Les principaux facteurs qui incitent les Français à s’expatrier

En 2024, Preply a réalisé une étude afin de cerner les raisons qui poussent les français à s’expatrier. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans la mise en relation des professeurs de langue et des apprentis pour des cours particuliers. Elle a réalisé un sondage auprès de 1 500 français qui viennent de plusieurs grandes villes de France. L’enquête a été réalisé par le biais de l’institut de sondage international Censuswide. A l’issue de cette étude, les raisons de l’expatriation des français ont été révélées, dont la première est la qualité de vie. Viennent ensuite le climat, l’environnement et la fiscalité. Raisons personnelles, professionnelles, financières ou culturelles, quels sont réellement les facteurs déterminants d’une expatriation pour les français ?
La qualité de vie dans les pays étrangers
Les raisons des départs à l’étranger pour les français découlent principalement de l’envie de profiter d’une meilleure qualité de vie. Ce critère fait partie de leur priorité absolue. Ce sont près de 41% des personnes ayant participé au sondage qui sont dans cette catégorie. Le coût de la vie est plus accessible dans certains pays, à comparer à celui de la France.
En plus d’un coût de la vie qui leur permet d’améliorer leur pouvoir d’achat, les français qui partent à l’étranger aspirent à plus de sérénité. Ils recherchent un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Ils souhaitent vivre et évoluer dans un cadre de vie plus agréable, avec des conditions de travail plus flexibles, un mode de vie plus détendu avec un rythme de vie moins effréné, etc.

Un climat plus doux et un environnement naturel préservé
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les français ne s’expatrient pas prioritairement pour les opportunités professionnelles et les carrières internationales. Ils choisissent de déménager à l’étranger pour vivre dans un climat plus clément et davantage de soleil. Ils veulent aussi s’épanouir dans un environnement protégé et des paysages paradisiaques.
En particulier à la retraite, les français sont en quête d’un environnement propice à la pratique d’activités en plein air comme la randonnée. Ils veulent profiter d’un ensoleillement plus important, de moins de pollution urbaine, de paysages diversifiés sous un ciel bleu (plages, montagnes, plaines verdoyantes, etc.) … Ils désirent un vrai dépaysement.
La fiscalité et le coût de la vie
On sait combien le système fiscal en France est complexe et lourd. L’impôt sur le revenu français connait une forte progressivité avec des prélèvements sociaux importants. La TVA est également significative. Pour échapper à cette charge spécialement pesante, les français envisagent l’expatriation comme solution. D’autant plus qu’ils recherchent un coût de la vie plus allégé. Ils optent ainsi pour les pays tels que Dubaï, Portugal, Andorre, Malte ou Monaco.
Un environnement politique et social stable
Un environnement politique et social stable fait autant partie des critères qui poussent les français à partir refaire leur vie dans un nouveau pays. Ils convoitent les contrées où la sécurité règne et où les tensions sociales sont moindres ou inexistantes.
Une société harmonieuse permet de faire grandir des enfants dans un environnement sûr et prévisible. Les expatriés français ne veulent pas faire face à des troubles civils ni à l’insécurité déjà grandissante dans plusieurs villes de l’Hexagone.
Une stabilité sociale et politique permet d’améliorer le bien-être et de se concentrer sur le travail, les activités personnelles ainsi que la famille. Cet environnement favorise également l’intégration en plus de la faciliter. Les interactions sociales sont simplifiées tout comme les accès à différents services.
Les raisons professionnelles et personnelles
Les raisons professionnelles ne touchent que près de 14% seulement des personnes enquêtées par Preply. Pourtant, il est courant de penser que l’expatriation est souvent motivée par des projets de carrière. Ils sont certes à la recherche d’opportunités pour faire progresser leur profession et leur salaire. A l’étranger, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité, une aubaine qu’ils n’ont pas toujours la chance d’avoir en France.
Dans certains territoires, les salaires sont plus élevés en plus des conditions de travail plus flexibles qui permettent de mieux concilier la vie pro à la vie privée. Par ailleurs, les secteurs porteurs comme les nouvelles technologies ont plus de débouchés à l’étranger, ce qui pousse notamment les jeunes diplômés à s’expatrier.

Autres raisons motivant les projets d’expatriation des français
Il n’en reste pas moins que l’expatriation soit une aventure culturelle et humaine pour les français. Ils sont aussi motivés par la découverte de nouvelles cultures, le changement de cadre de vie, l’apprentissage et la maîtrise d’une nouvelle langue, le développement personnel en gagnant plus d’ouverture d’esprit ou de maturité… Rejoindre un conjoint figure également dans les raisons les incitant à s’expatrier. Les familles aspirent souvent à se réunir et à retrouver un père ou une mère en détachement.
Quoi qu’il en soit, l’expatriation est un phénomène très courant pour les jeunes générations, d’autant plus que la mobilité internationale est rendue plus accessible grâce à la mondialisation. Les jeunes diplômés sont encouragés à partir travailler à l’étranger pour améliorer leur CV.