s’installer en Principauté d’Andorre
Expatriation

Expatriation : s’installer en Principauté d’Andorre

Partir vivre à l’étranger reste un grand projet à tous les niveaux. Il pourrait être essentiel de s’y préparer quelques mois, voire même une année en amont. Entre les démarches administratives à effectuer et la découverte du pays d’accueil, rien ne doit se faire au hasard. Envie de changer d’horizon ou de profiter de plus de mobilité ? Des études à poursuivre dans un autre pays ? Une reconversion professionnelle ? Autant de raisons qui peuvent pousser à concrétiser ce beau projet !

Et si vous aviez décidé de vous expatrier en Andorre ? Pour préparer son changement de pays comme il se doit, quelles sont les informations que vous devez savoir avant de partir (Sécurité, climat, situation géographique, entreprises sur les lieux, etc.) ? Les démarches peuvent-elles se faire en ligne ? Quelle assurance requise ?

Français expatriés :
savoir où et comment s’expatrier ?

S’expatrier c’est partir vivre loin de sa patrie. L’envergure du projet se trouve dans le sens même du terme. Il s’agit d’une décision qui se réfléchit à deux fois. L’expatriation est une expérience qui va marquer toute une vie. Aussi bien pour soi que sa famille, si on décide de le faire ensemble.

Roc del Quer

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, les détails qui vont avec ne doivent pas être pris à la légère. En définitive, s’expatrier est toujours en vue commencer une nouvelle vie. Autant bien s’y préparer pour qu’elle soit la meilleure.

La communauté française à l’étranger en quelques chiffres

D’après les chiffres présentés par le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, on dénombre près de 1 614 772 individus inscrits au Registre des Français établis hors de France au 1er janvier 2022. L’année précédente, on en compte près 1 685 638 inscrits au 1er janvier 2021.

Cela étant, comme l’inscription à ce registre n’est pas obligatoire, ces données ne permettent pas de savoir exactement le nombre de français vivant à l’étranger. Toutefois, on peut les estimer autour de 2,5 millions à travers le monde.

Une forte concentration des expatriés français en Europe et dans les pays du G20

L’Europe et les pays membres du G20 font partie des destinations privilégiées des français expatriés. Parmi les 5 premiers pays, on écarte essentiellement :

  • La Suisse : 175 000 expatriés,
  • Les États-Unis : 136 533 d’individus inscrits au registre des Français hors de France,
  • Le Royaume-Uni : 144 084 français enregistrés au 1er janvier 2021,
  • La Belgique : 67 000 expatriés français établis en 2021,
  • Et le Canada : 94 940 inscrits au registre où l’on choisit souvent Québec.

Le cas des autres pays

Mis à part ces 5 pays, on peut aussi retrouver un nombre important d’expatriés français en Allemagne, Maroc, Espagne, Israël ou encore en Algérie. Ils choisissent notamment un pays en raison de sa richesse culturelle et historique. Environ 59,24% de la communauté française s’est installé dans un pays du G20. On retient uniquement 8% en Afrique subsaharienne et dans l’Océan indien.

Andorre est un pays qui devient de plus en plus attractif pour les français envisageant de s’expatrier à l’étranger, bien qu’il ne fait pas partie de l’Union Européenne. Les raisons sont multiples si on ne cite que ses magnifiques paysages. Mais ce n’est pas tout ! Il ferait aussi partie des pays qui présente un taux de délinquance à 0%. Sans parler de la fiscalité avantageuse qu’il propose, dont un taux d’imposition à 10% maximum.

S’expatrier en Andorre : les raisons pour se fixer

processus d’installation

Parmi les destinations devenues très prisées des expatriés français, on compte l’Andorre. Un cadre fiscal particulièrement avantageux est en premier l’une des raisons de cet engouement. L’impôt sur le revenu est en effet de 0 à 10%. Les sociétés sont également soumises au même régime. Les andorrans n’obéissent pas non plus à des prélèvements sociaux ni à des impôts sur la fortune et ne connaissent aucun droit relatif à la transmission de patrimoine.

