Le guide pratique pour les nouveaux expatriés qui s’installent en Andorre

15 septembre 2023
Le guide pratique pour les nouveaux expatriés qui s'installent en Andorre

La Principauté d’Andorre offrirait un meilleur cadre de vie dans un environnement sain, une fiscalité très allégée et de nombreuses opportunités professionnelles. Cependant, pour partir dans ce petit État de 468 km² et s’y installer en toute légalité, il est nécessaire de s’y préparer. Voici un guide pratique pour vous aider à vous intégrer et vivre pleinement votre expatriation en Andorre.

Comprendre l'Andorre : un bref aperçu du pays

Andorre offre un vrai dépaysement avec ses paysages montagneux et ses verdures. Enclavée entre la France et l’Espagne, cette petite Principauté est un Etat souverain. Pouvant être considérée comme un pays pacifiste, Andorre a développé différentes stratégies pour attirer les touristes et les investisseurs étrangers.

La langue officielle en Andorre est le catalan, mais on y parle aussi l’espagnol et le français. Bien qu’elle ne fasse pas partie de l’Union européenne, elle utilise l’euro comme monnaie officielle. Avec une culture particulièrement cosmopolite, les étrangers expatriés dans le pays n’ont pas vraiment de mal à s’y adapter.

Préparation administrative

Préparation administrative : visas, permis de résidence et formalités

Pour pouvoir vivre en Andorre, il faudrait bien évidemment répondre à certaines conditions et réaliser différentes démarches administratives. En règle générale, la Principauté d’Andorre n’exige aucun visa particulier. Toutefois, pour obtenir une résidence permanente, vous devez demander un permis de résidence. En fonction des raisons qui vous poussent à vous installer en Principauté d’Andorre, vous pouvez demander une résidence active ou passive.

Trouver un logement en Andorre : options et conseils

Que vous ayez prévu de louer ou d’acheter une maison en Andorre, les démarches restent assouplies. Pour acquérir un bien immobilier dans ce pays, il n’est pas nécessaire d’être un résident andorran. Les seules obligations seraient d’avoir un compte bancaire andorran et de demander une autorisation d’investissement auprès du gouvernement.

Quant aux biens qu’il est possible de choisir, en achat ou en location, vous aurez l’embarras du choix : appartement, chalet, maison individuelle… Avec un marché immobilier assez spécifique, le mieux serait de se faire accompagner par une agence immobilière.

La capitale, Andorre-la-Vieille, est appréciée pour son caractère animé. Mais ceux qui ont envie de calme et de détente peuvent privilégier les villes comme Escaldes-Engordany, La Massana ou Canillo.

S'adapter à la vie quotidienne et sociale

S'adapter à la vie quotidienne et sociale : coût de la vie, système de santé et éducation

En 2023, le salaire mensuel en Andorre tourne en moyenne aux alentours de 2410 euros avec un coût de la vie de 8% en moins à comparer à celle de la France. Son système de santé est fiable et d’une grande qualité, ce qui permet à ses résidents de profiter d’un réel bien-être. Avec un cadre éducatif cosmopolite, les enfants d’expatriés peuvent s’intégrer facilement en Principauté d’Andorre. Et pour mieux s’imprégner de la culture et de la vie andorrane, on vous conseille d’appendre le catalan. Et entre ski et activités en plein air, ce ne sont pas les loisirs qui manquent en Andorre.

Investissement et fiscalité : les avantages fiscaux de l'Andorre

La fiscalité andorrane est avantageuse, tant pour les personnes physiques que pour les entreprises. Son taux est de 10% au maximum. Entièrement ouverte au business, elle propose des options intéressantes pour les investisseurs étrangers et regorge d’opportunités de carrière.