Peut-on travailler en Andorre avec un permis de résidence seulement ?

18 juillet 2025
travailler en Andorre

La Principauté d’Andorre est devenue une destination prisée des étrangers pour de nombreuses raisons. Elle offre un cadre favorable à l’entrepreneuriat en plus de disposer d’une fiscalité parmi les plus souples et allégées d’Europe. Sa qualité de vie et sa sécurité la démarquent de nombreux pays européens. Localisée entre l’Espagne et la France, elle est également un des pays favorisés pour le ski grâce à la présence de ses stations parmi les plus réputés au monde. Pour ceux qui souhaitent y travailler, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’y exercer une activité lucrative avec uniquement un permis de résidence. Il faudra demander un permis de travail. Il faut savoir qu’en Andorre, il existe différents types de résidence avec des conditions différentes à choisir en fonction des objectifs d’expatriation.

Le permis de résidence active pour travailler légalement en Andorre

Pour les ressortissants étrangers qui veulent vivre ou travailler en Andorre, le pays propose différents permis de séjour en fonction de chaque statut. Pour les touristes venant d’autres pays d’Europe, un passeport suffit pour y séjourner pendant près de 90 jours. Par contre, ceux qui souhaitent rester plus longtemps devront demander d’autres permis, dont le permis de séjour passif. Mais, si vous projetez de travailler en Andorre ou d’y implanter votre entreprise, il sera nécessaire de demander la résidence active.

Un permis de travail temporaire

Un permis de travail temporaire et à durée indéterminé

Le type de permis de travail temporaire est particulièrement courant dans cette Principauté en raison du nombre important des métiers saisonniers disponibles. Ce sont notamment le cas des emplois dans le secteur du tourisme et des sports d’hiver, tels que le ski. Une fois la saison terminée, le contrat de travail prend également fin.

Pour le travail à durée indéterminée, il faudra faire une demande de permis de résidence active. Vous pouvez en faire la requête si vous avez obtenu un contrat de travail dans une entreprise locale. Dans certains cas, la société andorrane se charge elle-même de votre dossier d’expatriation et vous accompagne dans votre installation en Andorre.

Permis de travail pour les indépendants et les entrepreneurs

Ceux qui vont exercer une activité rémunérée en tant qu’indépendant ou ceux qui veulent créer leur propre entreprise en Andorre ou reprendre une société locale devront aussi disposer d’une résidence active.

Les conditions à remplir pour une demande de résidence active

Pour chaque statut nécessitant une résidence active, il existe des conditions communes et des exigences propres à chacun.

Les mêmes exigences à respecter pour tous ces statuts

Chaque demandeur, quelles que soient les spécificités des activités économiques à effectuer dans cette Principauté, devra :

  • Avoir la majorité et présenter un casier judiciaire vierge,
  • Disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité valide,
  • Faire une visite médicale et présenter un justificatif validé par les autorités andorranes,
  • Souscrire une assurance santé auprès de la CASS (Caisse de sécurité sociale andorrane),
  • Résider en Andorre au minimum 183 jours par an.

Les modalités spécifiques en fonction de chaque expatrié

Concernant les formalités spécifiques, les salariés devront présenter un contrat de travail, des copies de diplômes certifiés, un CV et un certificat d’état civil.

L’entrepreneur doit être un administrateur actif de l’entreprise andorrane qu’il a créée ou qu’il a reprise. Il devra également posséder au moins 20% du capital de la société en question. Une caution financière de 50 000 euros sera autant obligatoire et à déposer auprès de l’AFA.

Il est à noter que les travailleurs saisonniers devront s’affilier à la CASS durant la durée de leur contrat de travail. Ils devront aussi avoir une adresse sur le territoire andorran. Leur séjour minimum est de 183 jours.

Le permis de résidence pour vivre en Andorre sans y travailler

La résidence passive est destinée aux étrangers qui n’envisagent ni de travailler dans une société andorrane ni d’exercer une activité commerciale dans la Principauté. Cependant, il ne peut s’obtenir facilement et exige quelques clauses à respecter.

A qui est destiné ce type de résidence ?

Toutes les personnes qui ne perçoivent pas de revenus issus d’un travail ou d’une activité professionnelle en Andorre peuvent demander la résidence passive.

En raison des engagements élevés de ce type de résidence, la résidence passive est généralement demandée par :

  • Les retraités fortunés souhaitant y écouler leurs vieux jours ou intégrer un centre gériatrique dans le pays,
  • Les artistes de renom et les scientifiques,
  • Les sportifs de haut niveau et les athlètes,
  • Les professionnels à projection internationale,
  • Et les personnes avec des revenus passifs.

Les engagements à remplir pour une demande de résidence passive

Les résidents passifs doivent passer au moins 90 jours par an dans le pays. Leur revenu devra être supérieur ou égal à 300% du salaire minimum annuel en Andorre qui est d’environ 13 500 euros. Leurs rémunérations annuelles devraient donc être aux alentours de 40 500 euros. Ils devront faire un investissement d’au moins 600 000 euros dans le pays. Une couverture santé privée est également obligatoire.