Mis à part sa situation fiscale très intéressante, d’autres raisons sont aussi à considérer :

  • Un coût de la vie abordable (logement à prix attractif, eau gratuite, électricité moins chère à comparer au tarif des autres pays européens, un pouvoir d’achat élevé, etc.),
  • La sécurité,
  • La situation géographique,
  • La richesse de ses paysages, etc.

Le choix du pays pour s’expatrier et les démarches à entreprendre

Où s’expatrier ? Il ne peut y avoir de réponses précises. Tout dépend des besoins et des aspirations de chacun. Quant aux démarches, le plus avisé serait de se faire accompagner. Notre Gestoria peut vous aider en tant que futur expatrié d’Andorre. Notre équipe se tient disponible pour vous donner des conseils avisés afin d’accélérer les démarches administratives grâce à notre vaste réseau de professionnels.

changement de pays

Bien préparer son changement de pays, la clé pour réussir son expatriation

Pour réussir son expatriation, il n’y a aucun meilleur conseil que de bien se préparer à l’avance. Déménager vivre dans un pays étranger reste un vrai parcours où il ne suffit pas de préparer sa valise. Vous aurez essentiellement à passer par plusieurs phases. Il y aura la prise de décision, la préparation, l’adaptation et l’expatriation.

La première chose à penser est celle de se renseigner sur le pays d’expatriation. Si on ne pourrait pas tout savoir et prévoir avant de partir, au moins, nous aurons une idée de ce qui nous attend une fois arrivé à destination. Les conditions peuvent effectivement être différentes pour les femmes, les personnes avec enfants, les créateurs d’entreprise, etc. Lors de cette étape, vous devez vous renseigner sur ses villes, ses écoles, ses établissements de santé et l’accès aux soins, les opportunités pour votre conjoint, etc.

MC Expatriation

Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre

Nous contacter sans plus tarder

Une fois que vous aurez tous les renseignements nécessaires, il serait temps de se lancer dans la préparation. En fonction de votre pays de destination, les démarches à entreprendre ne sont pas les mêmes. Vous devez éventuellement penser :

  • Au déménagement,
  • À la demande de visa,
  • À la recherche de logements ou d’école si vous avez des enfants,
  • Au cout de la vie dans votre pays de destination,
  • À la protection sociale à envisager,
  • À l’ouverture d’un compte bancaire,
  • Et beaucoup d’autres encore.

Si tous les détails élémentaires sont déjà bien planifiés, intégrer des réseaux francophones peut également vous être d’une grande aide. Cette option pourra par la même occasion constituer votre vie sociale. Vous n’aurez pas ainsi à rester dans votre coin, surtout si vous ne parlez pas encore couramment la langue du pays où vous vous êtes expatrié. Puisqu’en étant loin de sa famille et de ses amis, il n’est pas rare de perdre ses repères. C’est un bon moyen pour s’ouvrir aux autres.

Accompagnement dans le processus d’installation : à chaque type de profil, son expatriation

Comme à chaque type de profil correspond un modèle précis d’expatriation, il serait plus réfléchi de se faire accompagner par un cabinet spécialisé comme le nôtre. Les femmes qui souhaitent suivre leur conjoint n’auront pas les mêmes démarches qu’une personne à la recherche d’un emploi. De même une famille avec des enfants.

Si vous vous expatriez en Andorre pour votre travail, vous n’aurez pas à suivre les mêmes procédures qu’un sportif ou un entrepreneur. Votre profil sera celui d’un salarié. Si vous n’allez habiter dans ce pays étranger que ponctuellement, votre processus d’installation ne sera pas pareil à celui d’un retraité. Un cabinet d’accompagnement à l’expatriation saura vous prodiguer de judicieux conseils.

