La santé, les soins médicaux et le bien-être des expatriés en Andorre

29 septembre 2023
La santé, les soins médicaux et le bien-être des expatriés en Andorre

Les expatriés en quête d’une meilleure vie choisissent généralement Andorre. Ce pays situé au cœur des Pyrénées possède des paysages à couper le souffle. Son régime fiscal est également fort intéressant, qualifié comme parmi les plus accessibles en Europe. Mais, ses services de santé et bien-être ne sont pas non plus en reste. Quels sont les aspects essentiels de la santé des expatriés en Principauté d’Andorre ? Comment sont ses soins médicaux pour tous ceux qui décident de s’installer dans ce havre montagnard ?

Accès aux soins médicaux de qualité

En Principauté d’Andorre, les expatriés peuvent bénéficier d’un accès facile aux soins de santé dans des infrastructures modernes et équipés. Ces centres médicaux sont modernes et chacune de ses paroisses en disposent au moins un. Pour les hôpitaux, le pays possède un grand hôpital près d’Andorre-la-Vieille, à Escaldes-Engordany. Il est également doté des cliniques privées et ses professionnels de la santé sont hautement qualifiés.

Pour financer leurs soins de santé, les résidents andorrans, qu’ils soient salariés ou employeurs, vont payer des cotisations auprès de la caisse de sécurité sociale andorrane. Elles s’élèvent généralement à hauteur de 14,5 % du salaire, dont 5,5 % est la part déduite du salaire si le reste est pris en charge par l’entreprise. Quant aux chefs d’entreprise et entrepreneurs, ils devront cotiser 400 euros environ par mois pour bénéficier de la sécurité sociale andorrane.

Assurance santé

Assurance santé

En fonction de son statut de résident en Andorre, un expatrié peut bénéficier de la sécurité sociale andorrane ou recouvrir à une assurance santé privée. Pour les travailleurs salariés, il est obligatoire de s’affilier à la CASS. Il s’agit de la Caisse Andorrane de Sécurité Sociale. Tous les résidents actifs permanents doivent donc souscrire une assurance santé auprès de cet organisme. Ceux dotés d’une résidence passive, dont les retraités expatriés en Principauté d’Andorre, ils devront choisir une assurance internationale ou privée.

Les assurés seront couverts pour les consultations médicales, les hospitalisations, l’achat de médicaments, les examens médicaux, les soins ambulatoires et les accidents survenus sur le territoire andorran. Le taux de remboursement est d’environ 75% à 90%, voire même 100% selon les cas.

Services de bien-être

Ce n’est pas seulement les soins médicaux qui sont de qualité en Andorre. Le pays dispose également de nombreux centres de détente et de bien-être où ses résidents peuvent se ressourcer. Les instituts de remise en forme y sont effectivement nombreux. Il est possible d’y profiter de cours de yoga et de différentes activités permettant d’améliorer la santé et le bien-être.

Mode de vie sain

Mode de vie sain

Le territoire andorran est constitué d’au moins 80% d’espaces naturels, ce qui fait qu’il dispose d’un air très pur, excellent pour la santé. On y profite d’une alimentation méditerranéenne et les résidents ont la possibilité de pratiquer diverses activités en plein air pour maintenir leur bien-être physique et mental.

Rappelons que les résidents andorrans ont une espérance de vie assez longue à comparer à celle des autres pays européens. Celle des femmes est de 87 ans, si c’est 84 ans pour les hommes, selon les données de l’OMS. Les expatriés n’auront donc pas à s’en faire en ce qui concerne les soins de santé et de bien-être dans le pays.