Les traditions musicales d’Andorre : entre folklore catalan et influences pyrénéennes

La musique est souvent le reflet profond de l’identité d’une culture donnée. Tout comme les autres aspects, tels que la gastronomie et les mœurs, elle représente les valeurs et l’histoire d’un pays. La musique traditionnelle figure en effet dans le patrimoine immatériel et permet aux futures générations de cultiver et de renforcer le sentiment d’appartenance. Si Andorre est une destination européenne qui vous intéresse, vous aimeriez sans doute connaître ses traditions et influences musicales. Sa musique traditionnelle est étroitement rattachée au folklore catalan. Dans cette Principauté au cœur des Pyrénées, la musique traditionnelle est bien vivante à travers les évènements, les festivals et les fêtes de villages.
Les différents types de musiques et danses traditionnelles andorranes
La musique andorrane est issue d’un mélange particulièrement fascinant, en plus d’être riche. Elle rassemble les influences pyrénéennes et catalognes. Elle marque les particularités de sa situation géographique et de son histoire.
Les influences catalanes
Que ce soit pour sa cuisine, son mode de vie ou sa langue, les influences catalanes restent frappantes pour Andorre. Cela est également palpable dans ses danses et musiques traditionnelles. Le folklore catalan est au cœur même de son art musical. Cela peut notamment se refléter à travers la sardane, la contrapàs, la Marratxa, les coblas et les chants populaires.

La sardane
Danse traditionnelle catalane, elle prédispose les danseurs en cercle et qui se tiennent par la main. Les hommes et les femmes doivent s’alterner et les femmes devront se placer à la droite de leur partenaire. Mais, ce principe n’est pas figé et les rondes impaires sont tout à fait autorisées. Cette danse anime les fêtes de villages.
Le contrapàs
Le contrapàs est également une danse traditionnelle catalane, dont les chorégraphies ne sont pas très éloignées de celles de la sardane. Mais, elle est seulement plus ancienne. A tout début de la danse, elle fait participer uniquement les hommes. Ce n’est qu’ensuite que les femmes entrent petit à petit. On la pratique habituellement lors des fêtes patronales.
La Marratxa
La Marratxa est une danse traditionnelle spécialement associée à Sant Julià de Lòria. Elle est considérée comme le ballet le plus présentatif d’Andorre et de la région de la Catalogne. Elle est à l’honneur de la Festa Major et possède une grande valeur à la fois sociale et identitaire. Historiquement, il a été réalisé en réjouissance du premier pareatge en 1278. Il s’agit d’un traité de paix entre le comte de Foix et l’évêque d'Urgell.
Les coblas
Les coblas sont des rythmes musicaux joués par un groupe et qui accompagnent généralement la sardane. Les musiciens utilisent des instruments tels que des anciennes flûtes à bec accompagnées d’un tambourin et de divers types de cornemuse. Traditionnellement, les musiques jouées par les coblas n’étaient pas écrites et ils faisaient constamment de l’improvisation à chaque représentation.
Au fil du temps et afin de faciliter le travail des danseurs qui devaient avoir une musique stable, les musiciens ont progressivement pris des notes. Mais cette tâche était un peu plus difficile en raison du nombre assez limité des instruments utilisés. C’est ainsi que les musiciens commençaient à en intégrer d’autres, comme le flabiol, le tambori, la tible et la tenora.
Les chants populaires
Bien que moins connues que d’autres styles musicaux, les chansons populaires andorranes font aussi partie intégrante de sa culture et sont généralement transmises oralement. Leurs paroles tournent autour de récits historiques, d’amour paysan et de vie religieuse.
Les inspirations pyrénéennes et locales
Ces danses et musiques sont renforcées par des influences pyrénéennes à travers des chorégraphies montagnardes comme la farandole. La jota aragonaise, une danse folklorique traditionnelle issue de la région d'Aragon, en Espagne, est également présentée en Andorre lors des évènements culturels et les festivals.

La musique andorrane à travers les festivals
En Andorre, la musique est au cœur des fêtes, des festivals et des traditions. Elle accompagne effectivement tous les grands évènements du pays dans chaque paroisse et reste présente dans les moments importants de la vie sociale andorrane. Durant les festivals tels que l’Andorra Mountain Music et les fêtes locales à l’instar de « Festes Majors », le folklore reste présent en parallèle avec la musique contemporaine.
Musique et célébration en Andorre
La musique traditionnelle andorrane est omniprésente durant ses différentes célébrations. On peut particulièrement mentionner la présence de l’Orchestre National Classique d’Andorre ou l’ONCA qui dispose d’une place majeure dans la vie culturelle de cette Principauté. C’est un orchestre à cordes qui participe à des concerts et des festivals, pour ne citer que le ClàssicAnd.
L’Andorre s’engage dans la préservation de sa culture, que ce soit à travers sa langue, ses traditions musicales ou ses us et coutumes. A côté de son évolution vers la modernité, en s’ouvrant davantage à une scène musicale de plus en plus contemporaine, elle préserve précieusement ses traditions musicales. Si vous projetez de passer quelques séjours dans cette Principauté des Pyrénées, n’hésitez pas à découvrir sa culture et ses traditions musicales.
Sur le même thème

