Les types de sociétés en Andorre : laquelle choisir pour votre projet ?

Nichée au cœur de l’Europe, L’Andorre dispose d’une position stratégique. Sa structure réglementaire est solide et elle présente un environnement commercial propice aux entrepreneurs. Parmi ses atouts pour les investisseurs, on répertorie sa fiscalité avantageuse et sa stabilité économique. Pour ceux qui envisagent de créer une société dans cette Principauté enclavée entre la France et l’Espagne, ils peuvent choisir entre plusieurs types de structures juridiques. Leur choix peut se baser sur la taille de la société à créer, le capital disponible et d’autres critères encore. Quel serait donc le type de sociétés adapté à votre projet de création d’entreprise en Andorre ?
Pourquoi créer une société en Andorre ?
Andorre n’attire pas uniquement les familles et les amoureux de la nature. En plus d’une grande qualité de vie qu’elle offre à ses résidents grâce à la sécurité et à son environnement préservé, elle intéresse également les investisseurs étrangers et les entrepreneurs qui veulent monter leurs entreprises.
Fiscalité avantageuse
La Principauté offre aux entreprises une fiscalité particulièrement attractive. Elle l’est, tant au niveau européen que mondial :
- Un taux de 2 à 10% maximum pour l’impôt sur les sociétés,
- Des exonérations d’impôts pour les trois premières années d’une nouvelle entreprise,
- Pas d’impôts sur les dividendes,
- Charges sociales faibles,
- Aucun impôt sur la fortune ni de droits de succession,
- Des accords fiscaux avec d’autres pays pour éviter la double imposition, etc.

Economie stable et réglementation flexible
L’environnement économique d’Andorre est stable avec un système bancaire solide. Son équilibre, aussi bien au niveau politique que social, offre un cadre sûr pour les entreprises. Sa législation est également très souple envers les dirigeants d’entreprise.
Position stratégique entre la France et l’Espagne
Depuis Andorre, les entreprises peuvent fournir leurs services dans toute l’Europe. Le pays a ouvert son économie aux investissements étrangers. De plus, son gouvernement encourage et soutient les entrepreneurs.
Les types de sociétés en Andorre
Le Registre du Commerce andorran prend essentiellement en compte trois types de société : la SL (société limitée), la SA (société anonyme) et la société collective.
Société à responsabilité limitée (SL)
Cette structure est l’équivalent de la SARL en France. Elle est la forme la plus courante en Andorre. En société commerciale, elle convient spécifiquement aux petites structures grâce à sa gestion simplifiée. Elle exige un capital social minimum de 3 000 euros. Cette société est gérée par plusieurs associés et leur responsabilité est limitée à leurs apports.
Si la gestion d’une SL est confiée à une seule personne, elle devient une « société limitée Unipersonnelle » ou SLU.
Société anonyme (SA)
Pour les projets de grandes envergures, la société anonyme est celle qu’il faut. Elle requiert un capital important de 60 000 euros. Elle peut réunir les grandes entreprises, de nombreux actionnaires et a la possibilité de faire appel à des investisseurs.
Si on décide qu’une SA sera dirigée par une seule personne uniquement, on la désignera par « société anonyme unipersonnelle ».
Société collective
La société collective est souvent gérée par une famille et elle est moins courante. Elle implique une responsabilité illimitée des associés. Dans sa direction, elle peut inclure des actifs sociaux, des collaborateurs ou des actionnaires. Elle présente effectivement moins de contraintes de gestion.

Les avantages et les inconvénients de chaque structure
Type de société | Avantages | Inconvénients |
Société limitée (SL) | - Capitale minimum faible : 3 000 euros - Structure de gestion flexible - Procédure de constitution simple - Adaptée aux PME et TPE | - N’est pas adaptée aux grandes structures |
Société Anonyme (SA) | - Structure de gestion plus formelle - Plus de facilité à lever des fonds - Image de marque plus importante - Responsabilité limitée des actionnaires | - Capital minimum élevé : 60 000 euros - Structure de gestion plus complexe - Procédure de constitution longue |
Société collective | - Structure peu coûteuse - Flexibilité dans la gestion et les prises de décision - Adaptée aux projets familiaux et aux petites sociétés | - Patrimoine personnel des associés engagés - Difficultés de gestion en cas de désaccord entre les associés |
Les critères de choix pour une société en Andorre
Le choix d’une structure juridique lors de la création d’une société andorrane peut se baser sur plusieurs éléments, dont la responsabilité. Elle précise le responsable des dettes de l’entreprise. Le montant minimum du capital social requis est aussi un détail à considérer.
Avant de se fixer sur un statut juridique, le dirigeant doit autant se focaliser sur la fiscalité (quel serait le taux d’imposition), les modalités de gestion de l’entreprise à créer, son potentiel à attirer des investisseurs ou à lever des fonds ou encore la complexité des formalités administratives.
S’il n’est pas toujours facile d’évaluer les risques et de prévoir la croissance future de l’entreprise, les porteurs de projets peuvent décider de se faire accompagner par des professionnels dans la création de leur société andorrane, pour ne citer que des avocats, des fiscalistes et des experts-comptables.