Financement immobilier en Andorre : tout ce qu’il faut savoir pour concrétiser votre achat

Andorre est l’une des destinations européennes qui fascinent les français en raison de sa qualité de vie et de sa fiscalité allégée. Ce petit Etat indépendant, situé au cœur des Pyrénées, offre également d’autres atouts, en particulier pour les investissements. Cette Principauté dispose effectivement d’un cadre favorable au développement des affaires. Ceux qui souhaitent y investir dans l’immobilier peuvent dénicher de nombreuses opportunités. Les expatriés qui s’installent en Andorre sont aussi nombreux à vouloir acquérir leurs propres maisons. Quels sont les financements immobiliers qu’il est possible d’obtenir dans ce pays ? Comment financer l’acquisition d’un bien immobilier en Andorre ?
Contexte immobilier et prêt immobilier en Andorre
En Andorre, pour obtenir un crédit immobilier, il faut s’adresser directement aux banques si vous désirez bénéficier d’un financement. Avec un système bancaire particulièrement développé et efficace, les banques andorranes proposent un large choix de prêts immobiliers, dont le taux d’intérêt reste très compétitif à comparer à celui des autres pays d’Europe. Les délais de remboursement restent autant très flexibles.

Concernant les conditions de financement, elles peuvent relativement varier suivant le profil de l’emprunteur et de la banque choisie. Dans la majorité des cas, les institutions bancaires andorranes exigent un apport personnel qui équivaut à environ 20 à 30% du prix du bien à acquérir. Mais, d’autres garanties supplémentaires peuvent être sollicitées, comme une hypothèque sur le bien.
Un taux d’intérêt très bas fait la particularité du marché immobilier andorran, l’une des raisons qui attirent de nombreux investisseurs étrangers. La durée de remboursement des prêts immobiliers peut s’étaler sur 30 ans, mais la moyenne est comprise entre 20 et 25 ans.
Les avantages d’un prêt immobilier andorran
Malgré la vigilance des banques andorranes, notamment envers les étrangers qui demandent des prêts immobiliers, ce type de crédit propose de multiples avantages pour les expatriés. Il convient tout simplement de respecter les conditions requises pour en bénéficier.
Voici parmi les principaux atouts d’un financement immobilier auprès des banques d’Andorre :
- Un taux d’intérêt parmi les plus bas en Europe,
- Un crédit personnalisé en fonction du profil de chaque emprunteur,
- Une durée de remboursement souple,
- Un financement pouvant couvrir jusqu’à 70% de la valeur du bien à acheter,
- Des démarches allégées,
- Et un paiement sécurisé.
Toutefois, il reste impératif d’obéir aux exigences imposées. Pour les non-résidents en Andorre, les conditions d’octroi de prêts immobiliers peuvent être plus strictes. Les banques andorranes peuvent également exiger un apport personnel conséquent, que ce soit pour les résidents ou les non-résidents.
Demande de crédit immobilier pour les résidents expatriés
Les étapes de demande de crédit immobilier sont à peu près similaires pour les locaux, les expatriés et les non-résidents. Ceci étant, les banques peuvent être un peu plus exigeantes envers les étrangers pour éviter de prendre des risques. D’ailleurs, tous les profils à risque sont exclus du système bancaire andorran. Ils ne peuvent bénéficier d’aucun crédit.
Pour avoir la possibilité de demander un prêt auprès d’une banque andorrane, il faudrait donc justifier de revenus stables. L’historique bancaire à présenter doit être solide. Au moment de la demande, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 35%. Une fois que les étrangers justifient leur capacité de financement suffisante et qu’ils présentent des garanties, ils peuvent créer un compte bancaire dans une banque andorrane et entamer toutes les procédures nécessaires.
Les différentes étapes pour avoir un crédit immobilier
Une demande de crédit immobilier commence par l’évaluation financière et la préparation des dossiers indispensables. Pour cette première étape, il faudra considérer les revenus et les charges. En règle générale, les banques d’Andorre exigent des mensualités qui ne vont pas au-delà des 35% des revenus nets. Il faudra aussi que l’emprunteur possède un apport personnel à hauteur de 20 à 30% de la valeur du bien immobilier convoité. Des relevés bancaires des 6 aux 12 derniers mois seront utiles pour vérifier la solvabilité et la gestion financière.

La démarche suivante est le choix des banques et du type de crédit. En Andorre, vous pouvez réaliser votre demande de prêt immobilier auprès de l’une des trois institutions bancaires du pays :
- Andbank : son taux est variable et le délai de remboursement s’étale jusqu’à 25 ans.
- Crèdit Andorrà (Creand) : le montant du crédit immobilier octroyé équivaut au maximum à 80% du prix du bien pour un remboursement d’environ 20 à 25 ans.
- Morabanc : le remboursement d’un taux maximum de 80% de la valeur du bien est de 25 ans avec un taux variable.
Crédit immobilier, hypothèque ou autres solutions sur mesure, il faudrait vous rendre directement auprès de votre banque pour savoir l’option qui vous convient le mieux.
La prochaine étape est la préparation des documents pouvant comprendre une carte d’identité valide, un certificat de résidence, des relevés bancaires, un contrat de travail et un acte de vente. Quant à la soumission de la demande de prêt immobilier, vous pourrez le faire auprès de la banque de votre choix. Vous avez le droit de négocier les offres proposées et n’hésitez pas à comparer les propositions de plusieurs banques (taux d’intérêt et détails de remboursement) avant d’accepter.