Conseils pour profiter de votre retraite à l’étranger en tant qu’expatrié

13 juin 2024
retraite

De nombreux seniors français passent leur retraite à l’étranger afin de couler des jours heureux au soleil, dans un pays proposant d’intéressants avantages fiscaux, etc. En effet, ils ne sont pas rares à partir pour profiter d’un climat plus clément, d’un coût de la vie plus abordable, d’une fiscalité allégée… Tout simplement d’une meilleure qualité de vie. Que faut-il savoir avant de s’expatrier à l’étranger pour passer sa retraite ?

Bien choisir sa destination

destination retraité

Comme pour tout projet d’expatriation, celui de la retraite demande aussi beaucoup de préparations. La première étape est de bien choisir sa destination. Parmi les meilleurs pays où passer sa retraite, on recommande souvent la Suisse, le Portugal, l’Espagne, le Maroc, l’île Maurice, la Bulgarie, la Roumanie, le Panama, l’Andorre, la Grèce ou encore la Pologne. Dans la majorité des cas, le choix de l’un d’entre eux est généralement motivé par une fiscalité avantageuse.

Mis à part la fiscalité, d’autres critères comme l’accessibilité aux soins de santé et la facilité des démarches liées à la sécurité sociale ainsi qu’à l’assurance sont à retenir. Proximité avec la nature, pouvoir d’achat ou encore la sécurité du pays sont tout autant d’indications à connaître.

Les démarches pour maintenir ses droits à la retraite française une fois expatrié à l’étranger

Une fois que vous aurez choisi le pays où passer votre retraite, place aux démarches administratives. Il faut effectivement suivre plusieurs procédures pouvant être financières, fiscales, etc. Toutefois, il est à noter que le montant de la retraite ne change pas et que vous pouvez le percevoir où que vous soyez dans le monde.

Vous devez notamment renseigner votre changement de résidence à votre caisse de retraite. Afin de toucher votre pension dans votre pays d’accueil, vous devez effectivement faire une demande moyennant un certificat de résidence et vos coordonnées bancaires à l’étranger auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse et la Caisse de retraite.

Couverture maladie pour sa retraite dans un pays d’accueil

La couverture santé d’un expatrié peut dépendre de son pays de destination. Mais, si ce pays fait partie de l’Union Européenne ou s’il a passé des accords ou une convention avec la France, les retraités pourront bénéficier de leur couverture sociale française. Elle est valable en cas d’accident, de problème de santé et de maladie.

Fiscalité avantageuse et retraite à l’étranger

Pour le cas des retraités qui partent définitivement de France, ils n’auront plus à faire à des prélèvements CSG ou CRDS. Pour d’autres cas, les conditions d’imposition peuvent varier en fonction des accords fiscaux passés entre son pays d’accueil et l’Hexagone. S’il n’existe aucune convention entre les deux pays, les retraités peuvent payer un impôt double. Il est donc important de vérifier ce détail.

Couverture maladie

L’investissement immobilier pour un expatrié retraité

Certains pays disposent de droit sur les propriétés très flexibles, aussi bien pour les résidents que les expatriés. Il existe des pays qui n’imposent aucun impôt sur les successions. Ils restent donc intéressants pour les retraités qui souhaitent investir dans l’immobilier. Avant d’acheter un bien immobilier dans votre pays d’accueil, il est donc avisé de faire des recherches approfondies à ce niveau avant votre départ.