Expatriation : quels bénéfices pour votre carrière professionnelle ?

05 juin 2025
carrière professionnelle

La mobilité internationale est source de divers avantages professionnels. Pourtant, on se limite souvent à la découverte d’une nouvelle culture professionnelle, l’apprentissage d’une nouvelle langue ou l’amélioration du niveau de vie. Partir travailler à l’étranger fait profiter d’une optimisation des compétences. On accède généralement à de très belles perspectives de carrière et au développement de notre champ de compétences. Mais ce n’est pas tout. L’expatriation professionnelle nous fait autant bénéficier d’une augmentation de salaire.

L’accès à de nouvelles opportunités professionnelles

Le travail est la principale motivation des expatriés. La raison est souvent évidente : les pays d’accueil proposent différentes conditions, souvent non accessibles dans leur contrée. Il peut s’agir d’un cadre favorable aux développements des affaires, d’une fiscalité allégée ou de métiers qui permettent de valoriser tous les talents.

secteurs porteurs

De nombreux secteurs porteurs pour mieux choisir

A l’étranger, les personnes actives peuvent accéder à des secteurs porteurs. Il peut être question des nouvelles technologies de l’informatique. C’est notamment le cas dans des pays tels que les Etats-Unis ou le Japon. Travailler dans la finance peut également être plus accessible dans certains pays considérés comme d’importants centres financiers. Vous pouvez dans ce cas envisager de déménager et de travailler à Dubaï, à Londres, à Singapour ou à Hong Kong. Pour d’autres opportunités professionnelles, on pense à l’hôtellerie et au tourisme, à l’industrie et à l’ingénierie ou à la santé et à la médecine. Des offres d’emploi dans ces domaines affluent au Canada, en Suisse ou encore en Océanie.

Le travailleur, en partant à l’étranger, dispose ainsi d’un marché du travail plus vaste et plus diversifié. Avec la pénurie des talents dans ces pays, ils font appel à des étrangers pour renforcer leurs équipes. Il devient donc plus facile de décrocher un emploi ailleurs qu’en France.  

Une rémunération plus attrayante et évolutive

Dans ces pays étrangers, la rémunération est aussi très intéressante, en plus des conditions salariales particulièrement favorables. En Suisse, par exemple, le salaire est nettement meilleur qu’en France. Raison pour laquelle, ils sont nombreux les français à devenir des travailleurs frontaliers.

Certaines entreprises étrangères font profiter de frais d’installation et de logement aux salariés expatriés. Elles peuvent aussi proposer des aides dans la scolarisation des enfants, une participation aux frais de déménagement ou de déplacement, etc.

Renforcement des compétences clés

Les avantages professionnels d’une expatriation vont bien au-delà des atouts personnels. En vous amenant à sortir de votre zone de confort, travailler dans un nouveau pays va forcément vous apprendre de nouvelles expériences. Vous aurez à vous adapter à un mode de travail distinct de celui de votre pays d’origine. Cela vous permettra d’améliorer votre flexibilité et votre ouverture d’esprit. En plus de l’adaptabilité, vous allez acquérir des compétences en communication interculturelle. Le départ à l’étranger permet autant d’apprendre une nouvelle langue.

Quant aux entreprises locales qui envoient elles-mêmes des salariés à l’étranger, c’est souvent dans le cadre d’un développement d’une filiale. C’est ainsi que les employés accèdent à de nouveaux postes, notamment à responsabilité, à l’étranger. Ils seront en charge de la direction des projets stratégiques comme le lancement d’un nouveau produit. Ils seront ainsi amenés à gérer des équipes multiculturelles, ce qui ne ferait qu’améliorer leurs compétences en leadership.

Elargissement de son réseau professionnel à l’échelle internationale

Le départ à l’étranger permet de constituer un réseau international. Les salariés expatriés auront la possibilité de tisser de nouveaux liens avec des professionnels venus de partout dans le monde. Ils pourront faire la connaissance de mentors qui peuvent les apprendre de nouvelles compétences. Ils peuvent rencontrer des partenaires commerciaux et de nombreux autres experts.

L’expatriation professionnelle favorise aussi les échanges d’informations. Vous serez en connaissance des tendances du marché, des nouveaux postes, des meilleures pratiques, des opportunités de collaboration ou d’affaires, etc.  

Une opportunité d’évolution de carrière

S’expatrier pour travailler dans un pays étranger est un vrai tremplin pour sa carrière et pour acquérir des postes à responsabilité. En effet, de nombreux salariés français accèdent plus rapidement à des promotions que s’ils étaient restés dans leur pays d’origine.

Le fait de partir à l’étranger pour travailler est souvent perçu comme un signe d’audace. Lorsqu’on relève le défi d’aller à la rencontre de l’inconnu, on attire l’attention des recruteurs. Avec un CV valorisé grâce à une carrière à l’international, on se démarque dans les embauches.

évolution de carrière

Retraite et expatriation professionnelle

Les conditions de sécurité sociale et les régimes de retraite varient en fonction des cas. Ils ne sont pas effectivement les mêmes pour un détachement et une expatriation professionnelle. Pour ne pas perdre ses droits une fois installés à l’étranger, il est essentiel de déterminer les conditions d’affiliation.

Dans certains cas, il se peut que le salarié perde sa couverture sociale dans leur pays d’origine une fois qu’il exerce à l’étranger. Tout dépend de la législation de son pays d’accueil. Cependant, il faut savoir que plusieurs pays ont signé des conventions bilatérales afin de simplifier les démarches et de conserver les droits des expatriés en matière de sécurité sociale. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet avant de signer le contrat de travail.