Expatriés en Andorre : l’immatriculation de votre véhicule, une option économique et avantageuse

06 décembre 2024
PYRENEES

La Principauté d’Andorre attire les étrangers, dont les français, pour sa qualité de vie, sa fiscalité réduite et sa sécurité. Pour votre expatriation en Andorre, vous avez le choix d’y importer votre véhicule et de l’immatriculer. Cette procédure vous permet de profiter de plusieurs avantages. Si vous avez le projet de résider dans ce pays localisé au cœur des Pyrénées, l’immatriculation de votre véhicule est vivement conseillée.  Les voitures à plaques étrangères sont désormais sujettes à des taxes. Elles devront payer une vignette pour circuler sur les routes andorranes. Cette mesure a été prise afin de mieux contrôler les visiteurs qui y viennent chaque année et de prévenir la surpopulation touristique.  

Les avantages de l'immatriculation andorrane

Les expatriés andorrans peuvent immatriculer leurs véhicules d’occasion de moins de 3 ans, ou neuve, dotés de la norme Euro 5 ou supérieure à celle-ci. Pourquoi immatriculer sa voiture en Andorre ? Quels sont les atouts qu’un résident expatrié peut tirer de cette démarche ?

Des taxes sur les automobiles à faible taux à comparer à d’autres pays d’Europe

La faible taxation est l’une des principales raisons qui pousse les nouveaux résidents andorrans à y matriculer leurs véhicules. Le taux appliqué est de 4,5% seulement s’il est de 20% en France. Sur l’achat d’un véhicule de sport ou de luxe en Andorre, il est possible de réaliser jusqu’à 30, voire 50% d’économie.

immatriculation voiture

Des coûts d’immatriculation compétitifs

Si la TVA est particulièrement accessible, les coûts d’immatriculation sont également très attractifs en Andorre. Tout comme pour les tarifs d’entretien et d’assurance. Mais, même si ces services sont abordables, cela ne compromet en rien à leur qualité.

Un processus d’immatriculation à la fois fiable et rapide

Les démarches administratives liées à l’immatriculation suivent un processus direct et efficace. Les procédures locales sont automatisées, ce qui permet de faciliter l’enregistrement. L’immatriculation d’un véhicule en Andorre prend seulement quelques jours.

Le processus d'immatriculation                                      

Si vous importez votre voiture depuis votre pays d’origine, il faut s’assurer de respecter toutes les réglementations exigées (norme Euro, facture d’achat, certificat de conformité, etc.). Si vous achetez en Andorre, ce sont les concessionnaires qui se chargent principalement de ces éléments. Les démarches administratives sont souvent prises en charge dans leur intégralité.

Les documents nécessaires

Pour procéder à l’immatriculation de votre voiture, il vous faudra fournir les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport valide,
  • Contrat de location ou acte de propriété pour justifier votre résidence,
  • Quelques dossiers relatifs au véhicule (carte grise, fiche technique…),
  • Justificatif de paiement de la taxe d’immatriculation,
  • Et une pièce d’assurance valable.

Les étapes administratives

Une fois les documents réunis, plusieurs étapes clés sont à respecter. Il faudra les déposer au bureau de circulation dédié. Les autorités vont vérifier toutes vos informations durant quelques jours.

Une fois avoir soumis vos documents requis, il ne suffit pas d’attendre l’enregistrement de votre immatriculation. Vous devez déjà penser à l’entretien et aux procédures de renouvellement de votre plaque.

Les révisions périodiques ne sont pas non plus à négliger. Différentes inspections doivent être faites afin de rester conforme aux réglementations en vigueur. Dans la majorité des cas, les centres d'inspection andorrans envoient des rappels à l’approche d’une révision.

Les coûts détaillés

Dans les frais, vous devez compter les taxes, les frais d’immatriculation et l’assurance. La TVA sera appliquée sur la valeur totale de la voiture. Les frais de douane sont à prévoir dans le cas d’une importation.

Quant au coût de l’assurance, il peut varier en fonction de divers cas, dont votre historique de conduite. Le niveau de couverture choisi et le type de véhicule sont tout autant d’éléments qui seront considérés.  

Les délais à prévoir

En Andorre, le délai d’immatriculation est de 5 jours. Mais, pour les dossiers plus complexes, cela peut s’étaler jusqu’à 2 mois. Le mieux serait de faire appel à un professionnel pour éviter toutes les mauvaises surprises.

Les nouvelles réglementations

Chaque année, Andorre accueille plusieurs millions de visiteurs venus de partout dans le monde. Face à cette affluence des visiteurs, elle a prévu une taxe destinée aux véhicules étrangers qui circulent sur son territoire. Elle sera appliquée sous forme de vignette dans le cadre du projet de loi pour une croissance durable et le droit au logement qui a été ratifié en juillet.

Le principal objectif de cette nouvelle TVA est de maîtriser la surpopulation touristique dans cette Principauté qui ne s’étale que sur 468 km² seulement. Elle est prévue pour toutes les voitures étrangères circulant en Andorre. Les travailleurs transfrontaliers sont concernés, tout comme les personnes qui se rendent dans ce pays pour des raisons médicales.

plaques d'immatriculation

Ceci étant, des mesures restrictives ont été entreprises. Comme Andorre souhaite continuer à être un pays touristique, les touristes passant au moins une nuit sur place n’auront pas à la payer. Elle sera principalement appliquée aux excursionnistes.

Bien que le coût de cette taxe ne soit pas encore déterminé, il sera « raisonnable » afin de conserver le statut de destination touristique d’Andorre. Cette dernière aspire avant tout à un modèle de « tourisme plus qualitatif ». Son coût pourrait également varier en fonction des périodes, du temps passé sur place, etc.