Retraite en Andorre : quelles implications fiscales pour les pensions étrangères ?

02 septembre 2025
retraite andorre

La Principauté d’Andorre est un des pays d’Europe recommandée pour passer la retraite en raison de sa qualité de vie. Près de 90% de son territoire est recouvert d’espaces naturels, dont des forêts alpines, des lacs et des rivières. De nombreux chemins de montagne permettent d’explorer sa nature. Mais, elle est aussi appréciée des retraités pour sa fiscalité allégée en plein cœur d’Europe. Si vous prévoyez d’y passer votre retraite, vous aimeriez sans doute savoir les implications fiscales des pensions étrangères. Pouvez-vous percevoir votre pension en Andorre en tant qu’expatrié ? Votre pension serait-elle imposable dans votre pays d’origine ou dans cette Principauté ? Quelles sont les conditions à respecter pour passer sa retraite dans ce pays aux confins de la France et de l’Espagne ?

Les implications fiscales des pensions étrangères en Andorre

La fiscalité d’un retraité étranger venu s’expatrier en Andorre devra suivre les exigences du régime fiscal andorran. Pour le cas des français notamment, la Principauté a signé des accords de sécurité sociale, ce qui permet aux retraités français de percevoir leurs pensions en Andorre. Ainsi, au titre de leur retraité français, ces seniors peuvent bénéficier d’une couverture maladie. Cette convention franco-andorrane, par exemple, est destinée à toutes les personnes salariées ou non qui ont exercé une activité professionnelle dans l’un des deux territoires.

Ceux qui ont travaillé au Portugal et en Espagne peuvent également demander de percevoir leur pension en Andorre. Avant de partir pour vivre votre retraite dans cette Principauté, il faudrait donc vérifier si votre pays d’origine a conclu cet accord avec l’Andorre.

Comment faire pour s’inscrire au régime de sécurité sociale d’Andorre ?

Si vous êtes français, vous devez vous rendre auprès de votre caisse française d'assurance vieillesse et remplir le formulaire destiné à cet effet. Les démarches peuvent varier en fonction des cas (titulaire d’une pension civile ou les pensions militaires de retraite, entre autres). Ensuite, vous aurez à terminer les démarches auprès de la CASS (Caixa Andorrana de Seguretat Social) en Andorre.

Les avantages fiscaux pour les retraités expatriés

Pour les retraités étrangers domiciliés fiscalement dans cette Principauté nichée au cœur des Pyrénées, ils peuvent jouir de nombreux avantages fiscaux. Contrairement à ce qui s’applique en France, ils ne seront pas imposables de la Contribution Sociale Généralisée ou CSG, prélevée sur les pensions de retraite. Il ne sera pas non plus question de s’acquitter de la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) ni de la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA). Ils vont percevoir leur pension en fonction du régime fiscal andorran.

retraite fiscale

Grâce à une convention conclue entre Andorre et votre pays d’origine, vos revenus en tant que retraité seront imposables d’un taux maximal de 10% seulement. Des exonérations sont possibles en dessous de certains seuils. Vous ne serez pas soumis à l’impôt sur la fortune, étant donné qu’il est inexistant dans cette Principauté.

Remplir les conditions nécessaires

Pour percevoir votre pension en Andorre, sans payer une double imposition, vous devez toutefois répondre à diverses conditions. En effet, vous aurez à respecter quelques obligations.

Demande d’une résidence passive

La première est l’obtention du permis de résidence passive, ce qui signifie que vous n’allez pas exercer une activité lucrative dans le pays. Pour ce faire, vous aurez à remplir les procédures de demande d’un permis de séjour passif. Vous aurez à opérer différentes formalités, intégralement en catalan. Parmi les conditions à respecter, un séjour effectif en Andorre d’au moins 90 jours par an. Des documents officiels seront à fournir, tels que la photocopie certifiée d’une carte d’identité et un casier judiciaire vierge.

retraité

Respect des critères d’éligibilité

Pour être éligible à résidence passive, vous devez démontrer une certaine stabilité financière et la capacité de subvenir à vos besoins, ainsi qu’à vos personnes à charge, une fois installés. Votre revenu devra être 300% supérieur au salaire minimum dans le pays. Vous devez autant prévoir un investissement d’au moins 60 000 euros. Vous pouvez le placer dans une acquisition immobilière ou en tant qu’actifs dans une société andorrane. Une caution sera également à déposer auprès de l’autorité financière andorrane ou l’AFA.        

Afin d’obtenir la résidence passive, vous aurez à souscrire une assurance santé privée ou internationale. Vous aurez aussi, désormais, à maîtriser un niveau minimum de catalan. Et pour passer votre retraite dans ce pays, vous devrez avoir au moins 65 ans. La disposition d’un logement en Andorre est autant obligatoire.

Les autres atouts pour passer sa retraite en Andorre

En plus de cet avantage fiscal que les retraités étrangers peuvent profiter en Andorre, il existe d’innombrables raisons pour décider. Parmi elles, le cadre de vie. Ses espaces naturels sont protégés, ce qui permet de tirer profit d’un air frais et sain, propice à la pratique d’activités physiques, telles que la randonnée. Son système de santé est parmi les plus performants en Europe. Elle enregistre un très faible taux de criminalité, ce qui vous permet de vivre sereinement votre retraite.