Comment être couvert par la sécurité sociale à l’étranger ?

06 juin 2024
sécurité sociale

Lorsqu’on part travailler, étudier, passer des vacances ou s’installer pour la retraite à l’étranger, la question de la sécurité sociale et de la couverture santé doit obligatoirement se poser. Quelles sont les modalités ? Comment être couvert une fois dans un pays qui n’est pas le sien ? Quels seront vos droits en assurance maladie dans votre pays d’expatriation ?

Une couverture sociale en fonction de votre situation lors de votre départ

Votre départ à l’étranger entraînera sans aucun doute des changements au niveau de votre régime de sécurité sociale. Mais, tout dépendra de votre statut et des projets que vous allez entamer à l’étranger. Vous pouvez décider de vivre dans un nouveau pays pour :

  • Y passer des vacances,
  • Faire des études,
  • S’expatrier,
  • Ou y passer votre retraite.
couvrir santé

Dans le cadre de vacances dans l’Union Européenne, des accords permettent de couvrir vos frais de santé en cas d’accident ou de maladie durant vos vacances en Europe. Avant votre départ de France, vous devez vous procurer la carte vitale CEAM. Pour le reste du monde, la couverture n’est pas systématique. Tout dépend des accords contractés entre votre pays d’origine et votre pays d’accueil.

Pour un salarié, il devra s’affilier à la sécurité sociale du pays dans lequel il travaille, le plus souvent de façon obligatoire. Quant aux retraités, il peut continuer à être assuré en France s’ils sont en détachement. Pour le cas d’une expatriation, tout dépendra des conditions imposées par son pays d’accueil.

Une sécurité sociale qui dépend du pays d’accueil   

Étant donné que chaque pays applique un régime de sécurité sociale qui lui est propre, votre couverture santé dépendra essentiellement de votre pays de destination. Il se peut donc que les modalités soient tout à fait différentes de ce que vous avez l’habitude d’avoir dans votre pays d’origine.

En tant qu’expatrié, vous allez devoir vous affilier au régime local de sécurité sociale. Cela étant, vous avez la possibilité de souscrire, de façon volontaire, une assurance individuelle auprès de la CFE ou la Caisse des Français de l’étranger. De cette manière, vous allez pouvoir bénéficier du même niveau de protection sociale qu’en France. Dans ce cas, vous serez couverts pour les maladies, la maternité, les accidents de travail, l’invalidité, la vieillesse, etc.

La possibilité de garder la sécurité sociale de son pays d’origine

Quelquefois, il peut être possible que dans le cas d’une expatriation, votre pays d’origine peut rester le responsable de votre couverture santé. La possibilité de garder la sécurité sociale de son pays d’origine est par exemple envisageable s’il y a eu accords entre votre pays d’accueil et votre pays d’origine. Cependant, vous n’aurez pas toujours la possibilité de choisir.

Si vous travaillez et viviez dans un pays étranger, que vous soyez un salarié ou un indépendant, vous êtes souvent dans l’obligation de souscrire une couverture sociale locale. Si vous êtes un travailleur frontalier, c’est-à-dire que vous résidez dans un pays et travaillez dans un autre, vous allez cotiser et serez assuré dans le pays où vous travaillez. Mais, vous pouvez toujours bénéficier de soins médicaux auprès de votre pays de résidence.

sécurité sociale