Visa et résidence en Andorre : le guide des règles pour les expatriés

06 mars 2025
visa andorre

Principauté spécialement attractive pour les expatriés, Andorre offre un vrai havre de paix pour ses résidents en plus d’une fiscalité très allégée. Les français et les espagnols sont notamment ceux qui s’intéressent le plus à cette destination en raison de sa proximité avec ces deux contrées. Pour profiter des opportunités économiques, de sa qualité de vie et de la simplicité de sa fiscalité, quelles sont les conditions de résidence à savoir ? Quel visa pour aller en Andorre ? Quelles sont les démarches d’expatriation ? Voici un guide des obligations pour les expatriés !

Connaître les conditions pour s’installer en Andorre 

Les différentes démarches administratives à effectuer pour vivre dans la Principauté d’Andorre se font intégralement en catalan. Il vous faudra avoir plus de 18 ans pour faire une demande de résidence auprès du gouvernement andorran. Il est autant impératif de procéder à une requête pour disposer d’une autorisation d’investissement. On exigera également de vous une période minimale de résidence effective dans le pays qui varie selon votre type de séjour.

visa andorre

La meilleure façon d’obtenir plus facilement une résidence en Andorre est de décrocher un contrat de travail dans une entreprise andorrane. Votre permis de travail permet d’accélérer votre demande de titre de séjour dans cette Principauté. Mis à part le fait de devenir salarié, les étrangers qui ont le projet d’y monter une entreprise pourront obtenir plus facilement un visa. Mais, cette option exige le dépôt d’une caution auprès de l’AFA. Si vous rachetez également une part d’une société andorrane, cela pourrait simplifier votre demande de résidence.

Si vous désirez déménager dans la Principauté sans y travailler, vous aurez à faire un investissement d’au moins 600 000 euros. Cela pourrait se faire dans l’immobilier, la création d’une entreprise en Andorre, les placements financiers, etc. En plus d’être majeur, vous devez disposer d’une assurance santé privée et présenter un passeport valide.

Résidence passive ou active en fonction des raisons de séjour

En fonction des motifs qui vous ont incité à vous installer en Andorre, vous aurez le choix entre la résidence passive et la résidence active. Chacune d’elle est destinée à répondre à des besoins spécifiques. Il est donc important de les comprendre afin d’opter pour celle qui convient réellement à vos objectifs d’expatriation.

Obtenir la résidence active

La résidence active est faite pour toutes les personnes étrangères souhaitant s’établir en Andorre pour des raisons professionnelles. Elle est donc destinée aux futurs salariés (contrat de travail) et aux entrepreneurs (création de sa propre entreprise). Quelle que soit l’option choisie, vous avez l’obligation d’habiter en Andorre au moins 183 jours par an.

Parmi les autres exigences propres à ce type de résidence, vous aurez à déposer une caution de près de 50 000 euros auprès de l’Autorité Financière Andorrane (AFA). Vous devrez vous inscrire impérativement à l’assurance santé andorran auprès de la CASS.

Obtenir la résidence passive

Ce type de résidence est destiné aux étrangers qui envisagent de déménager en Andorre sans y opérer une activité lucrative. Cette option est souvent adoptée par les retraités, les célébrités, les professionnels à projection internationale et les sportifs de haut niveau. 

Pour demander ce permis de séjour, il faudra remplir une résidence effective de 90 jours par an en Andorre. Votre revenu doit être de 300% supérieur au salaire minimum annuel dans le pays. Un investissement de près de 600 000 euros est autant nécessaire. Vous pouvez le placer dans un ou plusieurs actifs, tels que l’immobilier ou les placements financiers. Une assurance maladie privée est également requise.

résidence passive

Les documents à réunir

Que ce soit pour la résidence passive ou la résidence active, il faudra réunir divers documents, à savoir des copies de votre passeport valide, un certificat de naissance, un justificatif de domicile et de revenus, des relevés bancaires, etc. En fonction du type de résidence, d’autres documents plus spécifiques, tels qu’un contrat de travail, peuvent être obligatoires.

Se préparer et suivre les différentes étapes pour obtenir la résidence andorrane

Une fois que vous avez pris connaissance de toutes les conditions exigées pour votre demande de résidence, vous aurez à réunir les dossiers correspondants. Votre requête devra ensuite être soumise auprès des autorités andorranes. Il vous sera, entre autres, réclamé de remplir un formulaire dédié et de payer les frais de traitements y afférant.

Suite au dépôt de votre dossier, il se peut que vous soyez convoqué pour un entretien. Vous aurez notamment à expliquer vos motivations et à démontrer ce qui vous intéresse réellement dans ce choix d’expatriation en Andorre. Une fois que votre dossier sera évalué, vous obtiendrez la réponse officielle. Si votre demande a été acceptée, il reste à finaliser quelques démarches administratives. 

Réussir sa demande de résidence en Andorre, quelques conseils à adopter

Le respect des exigences imposées est l’un des critères les plus importants dans une demande de résidence andorrane. En plus d’une préparation minutieuse, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un expert des processus d’expatriation en Andorre pour vous guider et vous accompagner dans ce projet.