Loyers et immobilier en Andorre : combien faut-il prévoir pour se loger ?

15 juillet 2025
loyer maison

Le marché immobilier andorran est marqué par une forte demande liée à l’arrivée de nombreux expatriés, attirés par sa qualité de vie et sa fiscalité allégée. Comme Andorre offre un cadre propice à l’entrepreneuriat, les investisseurs étrangers affluent. Ces situations augmentent les besoins en logement, amenant à une crise. Des restrictions ont même été introduites dans la législation afin de réguler ces investissements étrangers et de permettre aux citoyens andorrans de trouver facilement des logements adaptés à leurs besoins à prix raisonnable. Combien faut-il désormais prévoir pour le loyer en Andorre ?

Le coût de la location immobilière en Andorre

Même si le coût de la vie est accessible dans cette Principauté des Pyrénées et que sa fiscalité reste avantageuse, le loyer est assez élevé, même s’il n’est pas comparable à celui d’autres villes comme Madrid ou Barcelone. Il est donc avisé de prévoir le budget nécessaire pour la location d’une maison ou d’un appartement en Andorre, d’autant plus qu’une adresse locale est requise lors de la demande de résidence.

location immobilière

Avec une croissance régulière du prix de location en Andorre, dans la capitale Andorre-la-Vieille, vous devez prévoir entre 900 et 1800 euros pour un appartement de deux chambres. Le loyer est plus abordable dans la paroisse d’Ordino (entre 700 et 1300 euros) ou la Massana (entre 800 et 1500 euros) pour le même type d’appartement. Par contre, il est plus élevé dans des villes comme Escaldes-Engordany où il oscille entre 1200 et 2500 euros pour un T2.

Pour un appartement avec une chambre, le loyer est à partir de 450 euros par mois, sans garage. Si vous souhaitez aménager dans un nouveau bâtiment disposant d’un garage et muni de domotique, il faudra envisager un loyer à partir de 800 euros par mois. Pour les maisons et les chalets, le budget nécessaire est de 2000 euros et plus.

Etat des lieux des maisons ou appartements à louer dans la Principauté

Le coût des loyers est certes élevé en Andorre. Cependant, les logements proposés sont tous bien aménagés ou rénovés. Que ce soit dans les villes ou les villages, les maisons sont de qualité et sont décentes. Avec des hivers particulièrement froids, les logements andorrans sont bien isolés. Toutefois, n’hésitez pas à vérifier l’isolation et le modèle de chauffage, surtout pour les bâtiments anciens.

Les finitions et les équipements des logements de la Principauté varient considérablement. Avant de signer le bail, il est plus réfléchi de visiter intégralement la maison. S’il est possible de disposer de l’avis de l’ancien locataire, cela vous permettrait d’avoir des informations plus précises.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de choisir son habitation en Andorre parmi un large panel de types de logement. Vous pouvez opter pour des appartements, des studios, des chalets en montagne au charme rustique ou des maisons individuelles.  

Les éléments influençant le prix de l’immobilier

Le prix de la location et du mètre carré en Andorre peut varier en fonction de différents critères. Il s’agit, entre autres, de l’emplacement, de la superficie, du style du logement et de diverses caractéristiques du bien. Les centres-villes et les villes proches des stations de ski ont tendance à avoir des loyers plus élevés, tandis qu’ils deviennent de plus en plus abordables au fur et à mesure qu’on se rapproche des zones plus calmes et des campagnes.

Et pour l’achat d’un logement ?

Le prix d’achat par m² a aussi connu une importante augmentation. Il peut aller de 4 000 à plus de 9 500 euros par m² selon la localisation géographique et la qualité du logement. L’investissement initial peut donc revenir assez onéreux. Pour un étranger non-résident qui veut acheter une maison en Andorre, il faudra également faire une demande d’autorisation d’investissement étranger auprès de son gouvernement.

Quelques détails à faire attention concernant l’immobilier andorran

Si vous avez prévu de louer ou d’acheter une maison en Andorre, il convient de faire attention à la superficie réelle annoncée dans les offres immobilières. Contrairement à ce qui se passe en France ou dans d’autres pays d’Europe, cette surface présentée inclut généralement les terrasses ou le garage. Vous devez tenir compte de ce détail pour éviter d’être déçu. Un T4 peut donc embarquer des pièces comme le stockage.

Précisons également que l’audit énergétique n’est pas une obligation dans cette Principauté. Pour pouvoir anticiper vos dépenses énergétiques, prenez le temps d’inspecter l’isolation du logement et de vérifier le montant de la facture d’énergie des anciens occupants. Les charges comprises sont autant à examiner.

location immo

Concernant les conditions de location, lors de votre aménagement, vous aurez à payer un mois de loyer, deux mois de dépôts de garantie et les frais d’agence. Le paiement de votre loyer se fera par prélèvement bancaire. En effet, vous devez disposer d’un compte bancaire andorran et présenter une pièce d’identité pour louer une maison dans ce pays voisin de la France et de l’Espagne.