Les assurances maladies obligatoires pour les expatriés en Andorre

18 décembre 2023
assurances maladies obligatoires

La sécurité sociale en Andorre est réglementée par un seul organisme : la CASS. Elle est performante et se repose sur plusieurs principes, dont la solidarité. Celle-ci permet aux personnes n’ayant pas les ressources financières pour souscrire une assurance d’en bénéficier. La souscription à une assurance santé auprès de cette institution est obligatoire pour les résidents andorrans salariés. Qu’en est-il des expatriés ?

Inscription à la CASS obligatoire pour les expatriés salariés en Andorre

Lorsque vous êtes embauchés par une entreprise andorrane, vous devrez vous soumettre au régime andorran de sécurité sociale. Exception faite si vous êtes en détachement. L’affiliation à la CASS est obligatoire dès la prise de poste.

CASS

Même cas pour les travailleurs indépendants exerçant une activité lucrative dans la Principauté d’Andorre. L’expatrié devra dans ce cas s’inscrire immédiatement à la caisse de sécurité sociale andorrane une fois qu’il aura obtenu son titre de résident en Andorre.

Les détails à savoir

Les expatriés ayant le statut de travailleurs salariés et indépendants peuvent bénéficier de l’assurance maladie andorrane ainsi que leurs ayants droits. Il peut s’agir de son conjoint ne répondant à aucune activité professionnelle, ses enfants de moins de 18 ans et ses enfants de moins de 25 ans, sous conditions.

L’assurance santé privée ou internationale

Pour pouvoir s’installer en Andorre, vous pouvez décrocher un contrat de travail ou créer votre propre entreprise. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance santé auprès de la CASS.

Cependant, il existe d’autres alternatives autres que l’emploi pour vivre dans ce pays niché au cœur des Pyrénées. Si vous envisagez d’y venir sans y pratiquer une activité lucrative, vous devez demander la résidence passive. Dans ce cas, vous n’aurez pas droit à une assurance santé auprès de la CASS. Il vous faudra avoir recours à une assurance privée ou internationale.

Toutefois, les expatriés détenant une résidence active peuvent également prendre une assurance privée pour compléter leur couverture.

Le fonctionnement de l’assurance maladie en Principauté d’Andorre

Pour savoir si en tant qu’expatrié vous devez souscrire une assurance obligatoire ou non, il faut donc se référer à votre type de résidence. Si vous êtes en Andorre avec une résidence active, la souscription d’une assurance santé auprès de la CASS est obligatoire. Si vous disposez d’une résidence passive, vous aurez besoin de souscrire une assurance santé privée ou internationale. Dans tous les cas, il reste important de comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale andorrane pour profiter de tous vos droits.

Une fois affilié à la CASS, vous pourrez être remboursé à hauteur de 75% pour toutes vos consultations et visites chez un spécialiste d’une clinique ambulatoire. Les frais d’hospitalisation sont pris en charge à 90%. Le remboursement est de 100% en cas d’accident de travail ou pour un accouchement.

assurance maladie

Montant des cotisations pour les expatriés en Andorre

La CASS se départage en deux subdivisions : la branche maladie et celle de la vieillesse. Pour les deux branches, le montant de la cotisation comprend une charge patronale et une charge salariale. La cotisation de la branche maladie est de 10%, dont 3% dû par le salarié et 7% acquitté par l’employeur. Pour les travailleurs indépendants et entrepreneurs, elle équivaut à près de 20 à 25% du salaire mensuel moyen en Andorre.