Sécurité en Andorre : un pays où il fait bon vivre ?

14 avril 2025
Jeune fille latine

Pour ses résidents et ses touristes, Andorre offre un environnement dénué de criminalité. Pour mener une vie tranquille dans le calme et la sérénité, elle fait partie des contrées à choisir en Europe. Elle dispose d’un taux de criminalité particulièrement bas. A travers son histoire, elle a fait preuve d’une neutralité exceptionnelle et a gardé un pacifisme remarquable durant les guerres et les conflits. Cette Principauté réunit également de nombreuses conditions qui justifient sa qualité de vie. Tout au long de cet article, nous allons décortiquer les raisons qui font d’Andorre l’un des pays parmi les plus sûrs au monde.

A propos du contexte général de la sécurité en Andorre

D’une superficie de 468 km² seulement, la Principauté d’Andorre est nichée entre la France et l’Espagne. Grâce à sa petite taille, il est plus accessible de gérer sa sécurité. En effet, elle permet un contrôle plus strict de ses frontières. Elle applique effectivement des mesures rigoureuses pour surveiller l’accès à son territoire (contrôle renforcé des entrées et des sorties). Tous les individus pouvant représenter un risque sécuritaire seront examinés.

La population d’Andorre est réduite à près de 82 654 habitants en mars 2025, selon les données publiées sur la plateforme Worldometer. Cette faible densité permet une meilleure gestion sécuritaire. Les délits peuvent rapidement être détectés et maîtrisés. Que ce soit les crimes, les vols ou les agressions, ils sont très peu fréquents dans ce pays. Les citoyens andorrans, les touristes, les célébrités et les personnalités publiques circulent librement dans les rues sans encourir aucun danger. Le taux de criminalité y est très faible à comparer à la moyenne européenne.

taux de criminalité

Le taux de criminalité en Andorre : quelques chiffres clés

D’après l’indice de criminalité présenté par Numbeo pour 2025, celui d’Andorre est de 15.3, contre 55,4 pour la France et 36,6 pour l’Espagne. Son indice de sécurité est de 84,7, contre 44,6 en France et 63,4 pour l’Espagne. Que ce soit pour les inquiétudes d’être volé ou d’être agressé, la peur d’être attaqué ou insulté, les problèmes de vente de drogues, de crimes ou des cas de corruption, le taux reste très bas. En chiffres, la réalité sur la criminalité en Andorre en début 2025 affiche près de 153,9 condamnations pour délits sur une population de plus de 82 000 habitants.  

Ceci étant, certains délits peuvent réellement s’y produire, malgré sa sécurité. On peut parler notamment de ceux qui sont liés à la circulation routière, tels que la conduite en état d’ivresse et les excès de vitesse. On peut aussi mentionner les vols à la tire. Même s’ils se présentent très rarement, ils peuvent se produire dans les zones touristiques. La possession et l’usage de stupéfiants ainsi que les délits financiers (blanchiment d’argent) font autant partie des infractions commises en Andorre. Cependant, ces transgressions sont sévèrement sanctionnées.

Pourquoi le taux de criminalité est-il si bas ?

Qu’est-ce qui contribue à cette faible incidence des crimes graves en Andorre ? L’effectif réduit de ses habitants et la petite taille de son territoire ne sont pas uniquement les raisons de cette sécurité inébranlable. On pourrait citer sa grande diversité culturelle qui permet de renforcer la cohésion sociale. En plus des facteurs culturels, sa stabilité politique et économique contribue à ce taux de criminalité très bas. Son gouvernement n’hésite pas non plus à mettre en œuvre différentes réglementations pour assurer la sécurité de ses résidents.

Les forces de sécurité en Andorre

La Principauté d’Andorre possède plusieurs entités destinées à assurer la sécurité des résidents andorrans. Ses forces de l’ordre sont hautement qualifiées. La Police d’Andorre est la principale force de sécurité du pays. Sa mission est de maintenir l’ordre et la sécurité publique. Elle est composée d’environ 300 agents et est structurée de plusieurs divisions : police criminelle, transit et surveillances des frontières, sécurité publique, etc.

Police d’Andorre

La coopération internationale est également l’un des piliers fondamentaux de la stratégie de sécurité andorrane. Le pays a signé des accords bilatéraux avec la France et l’Espagne, notamment en matière de coopération policière et judiciaire. Ils permettent de fluidifier les échanges d’informations et la lutte contre la criminalité transfrontalière. La coopération douanière a été aussi établie afin de mieux contrôler la contrebande et toute sortes de trafics de stupéfiants ainsi que d’autres activités illégales.   

Les différents facteurs contribuant à la sécurité en Andorre

Le niveau de vie élevé dans cette Principauté des Pyrénées favorise sa sécurité grâce à moins de tensions sociales. Son taux de chômage est autant très faible, ce qui limite les risques liés à la précarité. La cohésion sociale y est renforcée. Son éducation civique incite à une culture du respect et des valeurs qui découragent la criminalité.

Diverses mesures de sécurité sont autant mises en place par son gouvernement, telles que les sanctions dissuasives contre la criminalité. Sa législation est stricte, que ce soit en matière de blanchiment d’argent ou d’autres délits. Le pays met notamment en place des stratégies spécifiques, comme « l’opération Cage » pour rechercher les malfaiteurs. Il consiste en la fermeture des frontières pour coincer les coupables.