Le rôle des consultants en expatriation : comment ils peuvent faciliter votre installation à l’étranger ?

25 janvier 2024
consultants en expatriation

Afin d’améliorer leur économie, partant d’une volonté politique ou pour des raisons démographiques, de nombreux pays, tels que le Canada, la Finlande, l’Allemagne et autres, recherchent des travailleurs étrangers. Si vous avez toujours rêvé de vous immigrer ailleurs pour vivre une meilleure vie, vous pouvez faire appel à des consultants en expatriation pour vous aider. Quels sont principalement leurs rôles ? Comment peuvent-ils faciliter votre installation dans un nouveau pays ?

L’accompagnement du futur expatrié dans les procédures d’immigration

En fonction des pays, les démarches d’immigration peuvent comporter différentes exigences. Vous aurez besoin d’un consultant en expatriation si vous ne connaissez pas les lois relatives à ces procédures.

demande de visa

Cet expert peut vous accompagner dans les démarches administratives, pour ne citer que :

  • La demande de visa et de résidence ou permis de séjour,
  • L’ouverture d’un compte bancaire,
  • La souscription à la sécurité sociale et d’autres formalités au travail pour les salariés ou les indépendants,
  • Et la déclaration des impôts.

S’il peut s’occuper de quelques démarches administratives basiques, il convient de préciser qu’il ne peut pas répondre aux missions d’un avocat ni d’un fiscaliste. Il n’a pas le pouvoir d’intervenir en tant que notaire ni comptable.

La mise en relation avec d’autres professionnels une fois dans le pays de destination

Lors d’un projet d’expatriation, il arrive que vous ayez besoin d’un avis juridique. Si votre consultant en expatriation ne peut pas vous en donner, il peut cependant vous mettre en relation avec un avocat exerçant dans votre pays d’accueil.

En plus de son accompagnement dans la réalisation des démarches administratives liées à votre expatriation, il a également la capacité de vous mettre en relation avec divers professionnels. Ainsi, si vous avez besoin d’un avocat, d’un expert-comptable, d’un fiscaliste, d’un agent immobilier, d’un notaire ou d’un autre expert, il pourra vous fixer un rendez-vous avec l’un de ces spécialistes.

Un responsable en expatriation peut faciliter votre installation en disposant d’un vaste réseau de contact et en maîtrisant la législation locale en termes d’immigration. Dans le cas où il vous faudrait faire face à une nouvelle langue, il pourra lever cette barrière linguistique et intervenir en traducteur.

L’installation après l’aménagement

En plus de prendre en charge de l’intégralité des étapes d’expatriation et de déménagement, un consultant peut fournir des services d’installation clé en main. En effet, il peut rester à votre service une fois que vous êtes installé dans votre pays d’accueil. Même après l’aménagement, il peut vous assister au quotidien.

Si vous avez du mal à choisir une école pour vos enfants, une nounou, du personnel de maison, un plombier et d’autres experts nécessaires pour le bon déroulement de vos quotidiens, il peut vous aider. Il sera d’autant plus nécessaire si vous ne maîtrisez pas encore la langue officielle de votre nouveau pays. Il peut aussi vous aider dans la recherche d’un logement.

service installation

Peu importe les services dont vous aurez besoin à l’étranger, vous devrez connaître les prestations proposées par le consultant en question avant de l’embaucher. Grâce à ses connaissances du système de votre pays de destination, il va vous épargner de nombreuses erreurs administratives et vous faire gagner un temps considérable.