Andorre : les démarches administratives pour obtenir la résidence en 2025
Ceux qui recherchent un cadre de vie plus équilibré, sûr et de qualité choisissent souvent Andorre comme destination. Dans un environnement montagnard, préservé et pur, ce petit Etat des Pyrénées présentent autant une fiscalité avantageuse qui attire les étrangers. La législation andorrane à l’endroit de l’immigration présente diverses typologies de permis de résidence. Vous allez en effet faire une demande d’autorisation de résidence en fonction des raisons de votre séjour. Un entrepreneur qui souhaite monter une entreprise dans cette principauté devra suivre des procédures différentes d’un retraité désirant tout simplement écouler ces vieux jours dans le calme d’Andorre. Quelles sont les démarches administratives qui permettraient d’obtenir une résidence andorrane en 2025 ?
Deux grandes catégories de résidence andorrane
Si vous avez le projet de déménager en Andorre, vous devez tout d’abord déterminer votre situation en tant qu’expatrié. Allez-vous y travailler, créer une entreprise, y passer votre retraite, etc. ? Une fois avoir établi les raisons de votre départ, voici les deux grandes catégories de résidences qui s’offrent à vous : la résidence passive et la résidence active.

La résidence active pour les salariés et les travailleurs indépendants
Lorsque vous êtes embauché par une entreprise andorrane, vous aurez à demander une résidence active. Dans la majorité des cas, la société se charge généralement d’une partie des démarches d’expatriation, mais il peut y avoir des exceptions. Exercer une activité économique en Andorre est donc l’une des principales conditions de ce type de résidence. Voilà pourquoi, il concerne autant les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Si vous projetez de monter ou d’acquérir une entreprise en Andorre, vous devez être un résident actif.
La résidence passive pour ceux n’ayant pas d’activité lucrative en Andorre
La résidence passive est celle que vous devrez demander si vous envisagez d’habiter en Andorre sans y travailler. Vous pouvez donc être un retraité, un professionnel à projection internationale, un investisseur, un sportif de haut niveau, un scientifique ou un artiste. Désormais, les nomades digitaux, ceux qui font du télétravail pour des clients étrangers, entrent aussi dans cette catégorie. Cependant, il existe des critères spécifiques exigés.
Les conditions d’obtention d’une résidence en Andorre
Avant de pouvoir demander une résidence en Andorre, il faudra répondre à quelques critères. Si vous devez faire une requête de résidence active, vous avez une obligation de présence physique sur le territoire andorran d’au moins 183 jours sur une année, contre 90 jours pour la résidence passive. Si les résidents passifs peuvent souscrire une assurance privée et internationale, les résidents fiscaux en Andorre devront obligatoirement s’affilier à la CASS, leur caisse de sécurité sociale, pour une couverture santé publique.
Les résidents passifs devront prouver leur solvabilité financière, qui devrait être supérieure à 300% du salaire minimum andorran. Un investissement de 600 000 euros minimum est également requis. Cela peut se faire dans l’immobilier, les actions ou dans des actifs andorrans. Quant aux entrepreneurs, qui sont des résidents actifs, ils devront déposer une caution auprès de l’AFA (Autoritat Financera Andorrana) ou l’institut Financière du pays.
Pour les deux types de résidence, ils obéissent aux mêmes exigences, telles que la présentation d’un casier judiciaire vierge, un certificat attestant une visite médicale et le fait d’être majeur pour en faire la demande. Et dorénavant, un niveau minimal de maîtrise du catalan (niveau A2) est imposé pour les nouveaux résidents en Andorre (en particulier pour les salariés). Cette condition s’impose autant pour les demandes de renouvellement du permis de séjour. A préciser que tous les dossiers à compléter sont intégralement en catalan.
Les démarches pour demander un permis de séjour andorran
Pour les procédures administratives, une fois que vous aurez choisi le type de permis en fonction de votre séjour, vous allez devoir constituer le dossier de demande de résidence. Il devra essentiellement contenir :
- Des frais administratifs.
- Un passeport valable traduit en catalan,
- Un extrait de votre casier judiciaire issu de votre pays d’origine,
- Une assurance maladie, un contrat de location d’un logement en Andorre ou des justificatifs d’un achat immobilier sur son territoire,
- Un contrat de travail ou une caution financière pour les résidents passifs et une preuve de revenu suffisant rajouté à l’investissement requis pour la résidence passive,

Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez procéder à son dépôt auprès des autorités de l’immigration andorrane. Les résidents actifs ayant un objectif de créer une entreprise andorrane devront également procéder parallèlement à l’enregistrement de leur nouvelle société.
Il ne reste plus qu’à attendre la décision qui vous permettra de valider ou non votre demande de permis de séjour en Andorre, dont la durée de traitement est variable en fonction du dossier. Elle peut aller de 01 à 02 mois en fonction des cas.
Afin de faciliter votre demande d’immigration en Andorre, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un avocat spécialisé en expatriation ou d’une Gestoria. Ces professionnels peuvent vous fournir des conseils juridiques, constituer votre dossier et traduire vos documents administratifs, vous représenter auprès des autorités andorranes, etc.