Pyrenees mountains

Résidence en Andorre, que dois-je savoir pour m’y expatrier ?

Travailler en Andorre, y passer sa retraite, y faire un investissement ou y créer sa société, le type de résidence andorrane à demander n’est pas toujours la même. Ce qui peut susciter beaucoup de questions. Assurez-vous d’avoir toutes les informations y afférentes pour mieux préparer votre immigration. Comment demander une autorisation de résidence en Andorre ?

Comment devenir résident en Andorre ?

Pour devenir un résident andorran, vous devez soit avoir un travail dans la Principauté d’Andorre, soit y faire un investissement, soit y créer une société. Les personnes disposant d’une reconnaissance internationale pourront également demander une résidence andorrane.

Si vous vous y expatriez pour monter une entreprise ou y faire des placements et profiter de sa fiscalité avantageuse, vous aurez à acquitter d’une certaine caution financière. Pareil pour les retraités et toute personne qui ne va pas exercer une activité commerciale ou professionnelle dans la Principauté.

Pour l’obtention d’une résidence fiscale en Andorre, d’autres conditions peuvent venir rallonger la liste. Cette dernière varie en fonction du type de résidence adapté à votre séjour.

Quels sont les types de résidences disponibles en Andorre ?

Si vous souhaitez vivre en Andorre ou vous y expatrier pour le travail, sachez qu’il existe différents types de résidences que vous serez amené à demander. Il y a la résidence active et la résidence passive.

Obtenir la résidence active

Elle est accordée aux personnes salariées en Andorre. Elle est pour ceux ayant décroché un travail dans une entreprise andorrane. Elle s’adresse aussi aux travailleurs indépendants et aux créateurs d’entreprise. Pour voir accorder votre demande, vous devez, pour ces cas-là, résider en Andorre 183 jours par an au minimum. Ensuite, d’autres conditions seront requises pour chaque cas.

Pour un salarié, voici ce qu’il faut retenir :

  • Présenter un certificat d’état civil et un extrait de casier judiciaire vierge apostillé,
  • Accompagner son dossier de CV et de diplômes,
  • Avoir un contrat de travail en Andorre.

Pour les travailleurs indépendants, ils devront :

  • Détenir 34% des actions d’une société andorrane et faire partie de son conseil d’administration ;
  • Verser une caution auprès de l’AFA (50 000 euros) ;
  • Présenter un certificat d’état civil et un extrait de casier judiciaire vierge apostillé ;
  • Justifier de ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoin dans la Principauté.

Demander la résidence passive

La résidence passive est destinée aux personnes voulant s’expatrier en Andorre sans pour autant y exercer une activité lucrative. Elle est recommandée aux personnes retraitées ou celles vivant de leurs revenus passifs. Des sous-catégories de la résidence passive sont également destinées aux sportifs, scientifiques, artistes, etc.

Pour l’obtenir, voici les conditions à respecter :

  • Établir une résidence effective en Andorre au moins 90 jours par an,
  • Faire un investissement d’au moins 350 000 euros,
  • Effectuer un dépôt de 50 000 euros à l’AFA et 10 000 en plus pour chaque membre de famille à charge,
  • Prouver des ressources financières permettant de subvenir à ses besoins et ceux de sa famille à charge (les ayants droit),
  • Acheter un bien ou louer un logement sur le territoire andorran,
  • Présenter un casier judiciaire apostillé de son pays d’origine,
  • Fournir un acte d’état civil légalisé et apostillé.

Pour les cas des personnes reconnues internationalement, elles devront le prouver (par leur exploit ou leur talent).

Quelles sont les différences entre les résidences actives & passives ?

La résidence active vous permet d’exercer une activité lucrative dans un cadre fiscal exceptionnel, dont un taux d’imposition ne dépassant pas les 10%, aussi bien pour les personnes physiques que les entités morales. Tandis que la résidence passive est idéale pour profiter de ces mêmes conditions, voire même plus (exonération fiscale sur la fortune, entre autres), sans avoir à exercer une activité professionnelle, mais il vous faut remplir toutes les conditions exigées.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous

Faut-il habiter en Andorre pour avoir la résidence ?

Oui. Il y a un minimum exigé de résidence effective par année civile pour pouvoir obtenir une résidence en Andorre. Elle est de 183 jours au minimum pour une résidence active et au moins 90 jours pour une résidence passive. Si vous avez le projet de demander une nationalité andorrane, vous devez être résident depuis au minimum 20 ans.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de résidence ?

Les résidents andorrans peuvent profiter d’une fiscalité parmi les plus avantageuses de l’Europe. Disposer d’une quelconque résidence andorrane vous offre la possibilité de vivre dans un pays doté d’une qualité de vie exceptionnelle. Quant aux inconvénients, ils restent relatifs et ne sont pas vraiment d’actualités si vous choisissez la résidence adaptée à vos besoins.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous