Réglementation et législation en matière d’immigration en Andorre

Andorre offre une combinaison d’avantages économiques et culturels ainsi que divers attraits naturels. Elle est connue pour sa fiscalité allégée, son coût de la vie accessible, ses sports d’hiver, ses architectures médiévales et ses paysages pittoresques. Si bien qu’elle attire de nombreux étrangers qui n’hésitent pas à s’y installer pour profiter d’une meilleure qualité de vie.
La Principauté d’Andorre n’est pas membre de l’Union européenne, mais utilise l’euro comme monnaie officielle. Sa réglementation relative à l’immigration est structurée, qu’elle axe principalement sur les intérêts économiques. Pour déménager en Andorre, il est possible de choisir entre une résidence active ou passive. Mais, il existe diverses législations en matière d’immigration à connaître avant de décider d’un projet d’expatriation dans ce pays.
Le quota d’autorisation d’immigration
Pour l’Andorre, les réglementations de l’immigration sont élaborées à partir des exigences économiques du pays. Elle établit généralement deux catégories de quotas d’immigration, dont un général et un autre pour les quotas spécifiques pour la période estivale.
Pour les autorisations d’immigration des travailleurs
Dans l’objectif d’instaurer une croissance durable et de trouver un équilibre entre le développement économique et les besoins d’agents productifs, Andorre fixe le nombre total de permis de séjour et de travail pouvant être délivrés à 702 suivant le décret 151/2025, du 23-4-2025. Le nombre de permis de travail pour les transfrontaliers est de 198, ce qui fera un total de 900 permis. Ce quota est valable jusqu’au 31 octobre 2025.

Pour les permis de travail des non-résidents
En vertu du décret 125/2025, du 2-4-2025, la Principauté d’Andorre fixe les quotas pour les autorisations d'immigration de travail sans résidence à 100. Le permis sera accordé suivant un ordre chronologique strict en fonction de la date de réception des demandes et seront considérés en priorité :
- Les ressortissants des Etats ayant signé et ratifié un accord avec la Principauté d'Andorre,
- Les ressortissants des États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen,
- Et enfin les ressortissants d'autres États.
Pour les permis de travail temporaire des activités dans le secteur hôtelier
Afin de couvrir les besoins en main-d’œuvre durant la période estivale, le gouvernement andorran, conformément aux dispositions de l'article 23, alinéa 7, de la Loi 9/2012, modifie la loi sur l'Immigration Qualifiée. Pour 2025, il fixe le quota d’autorisation pour le permis de travail temporaire à 450. Durant l’été, le secteur hôtelier (stations de ski, hébergement, bars, restaurants, discothèques, etc.) requiert un nombre important de mains d’œuvre, ce qui nécessite un quota particulier.
La loi sur l’investissement étranger en Andorre
Loi 10/2012 du 21 juin 2012 précise les dispositions relatives aux investissements étrangers en Principauté d'Andorre. Pour le pays, les investissements étrangers sont essentiellement des outils politiques stratégiques destinés à promouvoir sa croissance économique. Cette loi vient notamment réformer celle de 2008.
Cette autorisation d’investissement est accordée aux investissements directs dépassant 10 % de participation dans les entreprises. Son délai de traitement est réduit à un mois. L’ensemble de la structure de cette réforme suit en particulier les prescriptions de la loi du 8 avril 2008, dont l’octroi de l’autorisation d’investissement étranger aux personnes physiques non résidentes en Andorre, des personnes physiques ne disposant pas de la nationalité andorrane et des personnes physiques résidant de façon permanente dans la Principauté sans disposer de droits économiques.
La loi relative à l'économie numérique, à l'entrepreneuriat et à l'innovation
Toujours dans l’objectif d’optimiser son économie en attirant les talents, le gouvernement andorran a promulgué la loi 42/2022 du 1er décembre 2022. Elle encadre des dispositions légales pour des zones économiques particulières. Elle précise notamment les modalités pour les autorisations d'immigration des nomades numériques, pour les visas d'entrepreneurs et pour d’autres types de permis de résidence permettant de promouvoir l’économie numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation.

Les nomades numériques étrangers ne nécessitent pas, entre autres, de localisation géographique spécifique pour pouvoir exercer une activité professionnelle. Les critères d’octroi de permis de travail pour les non-résidents ont été également assouplis pour les étrangers contribuant au développement de l'économie numérique, de l'entrepreneuriat ou de l'innovation de la Principauté d'Andorre.
Une nouvelle loi sur le catalan
La Principauté a approuvé une nouvelle loi sur la langue propre et officielle de l’Andorre le 25 avril 2024. Elle a principalement pour objectif de valoriser son identité culturelle. A partir de 2026, les résidents actifs devront passer près de 30 heures de cours de catalan pour renouveler leur permis de résidence. Le premier renouvellement va requérir un niveau A1 de catalan. Le niveau A2 sera exigé pour le deuxième renouvellement. En 2029, cette obligation sera effective pour tous les permis d’immigration délivrés en Andorre, y compris pour les résidents passifs. Des sanctions sont prévues en cas de manquement.
Principes généraux sur l’immigration en Andorre
Quelle que soit la catégorie de permis de travail à demander, il est essentiel de respecter quelques conditions communes. Le demandeur devra notamment être majeur et présenter un casier judiciaire vierge. Il devra avoir une adresse en Andorre et effectuer une visite médicale. Une caution sera à déposer auprès de l’autorité financière andorrane. Ce n’est que le montant qui variera en fonction du type de résidence.
Sur le même thème

