Comment trouver un logement en Andorre en tant qu’expatrié ?
Le marché immobilier d’Andorre est qualifié parmi les plus dynamiques d’Europe. Ce pays niché au cœur des Pyrénées est devenu une destination très prisée des investisseurs immobiliers, ce qui n’a pas manqué d’entraîner une hausse considérable du prix des biens. La location a même connu une pénurie. Cependant, des mesures ont été prises afin de freiner la spéculation immobilière. Les nouveaux expatriés peuvent choisir entre ces 7 paroisses, disposant chacune de leurs particularités, pour la recherche d’un logement. Si le marché de l’immobilier de luxe gagne du terrain dans cette Principauté, il est tout à fait possible de dénicher un large panel de biens, tels que des chalets, des appartements et des maisons.
Faire son choix parmi les différentes zones résidentielles
La Principauté d’Andorre est constituée de massifs de montagne étant donné qu’elle est localisée dans la chaîne des Pyrénées. Elle est ornée de magnifiques paysages de montagne, comprenant des forêts et une nature verdoyante. Elle est composée de 7 paroisses. Une paroisse est l’équivalent d’une ville. Andorre-la-Vieille est la capitale.
1. Andorre-la-Vieille : un centre administratif
Andorre-la-Vieille s’étend sur environ 12 km². Malgré sa petite superficie, il s’agit du centre névralgique d’Andorre grâce à la présence de ses institutions gouvernementales, administratives ou financières. Située à 1020 km² d’altitude, elle se présente également comme la capitale la plus haute d’Europe.
Elle est faite pour les personnes souhaitant vivre dans une ville dynamique. Elle est réputée pour le shopping et sa vie nocturne particulièrement animée.
2. Escaldes-Engordany : une zone commerciale
Proche d’Andorre-la-Vieille, Escaldes-Engordany a connu une urbanisation rapide. Autrefois, elle faisait partie intégrante de la capitale. Elle est célèbre grâce à la présence de ses sources thermales, dont le centre Caldea. Mais, on l’apprécie aussi pour ses rues commerçantes. Ceci étant, elle profite d’une excellente fusion entre modernité et tradition.
3. La Massana : la proximité des pistes
La Massana s’étend sur 60 km². Elle renferme les plus beaux patrimoines andorrans tout en étant proche des stations de ski, Pal et Arinsal. Cette paroisse possède les plus hauts sommets d’Andorre, dont le pic de Coma Pedrosa (2 942 m).
Musée, sentiers de randonnée, ski, gastronomie, cette ville a tant à offrir. Le coût de la vie y est relativement modéré. Elle propose autant une large gamme de logements avec des emplacements variés en fonction des besoins.
4. Encamp : option familiale
Considéré comme étant une commune ouvrière, Encamp a un coût de la vie plus bas. C’est une paroisse frontalière avec la France. On y profite beaucoup de la nature, sans pour autant faire l’impasse sur le confort. Sa communauté est accueillante.
5. Autres paroisses et leurs caractéristiques
Canillo est une autre paroisse à considérer pour ceux qui souhaitent vivre dans une résidence située dans une ville moins peuplée. Elle baigne dans la nature, mais ne sacrifie pas non plus les commodités. Elle rassemble tous les services nécessaires au quotidien.
Il y a aussi Ordino qui est très appréciée pour la beauté de ses paysages, son patrimoine culturel et ses petits villages. Ceci étant, elle devient particulièrement plus froide que d’autres paroisses durant l’hiver.
Concernant Sant Julià De Lòria, elle est marquée par sa proximité avec Barcelone. Elle est proche de l’Université d’Andorre. A la différence des autres paroisses, son climat est plutôt chaud. Elle détient les plus grands hypermarchés de la Principauté d’Andorre.
Les types de logements disponibles
Voici parmi les types de logements qu’il est possible de trouver en Andorre :
- Les appartements en centre-ville,
- Les chalets en montagne au cœur de la nature,
- Les maisons individuelles,
- Les résidences de luxe,
- Et les studios et les petites surfaces.
Ces biens se diffèrent bien évidemment par leurs finitions, leurs emplacements, leurs designs et leurs superficies.
Le budget et les coûts à prévoir
Le prix du mètre carré en Andorre peut varier en fonction de plusieurs critères. Le tarif moyen est aux environs de 4 965 euros/m². Pour la location, le prix médian pour les appartements tourne autour de 580 à 1700 euros, selon leur type (studio, T3, T4, etc.). Les maisons et chalets se louent entre 1500 et 5000 euros, voire plus.
En plus du loyer, vous devez prévoir d’autres frais, tels que les charges courantes, les frais d’agence, les assurances obligatoires et les impôts relatifs au logement.
Les étapes du processus de recherche
Pour la recherche d’un logement en Andorre dans le cadre d’une expatriation, vous avez le choix entre les sites internet spécialisés. Il est aussi possible de se tourner vers les réseaux d’expatriés. Mais, comme les démarches immobilières en Andorre diffèrent de celles rencontrées en France, le mieux est de contacter directement un professionnel.
Le plus sûr et le plus efficace seraient d’engager les agences immobilières locales. Elles ont une connaissance avérée du marché de l’immobilier en Andorre et peuvent vous fournir plus rapidement le bien qu’il vous faut. Elles vous épargneront des tâches administratives. Dénichez toutes les informations nécessaires sur les spécificités légales andorranes.
Il vous faudra toutefois vous renseigner sur vos droits en tant que locataire ou propriétaire, les types de contrat, la durée des baux, les conditions de résiliation ou le dépôt de garantie. L’achat, tout comme la location, présente chacun ses inconvénients et ses avantages. A vous de choisir l’option adaptée à vos besoins et à votre budget.