Devenir expatrié en Andorre : bien choisir son permis de résidence

Pour le cas d’un expatrié ou d’une expatriée en Andorre, il sera aussi question de choisir son permis de résidence. Il existe plusieurs possibilités et les résultats dépendent de votre statut. La démarche est internationale dans la majorité des cas, mais quelques particularités se distinguent en Andorre.

Pour devenir un résident fiscal en Andorre, l’expatrié à plusieurs options. En résumé, cela peut se présenter en deux grandes façons distinctes :

La résidence active

Ce type de permis de résidence est destiné aux personnes exerçant une activité professionnelle en Andorre. On le qualifie également de résidence de travail. Il concerne une femme ou un homme salarié, entrepreneur ou créateur d’entreprise.

Dans ce cas, vous devez être embauché en tant que salarié. La création d’entreprises peut aussi faire partie des raisons qui peuvent vous aider à obtenir une résidence fiscale andorrane. Pour la création d’entreprises, certaines conditions doivent toutefois être respectées.

Ce permis de résidence est donc attribué aux personnes dotées d’une certaine mobilité et qui vient en Andorre pour développer une activité professionnelle, tout particulièrement indépendante. Pour cela, il faudrait toutefois y rester pendant au moins 183 jours.

La résidence passive

La résidence passive est faite pour les personnes qui n’ont pas d’emploi ou qui ne disposent pas d’une activité professionnelle lucrative. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent faire des investissements. Ces derniers peuvent être immobiliers ou des placements financiers.

Ces individus doivent être présents en Andorre pour une période d’au moins 90 jours par an. Différents statuts peuvent être adoptés en matière de résidence passive. Pour les personnes profitant d’une reconnaissance internationale, on parle de la catégorie C. Cela concerne tout spécialement les sportifs de haut niveau, les chercheurs s’impliquant dans une étude pertinente, les artistes, etc. Les personnes sans emploi ou n’exerçant aucune activité lucrative, la résidence passive sera de catégorie A.

Les différentes étapes dans une expatriation

Peu importe la destination que vous avez prévu pour votre expatriation, vous aurez à passer par plusieurs étapes. Que ce soit pour changer de carrière et vivre des expériences internationales ou profiter d’une meilleure vie, chaque expatrié devra éventuellement :

  • Choisir sa destination,
  • Rassembler des témoignages et recueillir des avis,
  • Comparer le pays d’expatriation à son pays d’origine,
  • Chercher du travail ou des opportunités de carrière, ou se renseigner sur des universités pour le cas d’un étudiant,
  • Trouver un logement,
  • Prévoir des solutions de paiement adapté aux pays d’accueil,
  • Souscrire une assurance santé,
  • Organiser le déménagement.

Les diverses phases d’une expatriation

Vous ne le savez sans doute pas, mais un expatrié passe souvent par différentes phases. Il serait intéressant de les appréhender pour mieux y faire face une fois arrivé à chaque stade.

phases d’une expatriation émerveillement

La phase de l’émerveillement ou la phase « lune de miel »

L’expatrié est en train de découvrir le pays. Il n’est pas encore en contact direct avec la culture ni le quotidien de son pays d’accueil. À ce stade, il vit l’euphorie de sa nouvelle vie. Mais, la réalité ne va pas tarder à se montrer.

La routine

Les moments d’allégresse vont bientôt laisser place à la réalité quotidienne. La routine vient s’installer. C’est à cet instant que l’on se rend compte si on a pris la bonne décision ou non.

Le choc culturel

Si la routine peut pour certains être difficile à vivre, s’ensuit parfois d’un choc culturel qui reste encore plus dur. L’expatrié peut ressentir un déracinement et peut être tenté de s’isoler. Voilà tout l’intérêt d’intégrer des communautés de son pays d’origine.

La phase d’adaptation

Au moment où l’expatrié arrive petit à petit à comprendre le comportement des habitants du pays étranger, il commence dès lors à s’adapter.

