Rejoindre sa famille en Andorre : démarches et formalités pour les expatriés !
Avec de nombreux atouts qui vont au-delà des allégements fiscaux, Andorre est devenue très prisée par les étrangers. Sa qualité de vie est idéale pour les enfants, sans parler de son système de santé fiable, son éducation performante et multilingue ainsi que son environnement sain. En tant qu’expatrié, pour faire venir les membres de votre famille en Andorre, quelles sont les procédures à suivre ?
Les conditions à respecter
Un regroupement familial ne peut être demandé que par un citoyen andorran ou un étranger détenant un permis de séjour et de travail en Principauté d’Andorre. Mais, cette condition de résidence s’accompagne également d’autres exigences à honorer.
L’expatrié demandant un rapatriement familial devra notamment :
- Disposer d’un justificatif d’hébergement en Andorre. Pour cela, il peut fournir un titre de propriété s’il a acheté un bien immobilier dans le pays ou un contrat de location.
- Rassembler des documents présentant ses ressources financières, aussi bien de l’expatrié que des membres de la famille à réunir. Dans ce cas, ces revenus doivent être l’équivalent d’au moins 100% du salaire minimum annuel des andorrans. Pour chaque adulte concerné par le regroupement familial, il faudra prévoir un revenu de 50% du SMIC annuel et 30% pour chaque mineur.
- Avoir de preuves des liens familiaux avec les personnes à regrouper avec leur état civil,
- Souscrire une assurance santé couvrant intégralement les frais de santé de chaque individu réuni,
- Passer un examen médical, et cela s’applique à chaque personne concernée par le regroupement familial,
- Réunir des documents requis tels qu’un extrait du casier judiciaire.
Les membres de la famille éligibles à un regroupement familial en Andorre
D’après la réglementation en vigueur en Andorre, un expatrié résident actif ou un citoyen andorran peut demander le regroupement familial de son époux(se) ou d’un partenaire stable.
Il peut faire venir ses enfants mineurs et majeurs, et ceux de son conjoint ayant la garde légale. Le regroupement familial est également valable pour toutes les personnes sous sa tutelle, même s’il ne dispose pas d’une autorité parentale.
Le résident ayant à sa charge une personne âgée de moins de 65 ans et retraitée peut demander à la faire venir en Andorre.
La procédure de réunification familiale
Désormais, avec les nouvelles règles appliquées au regroupement familial, les personnes installées en Andorre depuis 3 mois peuvent en faire la demande. Auparavant, cette condition n’était valable que pour les français et les espagnols. Pour les autres nationalités, il fallait attendre au moins un an avant de pouvoir entamer les démarches.
Pour la procédure, il faudrait présenter quelques documents requis. Parmi eux, on retrouve les pièces d’identité, le justificatif de résidence, les preuves de parenté ou de garde des mineurs, etc.
Lorsque le demandeur du regroupement familial est une personne de nationalité andorrane, le permis de séjour obtenu aura une durée maximale de 10 ans. Si elle est faite par une personne non-andorran, mais dotée d’une résidence active, le permis de séjour sera accordé pour une validité d’un an, avec une possibilité de renouvellement 3 fois tous les 2 ans.