Gérer une société en Andorre : quelles conditions d’éligibilité en tant qu’expatrié ?

01 décembre 2023
Gérer une société

Quels sont les avantages de gérer une société en Andorre ? La première raison qui attire les créateurs d’entreprise est sans aucun doute sa fiscalité avantageuse. Mais, grâce également à son emplacement stratégie, en étant nichée entre la France et l’Espagne, elle favorise les échanges commerciaux. Ses infrastructures sont modernes et sa qualité de vie reste épanouissante pour les entrepreneurs. Pour y monter une société, quelles sont les conditions d’éligibilité pour les expatriés ? 

Conditions d'éligibilité pour établir une entreprise en Andorre

La création d’une entreprise en Andorre exige le suivi de procédures auprès du gouvernement andorran. Les documents à fournir et les démarches seront rédigés dans la langue officielle andorrane qui est le catalan.

permis de résidence

Obtenir un permis de résidence  

Les gérants d’entreprise devront passer par une demande de résidence active. Vous devez donc, pour être éligible à la gestion d’une entreprise andorrane, passer par les démarches de demande de résidence active. Pour l’avoir, vous devez, entre autres, solliciter une autorisation d’investissement étranger auprès du gouvernement andorran. D’autres conditions sont également à respecter. 

Bien évidemment, il est tout à fait possible de gérer une société en Andorre sans y habiter. Toutefois, afin de profiter pleinement des avantages fiscaux liés à la création et à la gestion d’entreprise dans le pays, il faut demander conseil auprès d’un fiscaliste afin d’en comprendre les subtilités des réglementations fiscales applicables et d’éviter ainsi les mauvaises surprises.

Être en conformité aux règles d’investissement 

En tant que gérant d’entreprise, vous devez respecter les différentes règles d’investissement appliquées dans le pays. Vous pourrez être amené à demander des autorisations, à verser des cautions, à choisir un statut juridique, à réaliser des démarches auprès de notaires ou d’avocats, etc. 

Vous pouvez engager un cabinet d’accompagnement en création d’entreprise en Andorre pour vous orienter et optimiser les démarches. 

Comprendre les formalités administratives et fiscales des entreprises andorranes 

Même si vous vous faites accompagner par des professionnels en création de sociétés andorranes, vous devez comprendre les formalités administratives et fiscales liées à ce projet. Quels sont les taux d’imposition des entreprises ? Comment enregistrer une nouvelle société en Andorre ? Quelles sont les obligations comptables ? 

En Principauté d’Andorre, les entreprises ne sont imposables qu’à un taux maximal de 10%. Les dividendes y sont exonérés d’impôts. Ceci étant, il est très important de respecter les conditions exigées pour en bénéficier. 

Les étapes pour établir avec succès une entreprise en Andorre

Etablir une entreprise en Andorre ne peut avoir du succès que si vous suivez quelques étapes bien définies. En effet, rien ne doit se faire par hasard pour réussir à s’implanter.

Etude et planification approfondie 

Avant d’implanter votre firme sur le territoire andorran, vous devez faire une étude du marché local. Quels sont les besoins des consommateurs locaux ? Quelles sont les réglementations commerciales qui s’appliquent ? Quels sont les comportements de vos potentiels cibles ? 

Choix de la structure juridique 

Le choix d’un statut adapté à votre entreprise est crucial. Cette décision vous permet de rester en conformité avec les exigences légales en Andorre. 

structure juridique

Obtention des autorisations nécessaires 

Pour lancer vos activités commerciales, vous devez demander toutes les autorisations et les licences requises avant de pouvoir exercer légalement. 

Collaboration avec des experts locaux 

Faites-vous accompagner par des conseillers juridiques, des consultants locaux, des fiscalistes ou des comptables pour assurer la réussite et faciliter la réalisation de votre projet de création d’entreprise. 

Etablissement d’un réseau professionnel 

Pour développer rapidement vos activités commerciales, n’hésitez pas à établir des relations solides avec les entreprises locales, les porteurs de projets et différents acteurs clés. Cela pourrait vous permettre de percer plus aisément le marché andorran.