Andorre import véhicule

Gestoria – Importer un véhicule en Andorre

Lors de votre expatriation en Andorre, il arrive que vous ayez besoin d’embarquer votre matériel et vos équipements. Si vous envisagez d’importer votre voiture, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de rapatrier n’importe quel type d’autos dans la Principauté, qu’elles proviennent de France ou de n’importe quel autre pays membre de l’Union européenne. Quelles sont les conditions pour expatrier et immatriculer un véhicule en Andorre ? Quelles démarches suivre et quel dossier constituer ?

Découvrons ensemble la procédure d’importation de véhicules en Andorre ! À travers ces lignes, nous allons parler de l’enregistrement, de l’assurance et de taxe d’importation ou l’IGI (Impôt Général Indirect), l’équivalent de la TVA en Europe.

Qu’est-ce qu’une importation de véhicules ? 

L’importation de véhicules est le fait d’introduire une voiture provenant de l’étranger vers votre pays de résidence. Il peut se faire dans le cadre d’une expatriation ou lorsque la voiture de notre rêve se trouve dans un autre pays. 

Pour le cas d’Andorre, il est tout à fait possible de vous y installer avec votre voiture. Vous devez simplement respecter certaines règles. Quelques obligations administratives sont également à suivre à la lettre. 

Le traitement de votre dossier par les autorités andorranes peut prendre entre 5 et 7 jours ouvrables. Vous devrez rassembler les pièces justificatives requises. Dans le cas contraire, ce délai est susceptible de se rallonger. 

Les conditions pour importer une voiture en Andorre

Pour importer une voiture en Andorre, vous devez notamment avoir connaissance de la Norme Euro 5. Appliquée depuis 2009, elle régit les limites maximales en corrélation aux rejets polluants des véhicules. Ceci n’inclut pas le CO2. La norme Euro 6 a pris le relais depuis 2016. Mais déjà, si votre bolide n’est pas conforme à la Norme Euro 5, il ne vous sera pas possible de l’importer dans la Principauté. 

Parmi les autres conditions, la voiture doit être à votre nom au moins durant 6 mois. Le volant de votre véhicule doit être à gauche. Vous devrez également importer votre berline durant les 6 mois après l’obtention de votre statut de résident andorran ou la réception de votre permis de séjour. 

Vous devrez par ailleurs détenir d’autres documents, à savoir le certificat de cession si c’est une voiture d’occasion, la facture d’achat originale pour le véhicule neuf et le justificatif de résidence andorrane. 

Les démarches pour importer un véhicule en Andorre

Les démarches pour importer un véhicule en Andorre

La procédure d’importation de votre voiture, depuis la France, l’Espagne ou un autre pays membre ou non de l’UE, doit être déclarée auprès du Gouvernement andorran. Vous devez également passer par les formalités administratives auprès de la douane française et andorrane. Le passage à la douane est effectivement la première étape. La taxe andorrane est à hauteur de 4,5% du prix du véhicule. 

Vous aurez également à effectuer un contrôle technique ITV (Inspecció Tècnica de Vehicles). Son processus n’est pas bien différent de celui qui se pratique en France, en Espagne ou ailleurs en Europe. L’ITV est un contrôle particulièrement strict. Si vous ne respectez pas certains détails, vous risquez une contre-visite. Afin d’y remédier, les concessionnaires ou les garages proposent généralement des offres de pré-entretien qui est particulièrement recommandé. Ensuite, il y a le document destiné au changement des plaques d’immatriculation que vous devez remplir. 

Notes à savoir 

En Andorre, les démarches administratives se font généralement auprès des institutions physiques. Rares sont les démarches qu’on peut effectuer en ligne.  Contrairement à la France qui, depuis 2017, permet des démarches en ligne pour toute demande de carte grise, entre autres. 

Vous pouvez recourir aux services d’un expert en immatriculation de véhicule andorran. Il sera apte à vous préposer des solutions adaptées à vos besoins et vous accompagner auprès des établissements administratifs concernés. 

Notre Gestoria peut vous aider grâce à notre vaste réseau de partenaires. Nous nous tenons disponibles depuis le dédouanement jusqu’à l’obtention de votre plaque d’immatriculation. Nous pouvons vous fournir un service complet. 

Prendre en compte son environnement pour acheter un véhicule adapté

Il serait plus avisé de considérer le climat et l’environnement en Andorre avant d’importer un véhicule ou de choisir une voiture quelconque. Vous n’êtes pas sans savoir que la Principauté est enneigée durant l’hiver. Les équipements ainsi que la voiture elle-même doivent donc être adaptés. D’ailleurs à ce propos, la loi andorrane exige l’utilisation de pneus-neige ou chaines durant la saison hivernale. 

Le contrôle technique

Le contrôle technique

Tous les véhicules importés en Andorre doivent passer par un contrôle technique. Ceci s’applique aussi bien pour les voitures neuves que d’occasion. Toutefois, les voitures neuves peuvent en être exemptes. 

Pour cette démarche, vous devrez fournir quelques pièces justificatives. Parmi elles, on peut citer : 

  • Le certificat de conformité, 
  • Le certificat de non-gage, 
  • La carte grise ou la fiche technique, 
  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport. 

Cette démarche est requise afin de disposer de l’équivalent de la carte grise de votre pays d’origine. Il est de couleur jaune pour le cas de la Principauté d’Andorre.

Pour l’avoir, vous avez également d’autres documents à réunir :

  • Attestation d’assurance ;
  • Numéro de compte bancaire ; 
  • Copie NRT pour une société ;
  • Carte de résidence pour les particuliers ;
  • Attestation de contrôle technique ; 
  • Documents relatifs à la douane. 

À l’issu de ce contrôle, vous aurez par la même occasion l’autorisation de circulation.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous

Les plaques d’immatriculation en Andorre

Pour la phase relative à la demande de plaque d’immatriculation, vous n’aurez pas à fournir d’importants documents. Il vous suffit de présenter la carte jaune mentionnée plus haut. La particularité dans la Principauté est qu’elle autorise les plaques d’immatriculation personnalisées. Elles doivent contenir des lettres et/ou des chiffres.

À préciser que l’alphabet choisi doit correspondre à celui du catalan. Ces plaques d’immatriculation personnalisées ne doivent pas non plus contenir des accents. Certaines combinaisons de lettres sont réservées à quelques catégories de voiture, pour ne citer que les automobiles de collection.

En Andorre, les plaques d’immatriculation n’ont pas toutes la même forme. Celles pour les véhicules à l’essai ne sont effectivement pas pareilles au modèle de plaque courant. Tout comme la plaque provisoire.

Dans tous les cas notre gestoria peut vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, de la recherche de votre nouveau véhicule, à l’’immatriculation de celui-ci, en passant par les formalités administratives et le passage de l’itv. Nous pouvons aussi vous accompagner dans vos démarches à l’importation d’une voiture correspondant aux normes Euro 5.

Pourquoi importer un véhicule ?

Une voiture de collection qui vous tient à cœur ou autre raison ? Si vous ne pouvez tout simplement pas vous séparer de votre auto compte tenu de votre expatriation en Andorre, l’immatriculer reste une démarche simplifiée. Le coût et les taxes liés à l’importation de véhicules en Andorre sont relativement faibles à comparer à d’autres pays européens. Le taux de la TVA est même réduit à 1% pour les véhicules hybrides.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous