La scolarité en Andorre : quelles options pour les enfants d’expatriés ?
Pour les parents, déménager dans un nouveau pays passe irrémédiablement par la recherche d’une école pour les enfants. L’éducation est en effet l’une des clés de leur réussite. Ceux qui souhaitent déposer leurs valises en Andorre ont le choix entre trois principaux systèmes éducatifs publics, dont le catalan, l’espagnol et le français. Mais, le pays dispose également d’écoles internationales où l’anglais est la langue d’enseignement. Quelle serait l’option intéressante en tant qu’expatrié ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour scolariser ses enfants en Andorre ?
Le choix d’un système d’enseignement en Andorre
Si vous venez de France ou d’Espagne, vos enfants ne seront pas complètement dépaysés étant donné qu’Andorre propose un système d’enseignement public espagnol et français, en plus du système andorran. Chacune de ses paroisses dispose d’une école primaire et secondaire, mais aussi de crèches.

Le système andorran
Pour le système éducatif andorran, l’enseignement se fait entièrement en catalan. Mais, les enfants vont suivre des cours de français et d’espagnol. Ces écoles dépendent du gouvernement andorran et sont obligatoires jusqu’à 16 ans. Elles accueillent les enfants de la maternelle au baccalauréat. Une fois les études secondaires terminées, les élèves obtiennent un certificat qui est valable, aussi bien en Andorre que dans les pays étrangers.
Le système français
L’enseignement est en français. Grâce à l’accord réalisé entre la France et l’Andorre, la scolarisation est gratuite dans ces établissements français, depuis la maternelle jusqu’au lycée. D’ailleurs, le système français fait partie de l’histoire même de cette Principauté. Une fois avoir obtenu leur baccalauréat, les élèves peuvent s’inscrire dans des universités en France ou dans d’autres pays.
Le système espagnol
Ce système dépend du gouvernement espagnol. Les écoles peuvent être des établissements publics ou congréganistes. Si l’espagnol est la langue d’enseignement principale, le catalan et le français y sont privilégiés. Auparavant, il s’agissait du système le plus prisé des parents. Cependant, au fil des années, l’effectif des enfants scolarisés dans les écoles à système espagnol a régressé. Mais, il reste une option courante pour les expatriés.
Les écoles privées
Cette Principauté abrite deux écoles privées qui sont le British College à Andorre-la-Vieille et l’Agora International School à La Massana. Elles proposent des parcours internationaux. Elles fournissent en effet un environnement à la fois multilingue (généralement quatre langues, dont le catalan, l’anglais, le français et l’espagnol) et multinational. Mais, la langue d’enseignement principale est l’anglais.
Les caractéristiques du système éducatif andorran
Située entre la France et l’Espagne, l’Andorre ne s’étend que sur 468 km² de superficie. Pourtant, son système éducatif est excellent et peut tout à fait rivaliser avec celui des grands pays européens. Dans cette Principauté des Pyrénées, l’école est obligatoire pour tous les enfants entre 6 et 16 ans. Ses écoles publiques sont intégralement gratuites. La scolarisation à domicile n’y est pas permise.
Le système éducatif andorran est trilingue. Quel que soit le système d’enseignement choisi, les enfants vont se familiariser avec la langue catalane, espagnole et française. En effet, les compétences linguistiques sont privilégiées.
Université en Andorre
L’Andorre présente tous les niveaux de scolarité classiques, dont la maternelle, le primaire, le secondaire et le secondaire supérieur, l’équivalent du lycée. Ce dernier niveau commence à partir de 16 ans jusqu’à 18 ans. Contrairement aux autres niveaux, il n’est pas obligatoire. A l’issue de celui-ci, les jeunes peuvent poursuivre leurs études supérieures.
Le pays ne dispose que d’une seule université publique, dont l’Université d'Andorre (UdA) à Sant Julià de Lòria. Elle a vu le jour en 1988 par l’édification d’une école d’infirmières et d’informatique. On y dispense plus de 1 200 programmes de formation continue. Chaque année, elle reçoit plus de 500 étudiants. Les diplômes octroyés dans cette université sont reconnus par les membres de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES).
Le processus pour scolariser un enfant dans cette Principauté
Pour inscrire vos enfants dans une école en Andorre, vous devez d’abord choisir le système qui vous convient. Vous aurez à contacter l’établissement sélectionné. Les écoles andorranes sont réactives et elles vous donneront davantage d’informations sur la procédure d’inscription.
Ensuite, vous aurez à réunir quelques documents, comme l’acte de naissance de vos enfants, leur carnet de vaccination et un justificatif de domicile. Les inscriptions peuvent, dans la majorité des cas, se faire en ligne sur le site internet des écoles. Mais, se rendre sur place vous permet de mieux connaître le cadre et de rencontrer personnellement l’équipe pédagogique.

Réussir l’intégration scolaire des enfants expatriés
Le changement d’école et de pays peut avoir différents impacts psychologiques pour les enfants. Pour faciliter la transition, l’enfant doit être préparé et accompagné tout au long de ce processus. Il est important de mettre en avant les côtés positifs de ce nouveau départ.
La participation aux activités extra-scolaires est l’une des astuces qui permettraient de favoriser l’intégration des enfants dans leur nouvelle école. Vous devez aussi rester à leur écoute et s’impliquer autant que possible dans leur vie scolaire, en vous rendant aux réunions organisées ou en rencontrant d’autres parents.