Les avantages méconnus de l’expatriation pour le développement personnel

19 octobre 2023
développement personnel

L’expatriation ne s’agit pas seulement d’un changement de pays. Elle ne se limite pas à une simple transition géographique. Elle embarque également de nombreuses expériences, que ce soit personnelles ou professionnelles. La bonne nouvelle est que la majorité d’entre elles nous fait profiter d’un impact positif sur notre développement personnel. 

compréhensif

Profiter de l’élargissement de la perspective

S’expatrier dans un nouveau pays, c’est changer entièrement d’environnement. Avec l’immigration, on arrive dans de nouvelles cultures et on découvre un tout nouveau mode de vie. Avec cette nouvelle immersion, on élargit les perspectives. On commence à remettre en question toutes nos croyances, notre éducation et notre vision du monde.

Avec la possibilité de se confronter à l’adversité, nous développons notre ouverture d’esprit. Il nous arrive de devenir plus compréhensif, plus tolérant et plus ouvert. Ces expériences nous permettent de faire évoluer notre personnalité et tout ce qui constitue notre être.

Partir vivre dans un pays étranger permet de tester ses capacités. Pour s’intégrer davantage dans la nouvelle société, on se trouve dans l’obligation de se challenger nous-même et d’apprendre davantage sur nous-même. 

Renforcer l’adaptabilité et la résilience

Les voyages renforcent la capacité d’adaptation. Il est en effet primordial de s’ajuster à son nouvel environnement. En plus de devoir surmonter les barrières linguistiques, il reste essentiel de s’imprégner de la culture du pays d’accueil. De nouvelles compétences peuvent ainsi se développer. Et en faisant face, souvent seul, à des situations complexes, on apprend à résoudre les problèmes par soi-même. 

A force de surmonter les grandes difficultés, de faire face aux obstacles et de prendre des risques, on optimise notre résilience. On développe notre disposition à surmonter les événements déplaisants, voire pénibles. En effet, lorsqu’on arrive à naviguer dans l’inconnu, on gagne en croissance personnelle.

Avoir la possibilité de redéfinir l'identité

Atterrir dans un environnement qui ne nous est pas familier nous amène à revoir les différents schémas habituels. Cette remise en question sollicite la redéfinition de soi. Lorsqu’on n’est plus face aux mêmes attentes sociales et familiales, on est capable de se situer et de se découvrir tel que nous sommes réellement.

Plus on est éloigné des valeurs constitutives de notre être grâce à notre éducation ou à nos croyances, plus on arrive à faire une analyse plus claire de nos objectifs, aussi bien personnels que professionnels. 

redéfinir l'identité

Le développement de l’identité est un processus relationnel. Il s’améliore au fur et à mesure qu’on interagit avec d’autres personnes. Entrer en contact avec des individus d’autres nationalités élargit irrémédiablement nos champs de perception. 

Assurer le renforcement des compétences interpersonnelles

L’expatriation peut apporter sa pierre à l’édifice dans notre développement personnel par le biais du renforcement de nos compétences interpersonnelles. Par ces aptitudes, nous entendons les capacités psychosociales, celles qui nous permettent de maintenir et d’améliorer nos relations humaines. 

A l’étranger, nous pouvons tisser de nouveaux liens et constituer un réseau social étendu même si nous n’avons connu personne à notre arrivée. Grâce à cette performance à nouer des liens, en tant qu’expatrié, on peut faire progresser notre savoir-faire en communication, développer notre empathie et exceller dans la gestion de nos relations humaines.