Faire venir sa famille en Andorre : permis de résidence pour conjoints et enfants

04 juillet 2025
famille

Etat montagneux situé dans les Pyrénées, Andorre dispose d’une identité culturelle forte, principalement influencée par ses cultures catalanes. C’est ainsi qu’elle offre un vrai dépaysement au cœur de l’Europe. Malgré sa petite taille, elle est marquée par une importante croissance économique, dont les piliers sont essentiellement le tourisme, les services bancaires et le commerce de détail. Cependant, le secteur des nouvelles technologies de l’information y est également très développé. Il n’est donc pas étonnant qu’elle retienne l’attention. De nombreux étrangers y viennent chaque année, non seulement pour le ski, mais aussi pour la beauté de son paysage. D’autres décident de s’y installer définitivement pour profiter de ses avantages fiscaux.

Après trois mois de séjour dans le pays, tous les résidents actifs peuvent procéder à un regroupement familial. La qualité de vie dans cette Principauté est idéale pour l’éducation des enfants. Quelles sont les informations à savoir pour faire venir sa famille en Andorre ?  

Les éléments à connaitre du regroupement familial en Principauté d’Andorre

Auparavant, seuls les français et les espagnols pouvaient faire venir leur famille en Andorre après trois mois de résidence dans le pays. Avec la modification récente de ces dispositions, les ressortissants de tous les pays du monde peuvent désormais en bénéficier. Il n’est plus nécessaire d’attendre un an pour entreprendre les démarches.

Qui peut demander un regroupement familial en Andorre ?

Qui peut demander un regroupement familial dans cette petite Principauté de 468 km² de superficie ? Cette procédure est autorisée pour les citoyens andorrans et les étrangers disposant d’une résidence active.

permis de séjour

Pour rappel, il existe plusieurs types de permis de séjour pour ceux qui veulent déménager en Andorre :

  • La résidence active est à demander par les personnes qui vont travailler en Andorre ou qui vont y exercer une activité lucrative. Ainsi, il peut s’agir d’un permis de travail, d’une résidence temporaire ou d’une résidence pour compte propre.
  • La résidence passive est octroyée aux étrangers qui ne vont pas travailler dans le pays, mais s’y installer pour des raisons telles que la retraite ou un simple choix de vie. Ces individus devront cependant prouver qu’ils ont un revenu suffisant leur permettant de vivre dans le pays.

Chacune de ces résidences possède leurs propres conditions dont le demandeur doit remplir afin d’obtenir l’autorisation de séjour qui lui convient. Pour pouvoir lancer la procédure de regroupement familial, il devra prouver qu’il a cotisé à la CASS (la Caisse de Sécurité Sociale Andorrane) durant au moins trois mois.

Les résidents passifs ne peuvent-ils donc pas faire venir leur famille en Andorre ?

La loi sur l’immigration andorrane permet aux résidents passifs de procéder à un regroupement familial, mais sous certaines conditions. Le demandeur devra notamment démonter une capacité financière suffisante pour subvenir aux besoins de chaque membre de la famille regroupé. Chacun d’eux devra aussi être couvert par une assurance santé privée.

Ensuite, le résident passif ayant fait la demande de regroupement devra avoir un logement décent respectant toutes les conditions exigées par les autorités andorranes.   

Qui sont les membres de la famille pouvant être inclus dans la procédure de regroupement ?

Un résident actif peut faire venir en Andorre :

  • Son partenaire stable ou son époux(se),
  • Ses enfants mineurs ou les enfants mineurs de son conjoint dont il a la garde,
  • Ses enfants adultes sous sa tutelle légale,
  • Ses parents ou grands-parents à charge, à la retraite et ayant plus de 65 ans,
  • Et toutes les personnes sous sa tutelle légale.

Les documents à rassembler  

Pour cette procédure de réunification familiale, le demandeur aura à rassembler quelques documents. Parmi eux, nous pouvons citer une copie du passeport, du certificat de mariage pour les mariés, des actes de naissance des enfants, du contrat de location de logement ou du certificat de propriété et d’une copie des justificatifs de revenus.

Il faudra autant fournir un casier judiciaire, une attestation de la souscription d’une assurance santé et un justificatif d’une visite médicale du membre de la famille concerné par le regroupement. En fonction des situations, d’autres documents pourraient être nécessaires, tels qu’un certificat d’étude.

document maison

Démarches et processus à entreprendre

Les démarches administratives liées au regroupement familial ne sont pas complexes étant qu’ils ne sont entamés qu’une fois que l’expatrié soit bien installé en Andorre. Une fois tous les documents requis rassemblés, il lui faudra remplir un formulaire dédié à cet effet. Il aura également à payer les frais de dossiers auprès des autorités andorranes.

Une fois les dossiers déposés et les procédures effectuées, la demande sera mise en examen. Il peut s’étaler sur plusieurs semaines et peut prendre davantage de temps en fonction de sa complexité. Quand elle sera accordée, les membres de la famille bénéficiaire auront une résidence de dix ans. Si le demandeur est un résident non naturalisé, le permis de résidence des personnes regroupées sera valable pour un an renouvelable.