Trouver un équilibre entre intégration et préservation de sa culture à l’étranger
Préserver son identité culturelle à l’étranger est un vrai parcours du combattant. Entre s’adapter à son nouvel environnement et ne pas perdre ses repères personnels, comment garder un certain équilibre ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le juste milieu entre votre immersion en tant qu’expatrié et le maintien de vos valeurs culturelles.
L'importance de l'intégration dans son nouveau pays
La réussite de l’intégration fait partie des plus grands défis de l’expatriation. Il faut effectivement comprendre la nouvelle culture afin de prendre ses repères dans son nouveau pays. L’immersion dans la culture locale est importante pour un expatrié dans la mesure où elle lui offre la possibilité de disposer d’une grande facilité d’adaptation.
L’effort d’intégration ne doit pas être ressenti comme une contrainte pour l’expatrié. Grâce à une compréhension plus profonde des traditions, du patrimoine et des valeurs de son pays d’accueil, il pourra s’ouvrir à différentes opportunités, aussi bien sociales que professionnelles.
Quelques pays où il est facile de s’intégrer
Dans certains pays, l’intégration peut tout à fait se faire de manière harmonieuse avec l’accueil des locaux et en fonction des cultures. Bon nombre d’expatriés au Mexique se disent s’adapter plus facilement grâce à son mode de vie convivial. Dans les Émirats arabes unis, les expatriés arrivent à s’intégrer rapidement même sans parler un mot de la langue locale. On peut aussi citer des pays comme le Canada, le Singapour, l'Indonésie et le Kenya où il reste accessible d’y vivre en tant qu’expatrié.
L’intérêt de préserver sa culture d'origine
Votre culture d’origine fait votre identité. Elle reste essentielle pour votre épanouissement et constitue vos repères où que vous soyez. Il est donc important de valoriser et d’assurer la protection de vos traditions dans un pays étranger. Vous pouvez vous développer dans une nouvelle culture, sans pour autant oublier les valeurs constitutives de votre être.
Afin de préserver et de maintenir votre culture dans votre nouvel environnement, n’hésitez pas à intégrer des clubs culturels. Rendez-vous à des évènements artistiques et culturels. Et rejoignez des communautés d’expatriés venant de votre pays d’origine.
Défis et tensions
Malgré la volonté et les efforts d’un expatrié pour s’intégrer dans son nouveau pays, il fera toujours face à un lot de défis et diverses tensions. Il peut rencontrer des conflits au niveau de son sentiment d’appartenance à son pays d’origine et à son pays d’accueil.
En tant qu’étranger, un expatrié est susceptible d’inspirer des préjugés et des stéréotypes vis-à-vis des résidents locaux. Il pourra être soumis à d’éventuelles pressions sociales. Sans parler des barrières de langue qui peuvent entraver la communication.
Les meilleures stratégies pour trouver un équilibre
Quelles sont les solutions à adopter pour rester fidèle à ses traditions tout en s’imprégnant des valeurs de son nouveau pays ? Afin de naviguer plus aisément entre les deux contrées, n’hésitez pas à vous construire une vie sociale dans votre pays d’immigration tout en gardant les liens avec votre pays d’origine.
Élargissez votre cercle social et restez ouvert. Apprenez et adoptez le mode de vie local. Autant que vous pouvez, explorez les villes, les quartiers, les patrimoines culturels, etc. Pour vos enfants, vous pouvez adopter une éducation biculturelle pour les préserver du choc culturel. Et surtout, pensez à apprendre la langue locale.