Urgences médicales à l’étranger : ce que tout expatrié doit savoir
A côté des expériences épanouissantes offertes par une expatriation, vous devez également penser aux défis qu’elle présente. Les urgences médicales en fait partie. Quelles sont les informations qu’un expatrié doit détenir à ce sujet ? En plus des différentes mesures médicales à prendre avant votre départ, vous aurez quelques renseignements à retenir pour faire face à des situations de santé complexes et urgentes à l’étranger.
Les différents cas possibles requérant une urgence médicale dans un pays étranger
L’expatriation est une aventure riche en découvertes et en opportunités. Cependant, elle peut également vous mettre face à des situations particulières, parfois très difficiles et perturbantes. Quels sont les éventuels cas bouleversants qu’on peut rencontrer dans un pays étranger ?
Une hospitalisation d’urgence ou de graves soucis de santé
Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires avant votre départ, la dualité de la vie fait en sorte que vous ayez d’improbables soucis de santé à l’étranger. Il se peut qu’une maladie antérieure refasse surface ou de nouveaux symptômes se manifestent.
Un accident de la route ou autre incident important
Quelles que soient les mesures de prudence que vous adoptez sur la route, la probabilité d’un accident n’est jamais nulle. Mais, ce genre d’imprévu contraignant peut également se produire à domicile ou sur votre lieu de travail.
Les catastrophes naturelles
Souvent compliquées à prévoir, des catastrophes naturelles peuvent survenir durant votre séjour malgré les recherches que vous ayez déjà entreprises. Tremblements de terre, tsunami, ouragan, incendie et d’autres encore, vous devez connaître les éventualités.
Le cas d’une guerre dans le pays d’accueil ou d’actes de terrorisme
Si vous vous expatriez dans un pays instable politiquement, il se peut que vos soyez confronté à des conflits, voire même des attaques terroristes.
Ce sont tout autant de situations qui peuvent détériorer votre santé ou vous mettre dans une position d’urgence médiale.
L’importance du choix de son assurance santé
Si les risques pouvant détériorer votre santé sont nombreux où que vous soyez, le plus important est de prévenir. Avant de partir, prenez le temps de vous renseigner sur le système de santé local de votre destination. Les expatriés peuvent-ils souscrire une couverture santé locale ou devront-ils adopter d’autres options et lesquelles ?
Dans les meilleurs des cas et pour partir en toute sérénité, vous pouvez opter pour une assurance santé internationale. Elle présente des garanties plus complètes et plus étoffées, pouvant couvrir jusqu’à votre rapatriement si besoin.
Les gestes d’urgence à adopter dans un nouveau pays
En tant qu’expatrié, vous devez à tout moment rester informé des conjectures locales et des actualités. Notez tous les numéros d’urgence médicale, ceux des ambulances, des pharmacies de garde, des pompiers, etc.
Vous devez établir une fiche de santé afin que le médecin qui vous reçoit puisse rapidement établir un diagnostic et traiter rapidement votre problème de santé urgent. Vous pouvez y inclure vos coordonnées, votre groupe sanguin, les antécédentes opérations chirurgicales, les médicaments que vous prenez à l’heure actuelle, etc.
Gardez sur vous une trousse à pharmacie d’urgence. Vous pouvez demander un conseil à votre médecin traitant pour son contenu. Pour certains médicaments spécifiques, une ordonnance pourrait souvent être nécessaire.