Hôpitaux, cliniques et urgences en Andorre : qualité des soins et accessibilité

Réfugiée dans les montagnes des Pyrénées, la Principauté d’Andorre combine tous les éléments nécessaires au bien-être et à la santé. De nombreux expatriés s’y installent chaque année, en quête d’une meilleure qualité de vie. On l’apprécie également pour sa fiscalité, jugée comme étant très avantageuse à comparer à d’autres pays d’Europe. Son environnement naturel est préservé, son climat agréable et son système éducatif est fiable. Que vous souhaitiez s’y installer en famille, y passer votre retraite ou y créer une nouvelle entreprise, ce pays réunit toutes les conditions pour s’épanouir pleinement.
En parlant de son système de santé, Andorre dispose de plusieurs centres de soins, d’un hôpital public, de pharmacies et de divers centres spécialisés. Sa sécurité sociale est centralisée dans un seul établissement qui est la CASS (Caixa Andorrana de Seguretat Social).
Hospital Nostra Senyora de Meritxell, le principal et unique hôpital public d’Andorre
Malgré sa petite taille, étendue sur seulement 468 km², Andorre est dotée de toutes les infrastructures nécessaires pour la prise en charge de différents soins de santé et des urgences médicales. En matière d’hôpital public, le Nostra Senyora de Meritxell est le seul établissement du pays. Situé dans la paroisse d’Escaldes-Engordany, il a été érigé en 1993. Il s’étale sur 12 niveaux et dispose de près de 192 chambres individuelles munies de salles de bain privées. Il est équipé d’une hélistation qui permet d’évacuer les patients, par hélicoptère, vers Toulouse ou Barcelone pour bénéficier de traitements plus spécifiques.
Plusieurs soins sont disponibles dans cet hôpital public d’Andorre. Parmi eux, citions, entre autres, l’anesthésiologie et la réanimation, la chirurgie générale et vasculaire, l’unité de traitement de la douleur, l’ORL, l’ophtalmologie, l’otorhinolaryngologie, l’urologie, la cardiologie, la dermatologie, l’endocrinologie, la pédiatrie et la néonatologie, la psychiatrie et tant d’autres encore. Ces services sont repartis sur six grandes branches.

Les centres de soins primaires dispersés dans toutes ses paroisses
Le service de santé publique est géré par le SAAS en Andorre. Il s’agit du Servei Andorrà d'Atenció Sanitària qui est responsable de toute l’organisation des soins de santé dans le pays. Cela peut inclure les conventions avec les professionnels de santé et le paiement partiel des patients. Fondée en 1986, cette entité parapublique est le principal acteur du système de santé publique dans cette Principauté. Il couvre également les centres médicaux de soins primaires situés dans les paroisses d’Andorre. Vous pouvez donc en trouver à Canillo, Encamp, Pas de la Casa, Ordino, La Massana, Andorre-la-Vieille, Santa Coloma, Sant Julià de Lòria et à Escaldes-Engordany.
Dans ces centres, les résidents et les expatriés peuvent bénéficier de soins préventifs et de premiers secours. Ils fournissent également des consultations de base et des soins prénataux ainsi que des vaccinations. Le SAAS assure autant la gestion des centres qui proposent des soins adaptés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit en particulier des centres gériatriques.
Les cliniques privées de la Principauté
Andorre dispose d’un système de santé optimal puisqu’elle possède également plusieurs cliniques privées. Même si son système de santé publique est entièrement performant, les patients peuvent rejoindre ses cliniques privées pour des soins spécialisés et davantage de confort. Ces établissements sont effectivement modernes et équipés. Les expatriés et les amateurs de sports d’hiver sont parmi ceux qui privilégient ces institutions en raison de leurs services plus personnalisés.
Les centres qualifiés en médecine intégrative
La Principauté d’Andorre abrite divers centres spécialisés dans la médicine intégrative. Ils fournissent des soins holistiques, combinant généralement les pratiques conventionnelles avec d’autres approches mettant l’accent sur l’équilibre entre le mental, le physique, l’émotionnel et le spirituel. Ces institutions vous proposent notamment des traitements en ostéopathie, naturopathie, homéopathie, acupuncture, etc.
Les pharmacies
Pour les pharmacies andorranes, le pays présente un ratio assez important malgré sa superficie réduite. En plus de la commercialisation de médicaments, la majorité des pharmacies andorranes vendent des produits destinés au bien-être et à la beauté. Cela peut comprendre les soins anti-âges, les crèmes prévues pour l’hydratation de la peau et les shampoings spécialisés. En parapharmacie, il est tout à fait possible de dénicher des compléments alimentaires et des matériels de soins de base tels que des tensiomètres.
En dehors des pharmacies de garde, elles sont généralement ouvertes de 9h30 à 20h, et jusqu’à 21h les weekends. Les résidents et les visiteurs peuvent également faire leurs achats de médicaments ou d’autres produits sur les pharmacies en ligne et profiter ainsi de plus de commodités. Vous n’aurez donc pas à vous en faire en cas d’urgence.

Un mot sur les établissements de santé de la Principauté d’Andorre
Les infrastructures de santé de l’Andorre sont modernes et équipées. Ses établissements de santé proposent généralement une grande variété de spécialités médicales et chirurgicales, sans oublier les services de soins intensifs. Pour les cas les plus complexes, son système de santé a signé des accords de coopération avec d’autres pays, notamment la France et l’Espagne, vers où les patients peuvent être transférés par hélicoptère en cas de besoin.
Sur le même thème

