Choisir le bon pays pour créer sa société à l’étranger : conseils pratiques
Si entreprendre à l’étranger est un projet ambitieux, sa réussite dépend grandement du choix du pays de destination. Pour développer votre entreprise en Europe et dans le reste du monde, vous devez opter pour les États disposant du cadre propice au développement de votre activité. Opportunités d’affaires, avantages fiscaux, réglementations ou autre, vous devez vous pencher sur différents détails déterminants.
Évaluation des besoins et des objectifs
Les besoins et les objectifs de votre entreprise font partie des indicateurs clés permettant de déterminer le type d’environnement dans lequel elle pourra s’épanouir. Est-ce que vous souhaitez étendre vos activités à l’international ? Souhaitez-vous avoir accès à d’autres nouveaux marchés ? Avez-vous besoin de réduire vos coûts de production ?
L’évaluation des besoins de votre nouvelle société à l’étranger reste également très importante. Elle peut concerner les ressources matérielles et financières, une main-d'œuvre qualifiée, un cadre réglementaire propice au développement de votre activité, etc. Qu’est-ce que vous avez besoin pour bien démarrer votre entreprise et booster rapidement votre CA ?
Recherche des options pertinentes
Afin de trouver les points pertinents qui vous permettront de choisir un pays plutôt qu’un autre pour créer votre entreprise, prenez le temps d’analyser différents critères pour chacun d’eux. Ils doivent être en mesure de répondre à vos besoins.
Parmi eux, on répertorie :
- Le caractère de « business friendly » d’un pays donné. Est-ce qu’il est facile d’y faire des affaires ? Les procédures de création d’entreprise sont-elles accessibles dans ce pays ? Est-ce que les investisseurs y sont encouragés et soutenus ? Comment est le niveau de protection des actionnaires ?
- Les implications et réglementations fiscales,
- L’accessibilité des démarches dans les administrations,
- Le marché de l’emploi et du travail,
- L’ouverture aux marchés internationaux,
- Les habitudes de consommation de vos potentielles cibles,
- La présence d’accords bilatéraux en matière de fiscalité ou de sécurité sociale entre les deux pays, etc.
Considérations légales et fiscales
Les lois fiscales et les réglementations à l’endroit des entreprises diffèrent d’un pays à un autre. Si vous domiciliez une société à l’étranger, elle sera soumise à la fiscalité de votre pays d’accueil. Cependant, dans certains cas, elle peut être assujettie aux impôts en France si elle garde le statut d’une entreprise française.
Il reste ainsi nécessaire de comprendre les lois locales concernant les entreprises étrangères et la création d’une nouvelle société dans le pays de destination. Quelles sont les différentes implications fiscales ? Quel taux d’imposition pour les sociétés ? Quelles réglementations à respecter ?
Environnement commercial et culturel
La stabilité politique et économique d’un pays reste déterminante dans le développement de diverses activités. Déterminez la qualité de son environnement économique en vous référant à son PIB et d’autres indicateurs. Renseignez-vous sur sa situation politique.
Les différences culturelles et linguistiques ne sont pas non plus à minimiser. Les connaître vous permettra d’assurer l'adaptabilité de votre entreprise en déployant les stratégies requises.
Prise de décision et mise en place
Lorsque vous aurez repéré et évalué quelques pays, vous pouvez en choisir un définitivement suivant ces critères définis plus haut. Pour prendre une décision éclairée, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels, tels que des experts-comptables, des cabinets de conseil, des avocats ou des notaires.