La phase de maturité

Après une période où l’expatrié s’est installé dans le pays étranger, il commence de plus en plus à s’acclimater. À ce moment, il s’ouvre davantage à son monde extérieur.

Afin de penser sereinement à votre projet d’expatriation, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner et faciliter les démarches.

L’importance de faire appel à un cabinet d’expatriation pour votre installation en Andorre

Le Code de travail, les conditions relatives aux élections, la communication à l’international et d’autres détails encore restent particuliers en Principauté d’Andorre. Si vous souhaitez vous expatrier avec votre famille, pour votre départ à la retraite, pour un simple voyage ou autre, vous aurez à répondre à différentes conditions. Notre Gestoria saura vous apporter les conseils dont vous aurez besoin, dans le cas d’une installation en Principauté. Les démarches pour s’expatrier en Andorre sont effectivement différentes de certains pays comme le Canada ou l’Allemagne.

Commencer une nouvelle vie dans une autre contrée n’est pas un projet qui se fait du jour au lendemain. Une bonne préparation s’impose. Suivre un simple guide ne suffit pas. Avant votre départ, vous avez intérêt à bien organiser, non seulement votre voyage, mais également votre installation. Expatriée venant de Québec, de France ou d’autres pays membres du G20, une étude de votre dossier est requise avant votre départ.

Pour le cas d’une expatriation en Andorre, rares sont les démarches que vous pouvez effectuer en ligne. Vous serez bel et bien obligé de vous déplacer dans le pays pour signer les papiers et déposer votre dossier. Voilà pourquoi, faire appel à notre Gestoria vous facilitera grandement la tâche. Notre équipe dispose en effet des compétences requises pour vous aider dans l’élaboration de votre dossier d’immigration en Andorre. Nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires fiscalistes, avocats, comptables et d’autres experts encore.

Sportif professionnel
sportif pro

Sportif professionnel

Andorre est une destination phare pour les sportifs professionnels de haut niveau. Ce pays ferait le parfait synonyme de havre de paix et de prospérité économique. À travers l’histoire, on le reconnait pour sa neutralité irréprochable. Malgré les...

Découvrir
Dirigeant d'entreprises
dirigeant d'entreprise

Dirigeant d'entreprises

Une économie dynamique rajoutée à un cadre politique stable fait les atouts de la Principauté d’Andorre en matière d’investissement. Des éléments qui attirer tout étranger venu s’y expatrier. Pour assurer davantage l’optimisation du monde des...

Découvrir
Artistes
artiste en andorre

Artistes

En Andorre, les artistes et les personnes bénéficiant d’une aura internationale profitent d’un statut de résident particulier. Il s’agit de la résidence passive à projection internationale qui leur permet de profiter de nombreux avantages. Avec un...

Découvrir
Musiciens
musicien Andorre

Musiciens

Vous êtes musicien et vous aspirez à une vie tranquille, mais à la fois inspirante et dynamique ? Andorre vous offre le cadre parfait. Que vous veniez de Suisse, d’Afrique, du Brésil, des Etats-Unis ou de partout dans le monde, ce petit État...

Découvrir
Youtubeurs
youtubeurs

Youtubeurs

Les youtubeurs, essentiellement français et espagnols, sont de plus en plus attirés par une expatriation en Andorre. Le pays offre effectivement un cadre idyllique, propice à la créativité. Pour monter un reportage original, rien de tel qu’un...

Découvrir
Retraités
Retraite en Andorre

Retraités

Avec une économie basée sur le tourisme et différents services bancaires, Andorre est une petite Principauté d’une superficie de 468 km² située entre la France et l’Espagne. Voilà une des raisons qui attirent les investisseurs dans ce seul État...

Découvrir
Salarié
contrat de travail

Salarié

Si vous venez de France, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne ou d’autres pays encore, Andorre reste une destination privilégiée. En tant que travailleurs expatriés, vous pouvez bénéficier du cadre de travail offert par la Principauté, de même que...

Découvrir

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous