Andorre, un pays d’expatriation de choix pour les sportifs professionnels
Andorre est une destination phare pour les sportifs professionnels de haut niveau. Ce pays ferait le parfait synonyme de havre de paix et de prospérité économique. À travers l’histoire, on le reconnait pour sa neutralité irréprochable. Malgré les conflits, guerres et coup d’État qui se sont opérés en Europe, Andorre a su garder un pacifisme irrépréhensible. C’est un pays sans délinquance ni crime et où la sécurité prime. La qualité de son environnement est exceptionnelle, rajoutée à ses paysages à couper le souffle.
Le statut de résident dédié aux sportifs internationaux et professionnels
Pour les personnes qui jouissent d’une aura internationale, tel le cas du sportif professionnel, un statut de résident andorran lui est destiné. C’est aussi le cas pour les artistes et les chercheurs scientifiques.
Comme ces personnes ne vont pas s’expatrier en Andorre pour travailler, faire des investissements ou y créer des entreprises, elles n’auront pas à demander la résidence active. Pour bénéficier d’un statut de résidence fiscale dans la Principauté en tant que sportif professionnel, la résidence passive catégorie C sera à choisir.
Autorisation de résidence passive de catégorie C
Pour vous situer un peu, on va faire un petit rappel des deux grands types de résidence fiscale en Andorre : la résidence active et la résidence passive. La première est destinée à toutes les personnes actives souhaitant s’installer dans la Principauté.
La seconde est faite pour celles qui désirent faire un investissement sans pour autant exercer une activité lucrative sur le territoire andorran. Il est divisé en sous-catégorie, dont la troisième est la catégorie C. La catégorie A est pour la famille ou personne s’installant en Andorre sans y travailler. La catégorie B est pour les personnes ayant une activité internationale, et qui ne perçoivent pas de revenu en Andorre.
Comme le sportif de haut niveau ne va pas intervenir de façon active sur le marché andorran, cette dernière catégorie leur est destinée. Elle est pour tout étranger jouissant d’une accréditation internationale, mais qui souhaitent s’expatrier en Andorre.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousDes sportifs francophones venus s’installer en Andorre
Si Andorre a cessé définitivement d’être un paradis fiscal, sa fiscalité n’en reste pas moins avantageuse. Elle serait même parmi les impôts présentant un très faible taux en Europe.
Avec un niveau de vie élevé, la Principauté est devenue une destination plébiscitée par les sportifs. Pour preuve, voici quelques-uns d’entre eux :
- Cyril Despres, pilote de moto, habite en Andorre et à Banyuls-sur-Mer. Il parlerait même très bien le catalan.
- Luc Alphand, à la fois skieur et pilote automobile, a élu résidence en Andorre. Il y sera même un ambassadeur des finales de la coupe du monde de ski.
- Joaquim Rodríguez Oliver, un coureur cycliste espagnol, connu pour avoir participé au Tour de France, habite en Andorre.
La raison de ces expatriations reste simple. Ces sportifs de renommée internationale peuvent profiter de tout le confort, le prestige et le luxe qui leur revient en Andorre. Mais pas que ! Ils sont considérés comme « monsieur tout le monde » et jouissent ainsi d’un quotidien « presque normale ». Le pays leur offre cette discrétion indéfectible tant souhaitée.
Un accompagnement sur-mesure de notre Gestoria pour les sportifs de haut niveau
Pour pouvoir demander une résidence andorrane pour sportif, quelques conditions sont toutefois à respecter. Un dépôt de 47 500 euros auprès de l’AFA, plus 9 500 euros chacun pour chaque personne à charge, devra entre autres se faire. Faites-vous accompagner par l’équipe d’une gestoria sur plusieurs niveaux d’intervention et menez à bien votre projet d’expatriation dans la Principauté.