Les excursions incontournables autour de l’Andorre pour des week-ends mémorables

Andorre est une destination phare pour les activités en plein air. On y vient principalement pour le ski, d’autres sports sur neige ou pour la randonnée. Ce pays situé dans les Pyrénées est également l’endroit rêvé pour faire une excursion en montagne. La Principauté est seulement à environ 2h 30 à 3h de route depuis Toulouse. De même, depuis Barcelone, il ne faudra que 2 h 42 min environ. Pour une petite échappée le temps d’un weekend, elle offre de nombreux endroits pour les amoureux de la nature et d’aventures. Allons découvrir quelques excursions inéluctables autour de l'Andorre pour des week-ends indélébiles.
Un détour dans le village de Llorts
Llorts est un village authentique de la paroisse d’Ordino fondé au Moyen Âge. Il se situe à 1 413 m² d’altitude et est particulièrement édifié sur des dépôts sédimentaires. Au XIXe siècle, ce village a connu ses heures de gloire, notamment grâce à l'exploitation des mines de fer. A l’époque, le fer était effectivement l’une des plus importantes activités économiques du pays.
Aujourd’hui, l'ancienne mine de Llorts est devenue un vestige considérable qui raconte le processus de transformation du fer. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’entrer dans les tunnels de la mine sur un parcours d’environ 30 m de long. Cette mine de fer fait partie de la Route de fer où vous aurez la chance de contempler d’autres monuments. L’accès y est facile et agréable avec un faible dénivelé. Cette escapade est adaptée à tous les membres de la famille.

Partir en weekend à Fontaneda
Fontaneda est un village de Sant Julià de Lòria. L’église de Sant Miquel de Fontaneda est l’un de ses principaux monuments. Elle contient des détails qui méritent le détour. L’entrée dans cette église est gratuite et elle est généralement ouverte entre mi-juillet et mi-septembre de 10h à 19h.
Dans cette petite bourgade, vous pourrez flâner dans ses ruelles pour admirer ses bordas qui se distinguent. Elles présentent quelques maisons rurales faites en bois ou en pierre. La route de la Collada de la Gallina offre une vue imprenable de la chaîne des Pyrénées. Elle fait profiter d’un magnifique paysage pour ceux qui apprécient la verdure et la beauté de la nature.
La Vallée du Madriu-Perafita-Claror, un décor naturel exceptionnel
Si vous passez dans le sud-est d'Andorre, la Vallée du Madriu-Perafita-Claror est à ne pas rater. Cette vallée glaciaire pyrénéenne est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004. Elle présente de somptueux paysages avec ses étages alpins, subalpins et montagnards. Elle permet de profiter pleinement du calme et de la nature. Les adeptes de la détente ou de la méditation pourront y dénicher leur endroit préféré.
Etendue sur une superficie de 42,47 km², elle fait presque 9% de la superficie totale du pays. Elle abrite plusieurs lacs et des cours d’eau. Elle compte également le plus important des zones humides de la Principauté, dont environ 350 sites répertoriés. Accessible uniquement par des chemins de randonnée, vous pourrez y passer la nuit dans l’un des refuges présents sur les lieux.
Pal, un village qui vous fera voyager dans le temps
Situé dans la paroisse de La Massana, Pal est un village doté d’un charme traditionnel et de teintes modernes. Il a, en effet, su garder son aspect traditionnel de montagne sans pour autant faire l’impasse sur la modernité. Localisé à l'extrême ouest du pays, il est niché dans un cadre résidentiel particulièrement calme. Entouré de montagnes, il propose un environnement naturel spectaculaire, idéal pour des moments d’évasion.
A seulement 2 km du village, vous aurez accès à la station de Pal Arinsal. Il possède divers monuments et des espaces idylliques, comme l'église Sant Climent de Pal et la réserve de Xixerella, comportant de remarquables sentiers de randonnée. En 1993, le village a accueilli le Tour de France où la montée de Pal faisait partie de la quinzième étape du parcours.
Ransol, un village qui vit hors du temps
Dans la paroisse de Canillo, Ransol est réputé pour la diversité de sa faune et de sa flore, ce qui fait ressortir un paysage pittoresque. Se trouvant à 1 745 m² d’altitude, il est situé à proximité de la station de ski Soldeu-El Tarter du domaine de Grandvalira. Vous ne serez donc pas loin des pistes de ski dans ce village.
Parmi les patrimoines que vous pourrez visiter à Ransol, on pense en premier à l’église Sant Jaume de Ransol. On ne saurait pas omettre de mentionner la vallée de Ransol qui est un espace protégé d’environ 2300 ha. Entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, cette vallée a également été un site d'extraction de minerai de fer.

L’aire de pique-nique de Coma de Ransol est un lieu privilégié où les randonneurs peuvent y garer leur véhicule. Si vous êtes un grand passionné de randonnée, vous trouverez votre bonheur en suivant le chemin qui mène vers le refuge de Jan ou au pic de Mil Menut.