Quelle assurance santé choisir en Andorre : privée ou publique ?

21 juillet 2025
assurance santé

Partir vivre à l’étranger implique la considération de plusieurs éléments, dont l’assurance santé. Si l’Andorre est devenue l’un des pays d’Europe les plus prisés pour l’expatriation, son système de sécurité sociale est quelque peu différent des autres pays européens. En effet, il est centralisé dans un seul et même organisme. Il s’agit de CASS ou de la Caisse de la Sécurité sociale andorrane. En tant que futur expatrié, il est tout à fait légitime de se demander quelle serait l’assurance santé adaptée à ses besoins et comment fonctionne ce système dans cette Principauté. Quels sont les dispositifs de santé disponibles dans ce pays ? Qu’en est-il du cas des résidents expatriés ? Faudrait-il adopter uniquement une assurance publique ou est-il nécessaire de souscrire une assurance privée ?

Qui peut bénéficier de l’assurance santé publique en Andorre ?

En Andorre, le système de sécurité social public est assuré par la CASS ou la Caisse Andorrane de Sécurité Sociale. Tous les services liés à l’assurance santé des résidents andorrans sont centralisés dans cet établissement. Cet organisme est reconnu pour son efficacité et les couvertures qu’il propose sont largement étendues. En se basant sur certaines valeurs, telles que le principe de solidarité, tous les résidents andorrans, même ceux disposant de ressources financières insuffisantes, jouissent de divers services de santé. Auprès de la CASS, les assurés sont également libres de choisir leur médecin traitant qui sera leur médecin référent. A son tour, ce professionnel de santé va les orienter vers d’autres spécialistes en cas de besoin.  

L’affiliation à la CASS est obligatoire pour tous les salariés des entreprises andorranes. Les travailleurs indépendants, comme les dirigeants d’entreprise, sont soumis à cette même exigence. Tous les expatriés résidents actifs devront impérativement s’affilier à l’assurance santé publique en Andorre. Les autres résidents, à savoir les résidents passifs, devront recourir à d’autres moyens. Il est, en effet, nécessaire de présenter une assurance santé pour pouvoir s’établir dans cette Principauté, même avec une résidence passive.

Assurance santé

Quand faut-il souscrire une assurance santé privée ou internationale ?

Les résidents passifs, c’est-à-dire ceux qui ne disposent pas de revenus issus d’un travail ou d’une production économique en Andorre, ne sont pas automatiquement affiliés à la CASS. Mais, ils peuvent toutefois le faire volontairement. Dans ce cas, la cotisation sera à leur charge dans sa totalité.

Dans le dossier de demande de résidence, les expatriés sollicitant un permis de séjour passif sont tenus de présenter le justificatif de souscription à une assurance santé. L’assurance santé privée ou internationale est donc leur couverture sociale principale. L’assurance internationale privée est à privilégier pour ceux qui voyagent beaucoup.

L’assurance santé privée peut aussi être adoptée par les bénéficiaires de l’assurance santé auprès de la CASS. Ils peuvent effectivement souscrire cette assurance s’ils souhaitent compléter davantage leur couverture santé publique. Cela leur permettrait d’avoir accès à des services supplémentaires et profiter d’un taux de remboursement plus important.

Connaître le fonctionnement du système de sécurité sociale andorrane

Le régime de sécurité sociale d’Andorre est réparti en deux catégories : maladie et vieillesse. Les travailleurs salariés et indépendants ainsi que leur ayant droit jouissent automatiquement de l’assurance maladie. Si l’assuré a eu recours aux soins d’un médecin qui n’a pas signé de convention avec la CASS, ses frais de santé seront remboursés à 33%, sauf pour le cas d’une urgence.

Les frais de soins ambulatoires sont remboursés à hauteur de 65 à 75%. Le taux de remboursement des frais d’hospitalisation est de 90 à 100% pour les soins coûteux ou en cas d’insuffisance de ressources financières. La prise en charge des frais de santé liée à la maternité est de 100%.

Assurance santé publique VS assurance privée

Bien que l’assurance santé publique andorrane soit performante, elle peut présenter des limites (reste à charge de 25%, par exemple), tout comme l’assurance privée. Le choix peut se faire en fonction des besoins, à l’exception des expatriés salariés qui doivent obligatoirement souscrire une couverture sociale auprès de la CASS.

Cependant, elle fait profiter de nombreux avantages, pour ne citer que son taux de remboursement pouvant aller jusqu’à 90 et 100% pour les soins hospitaliers. Selon les clauses du contrat d’assurance, l’achat de médicaments et les soins en dehors d’Andorre peuvent être remboursés partiellement. Le coût de la cotisation CASS est relativement modéré et les assurés ont un excellent accès aux hôpitaux et aux spécialistes médicaux, que ce soit en Andorre ou dans d’autres pays partenaires, tels que l’Espagne et la France.  

Assurance santé publique

Pour ce qui est de l’assurance privée, elle reste également obligatoire pour les non-résidents. Elle est pratique pour les personnes qui sont souvent en déplacement. Son plus grand atout est qu’elle permet d’avoir un accès rapide aux cliniques privées. La prise en charge peut souvent être totale. Cependant, elle est plus onéreuse, surtout à fur et à mesure que l’assuré avance en âge. Elle ne prend pas non plus en charge certaines maladies préexistantes.