Acheter une voiture en Andorre : processus et avantages fiscaux
La pression fiscale est relativement moindre en Andorre, à comparer à celle de ses pays voisins, tels que l’Espagne ou la France. Cette raison a poussé de nombreux étrangers venus de partout dans le monde à faire ses achats dans le pays, à s’y installer en tant que salarié ou à y monter leur propre entreprise. Pour les nouveaux expatriés andorrans, la question de l’achat d’une voiture une fois dans la Principauté se pose. Quelles sont les démarches à faire ? Quels sont les avantages d’un tel choix ? Est-il mieux d’acheter sa voiture une fois sur place ou d’importer ?
Les avantages d’acheter son véhicule en Principauté d’Andorre
Les avantages fiscaux sont indéniablement les principales raisons qui poussent les nouveaux résidents en Andorre à acheter une voiture avec une immatriculation andorrane. Cependant, il peut également y avoir d’autres atouts à examiner.
Des économies financières considérables et des privilèges fiscaux
Lorsque vous achetez une voiture en Andorre, la taxe appliquée sera celle du pays. On sait que l’IGI, l’équivalent de la taxe française, n’est seulement que 4,5% dans ce petit Etat au cœur des Pyrénées. Son taux normal est fixé à 20% en France tandis qu’il est à 21% en Espagne. Le coût d’acquisition d’un véhicule peut ainsi être particulièrement réduit dans la Principauté, ce qui permet aux résidents de réaliser d’importantes économies.
Des démarches d’immatriculation simplifiée
Les démarches administratives liées à l’achat d’une voiture sont moins contraignantes à comparer à l’importation. Comme les concessionnaires du pays sont déjà parfaitement habitués à des clients internationaux, ils arrivent à cerner rapidement les attentes. De plus, connaissant la législation andorrane, ils peuvent accélérer les procédures pour que les nouveaux expatriés puissent acquérir légalement la voiture de leur rêve.
Tout comme la fiscalité, les frais d’enregistrement des véhicules achetés dans la Principauté d’Andorre sont abordables. Cette option permet donc de réaliser considérablement des économies.
Une grande variété de modèles à profiter
Il ne faut pas se fier à la taille du pays en ce qui concerne la variété des modèles de voiture qu’il est possible d’y trouver. Malgré ses quelque 468 km², vous pouvez tout à fait dénicher la voiture de votre choix. Le pays est réputé pour son marché de véhicules de luxe et de voiture de sport. De plus, les prix restent très compétitifs.
Des possibilités de personnalisation
Les concessionnaires andorrans proposent généralement des offres de personnalisation de la voiture de votre choix. Ils peuvent aussi mettre à votre disposition d’autres services supplémentaires. Ce qui est certain est que vous pourrez facilement avoir le bolide répondant parfaitement à vos besoins. Sans parler des promotions souvent lancées pour que vous puissiez profiter de différentes offres attractives.
Les démarches pour acquérir sa berline en Andorre
Pour l’achat d’un véhicule en Principauté d’Andorre, vous aurez à suivre quelques étapes :
Le choix de la voiture à acheter
Afin de découvrir rapidement la voiture qu’il vous faut en Andorre, la recherche en ligne est une option à creuser. Cette méthode vous permet par la même occasion d’effectuer des comparaisons de prix d’une manière plus commode.
L’autre alternative est de se rendre directement auprès d’un concessionnaire. Vous pouvez ainsi découvrir aussitôt la voiture et discuter en personne des différentes options. De cette façon, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
Les formalités administratives
Même si vous faites votre achat dans un concessionnaire et que vous êtes déchargé de toutes les tâches administratives, vous devez tout de même vérifier les formalités. Afin de bénéficier entièrement de tous les avantages fiscaux, il est impératif de disposer de la résidence andorrane.
Pour les documents nécessaires, il vous sera demandé de fournir des pièces d’identité, un justificatif de domicile et diverses informations fiscales ou financières.
L’achat et l’immatriculation de votre nouvelle voiture
Une fois que vous aurez choisi la voiture de votre choix, il faudra passer par le contrat de vente. Vous aurez à le signer avec le concessionnaire.
L’immatriculation de votre nouvelle voiture auprès des autorités andorranes est particulièrement simplifiée. Les démarches sont effectivement efficaces et rapides. D’ailleurs, si vous faites appel aux services d’un concessionnaire, il se peut que vous n’ayez pas à vous soucier de ces détails.
Achat de véhicule pour société
Il est à noter que les créateurs d’entreprise peuvent bénéficier de nombreux avantages en Andorre. La notion de véhicule de société n’existe pas, entre autres, dans ce pays. Il sera donc possible à toutes les sociétés d’acheter tous les types de bolide, y compris des bateaux. Elles peuvent acquérir des voitures haut de gamme sans TVA (ou de TVS, la taxe sur les véhicules de Société) ni de taxe carbone.
Importer des voitures en Andorre
Si vous tenez à votre propre voiture, les procédures d’importation de véhicules sont tout aussi simplifiée en Andorre. Les taxes à l’importation sont également réduites, ce qui permet aux nouveaux résidents d’importer rapidement leur voiture depuis leur pays d’origine.
Pour cela, il vous faudra tenir compte des règles d’importation. Vous devez notamment vous conformer aux normes d’émission de polluants pour les véhicules ou la norme Euro. Vous aurez à réunir les documents requis, tels qu’un certificat de conformité et des justificatifs provenant des douanes.