Retraite en Andorre, vivre dans un pays à la fois sécuritaire et magnifique
Avec une économie basée sur le tourisme et différents services bancaires, Andorre est une petite Principauté d’une superficie de 468 km² située entre la France et l’Espagne. Voilà une des raisons qui attirent les investisseurs dans ce seul État souverain au monde. Mais, ce ne sont pas uniquement les entrepreneurs qui s’intéressent à l’immigration à « Andorra ». De nombreuses personnes choisissent aussi ce pays pour y passer leur retraite.
Afin de prendre sa retraite en Andorre et obtenir une résidence passive, vous devez vous soumettre à différentes conditions, dont un investissement de 347 500 euros au minimum dans divers secteurs, pour ne citer que l’immobilier ou les placements bancaires.
Un excellent système de santé
La première raison qui fait qu’Andorre soit une destination privilégiée des retraités est l’efficacité de son système de santé. Il est centralisé au sein d’un seul et même organisme dont les démarches sont simplifiées. Il s’agit de la CASS, la Caisse de la Sécurité sociale andorrane. Elle se charge du remboursement des frais de santé et de soins médicaux. En plus de la performance de son système de santé, le pays présente également des infrastructures modernes dans ses centres hospitaliers.
En Andorre, la souscription d’une assurance santé est obligatoire pour la grande majorité des résidents. Les statistiques relevées par l’OMS indiquent que ce pays figure parmi ceux ayant une moyenne très élevée en matière d’espérance de vie (83,5 ans). Cela fait partie des critères qui intéressent tout étranger à s’y expatrier. La sécurité sociale andorrane fait partie des plus efficaces au monde.
Pour le cas des retraités expatriés dans la Principauté, ils doivent souscrire une couverture sociale privée. Ils peuvent séjourner sur le territoire andorran avec un permis de séjour passif non lucratif où ils ne seront pas tenus de verser des cotisations à la CASS. Ainsi ils pourront bénéficier d’offres de soins très complètes proposée par le système de santé andorran.
Des infrastructures adaptées à toutes les générations
Ce ne sont réellement pas les avantages qui manquent pour une immigration en Andorre. Tout résident andorran, natif ou expatrié, bénéficie d’infrastructures modernes adaptées à toutes les générations. Les enfants, les personnes actives tout comme les retraités peuvent y vivre en toute sérénité.
Que ce soit pour les bâtiments et logements, les infrastructures dédiées aux activités ou les centres de santé, Andorre présente des installations modernes pour ses résidents. Bien qu’il soit un petit pays, il veille à fournir toutes les commodités requises pour faciliter le quotidien de ses habitants.
Une excellente qualité de vie et un pays sûr
La Principauté d’Andorre n’est pas seulement meilleure en termes d’assurance maladie. Quelle que soit l’activité qui vous passionne, vous pouvez la découvrir dans ce pays. La préservation de ses réserves naturelles permet de profiter d’un air pur et frais. Aucun conflit avec d’autres pays, ce qui rend son économie stable, tout comme ses affaires politiques. Que des conditions favorables pour les retraités.
Par ailleurs, le taux de criminalité est nul en Andorre, ce qui lui permet de se classer parmi les pays les plus sûrs au monde. Les raisons sont nombreuses :
- Neutralité face aux conflits mondiaux et guerres,
- Stabilité politique,
- Éducation performante,
- Respect des traditions,
- Sanctions sévères pour certaines transgressions (trafic de drogues, entre autres), etc.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousUne destination idéale pour les amoureux de la nature
La Principauté d’Andorre offre un cadre propice à la détente et à la pratique de diverses activités. Son paysage est orné de montagnes, lacs, réserves naturelles, etc. Un cadre pyrénéen somptueux. Les conditions climatiques y sont également très favorables étant donné sa situation géographique. On précise notamment son emplacement entre les montagnes. Idéal pour les amoureux de la nature. Le pays offre un cadre de rêve. Que des atouts à considérer si on aspire à la sérénité et à la tranquillité.
En Andorre, vous pouvez profiter de plus de 300 jours de soleil chaque année. Dans ce pays où il fait bon vivre, vous baignerez dans un vrai havre de paix. Et pour ceux qui sont passionnés d’activités riches en adrénaline, vous pouvez vous adonner au ski, randonnée et diverses activités sportives.
Protéger votre patrimoine : pas de droit de succession ni d’imposition sur la fortune
La législation andorrane propose également de nombreux avantages en matière de fiscalité et les retraités ne sont pas en reste. Il s’agit d’un pays qui vous permettra une bonne préservation de la valeur de votre patrimoine. Il n’y a aucune imposition sur la fortune. Aucun impôt successoral ni de droits de succession ni d’imposition sur la donation.
Nous ne saurions omettre de mentionner qu’étant donné qu’Andorre a passé des accords bilatéraux avec des pays comme la France, il vous sera tout à fait possible d’y percevoir votre pension. Ceci dans l’objectif de faciliter votre vie de retraité. Aussi, au moment de la perception de votre pension, vous serez, en tant que résident passif, exonéré de la CSG et de la CRDS, qui sont des contributions sociales généralisées ou en remboursement de la dette sociale.
Pour avoir un statut de résident en Andorre et y passer sereinement sa retraite, il existe toutefois des conditions à respecter. Contrairement à une personne active venue dans la Principauté pour un travail, un retraité va bénéficier d’un tout autre régime. Pour optimiser votre dossier d’immigration et vivre le plus tôt possible votre séjour en Andorre, faites-vous aider par une gestoria.