Les coûts à prendre en compte avant de partir à l’étranger

17 juin 2024
argent voyage

Que ce soit pour des vacances ou pour vivre définitivement à l’étranger, ce projet exige l’établissement d’un budget défini. Quels sont notamment les coûts à prévoir lorsqu’on part dans un autre pays ? Billets d’avion, logement, démarches administratives…, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Raison de plus pour mieux se préparer avant son départ.

Les frais liés aux démarches administratives

Pour votre demande de visa, et éventuellement d’un passeport biométrique, vous aurez des frais à payer bien qu’ils peuvent être moindres. Les frais de visas pour les courts séjours peuvent, par exemple, osciller entre 60 et 80 euros. Mais quelquefois, pour certains pays, il est possible de voyager sans visa.

Parmi les démarches, en plus de vos papiers d’identité, vous pouvez également penser :

  • À votre permis de conduire,
  • Aux vaccins que vous devrez faire,
  • À des marchandises ou différentes affaires personnelles à déclarer, etc.

Tous ces éléments sont susceptibles de demander des frais qu’il est important de bien s’y préparer.

frais de transport

Les frais de transport

Pour vous déplacer dans votre pays de destination, vous aurez à prévoir un moyen de transport et les frais y afférents. Il se peut que vous puissiez y aller en train ou en voiture. Pour d’autres cas, vous n’aurez d’autres choix que de prendre l’avion. Ces frais de transport sont donc à inclure dans le budget d’un projet de vacances ou d’expatriation à l’étranger. En fonction de la distance à parcourir, un billet d’avion peut coûter d’une centaine à plus de 1000 euros.

Le budget à allouer au logement

Bien sûr, lorsque vous partez à l’étranger, il faudrait bien déterminer où vous loger. À défaut de ne pas avoir une maison ou une famille pour vous accueillir dans votre pays de destination, vous devez réserver un hébergement. Il peut demander un prix plus ou moins conséquent en fonction de vos exigences. Une adresse à l’étranger peut même être exigée dans votre dossier pour pouvoir partir dans un nouveau pays.

Les dépenses journalières durant le voyage

Pour les dépenses journalières, il y a bien évidemment le budget alloué à la nourriture, aux vêtements et accessoires, aux équipements de maison et aux loisirs. On ne doit pas non plus omettre les divers abonnements et factures (énergie, internet…). Connaître les devises et apprendre à les calculer pourrait vous éviter une perte d’argent inutile.

Assurance voyage, imprévus comme un retour inattendu en France par exemple, des frais de consultation médicale, pensez aussi à mettre de côté pour des dépenses supplémentaires.

Les coûts à prévoir en fonction des raisons du départ

Si vous partez en tant qu’étudiant, votre budget peut comporter d’autres frais supplémentaires, tels que l’achat d’ouvrages, le paiement de formations et de cours, les frais d’assurance santé, etc. Pour les créateurs d’entreprise, leur pays d’accueil peut exiger des cautions, des frais de constitution et d’autres encore.

D’autres détails sont également à ajouter dans la liste. Vous devez notamment prévenir votre banque de votre départ à l’étranger. Cela peut prévenir certains problèmes comme le blocage de votre carte bancaire. Si les banques constatent en effet des transactions depuis des endroits inhabituels, elles peuvent bloquer temporairement votre carte bancaire lors des retraits afin de prévenir les fraudes.

budget voyage