Travailler à distance depuis l’Andorre : pourquoi les freelances et entrepreneurs choisissent ce paradis fiscal ?

31 juillet 2025
freelances

Territoire fiscalement attrayant, Andorre attire de plus en plus les travailleurs en freelance et les entrepreneurs. Sa proximité avec les autres grandes villes européennes comme Toulouse et Barcelone font partie de ses atouts potentiels. Le cadre de vie agréable, sa connectivité internet performante et sa communauté d’entrepreneurs figurent parmi les raisons qui intéressent les étrangers à s’installer et à travailler depuis cette Principauté d’Andorre.  

L’existence d’une résidence spécifique pour les nomades numériques

En Andorre, il est désormais possible de demander une résidence spécifique pour les nomades numériques. C’est sans aucun doute l’un des motifs qui poussent les entrepreneurs et les freelances à s’y établir.

permis de résidence

Ce permis de séjour est destiné à tous les professionnels qui peuvent travailler de n’importe où dans le monde avec simplement l’accès à la technologie et à Internet. En effet, il peut être demandé par tout nouvel arrivant qui n’a pas besoin d’un lieu géographique déterminé pour effectuer son travail. Il devra toutefois déployer les télécommunications et les technologies de l’information.

La durée de cette autorisation de séjour est valable pour deux ans. Un premier renouvellement est accordé pour deux ans et le second pour trois ans. Les renouvellements ultérieurs sont octroyés pour dix ans, sauf pour les pays ayant signé et ratifié une convention avec Andorre.

Les conditions à respecter et les dossiers à fournir

Pour obtenir ce type de résidence, il faudra notamment :

  • Etablir une résidence effective de 90 jours par année civile en Andorre.  
  • Disposer d’un diplôme homologué et exercer une profession homologuée.
  • Acquérir le diplôme B2 en catalan, la langue officielle du pays.
  • Faire une demande de permis de séjour sans travail dûment complétée.
  • Présenter l’original et une photocopie du passeport en cours de validité ou d’une pièce d’identité pour les ressortissants de l’Union Européenne.
  • Fournir un extrait du casier judicaire du pays d’origine, du pays de nationalité et du pays de résidence. Il faudra aussi faire une déclaration sous serment concernant le casier judiciaire.
  • Mettre dans le dossier une photographie couleur (35 x 45 mm) prise récemment (de moins de 6 mois avant le dépôt de la demande) avec le visage et la tête entièrement visibles.
  • Obtenir un avis favorable du ministère chargé de l'économie en tant que travailleur freelance.
  • Justifier son état civil (certificat officiel de célibat, acte de mariage officiel, photocopie et original du jugement de divorce ou de séparation, photocopie et original de l'acte de décès du conjoint, etc.).
  • Justifier de revenus prouvant des capacités financières suffisantes pour subvenir à ses besoins en Andorre ainsi qu’à ceux de ses personnes à charge.
  • Inclure dans son dossier le justificatif d’une couverture santé durant toute la durée du séjour et la preuve d’un examen médical
  • Remplir la procédure d’inscription dans la commune.

Tous les documents procurés à l’étranger devront être authentifiés avec l'apostille de la Convention de La Haye. Une fois avoir réalisé toutes ces démarches et respecté toutes les conditions requises, vous pourrez obtenir ce permis de séjour très spécial. Néanmoins, il est essentiel de préciser que le gouvernement se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre demande. Ce statut est réservé essentiellement aux profils qualifiés.

Un cadre favorable aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs

En plus d’une fiscalité avantageuse, la Principauté d’Andorre fournit autant un environnement réglementaire stable, propice au développement des affaires. Le gouvernement andorran soutient effectivement les entreprises et encourage le développement des nouvelles technologies. Le pays a même promulgué des réglementations encadrant différents acteurs relatifs à l’innovation, tels que les startups.

L’économie andorrane est particulièrement stable et prospère. Combinée à une qualité de vie exceptionnelle, cette économie dynamique retient essentiellement l’attention des investisseurs étrangers et des entrepreneurs. Le taux d’imposition des entreprises y est aussi relativement bas, tout comme les charges sociales. Pour éviter la double imposition sur les revenus, le pays a signé des accords de non-double imposition avec plusieurs pays, dont la France et l’Espagne.

travailleur

Un environnement reposant et sûr  

Andorre est située entre la France et l’Espagne. Positionnée au milieu des Pyrénées, elle dispose d’un environnement protégé orné de magnifiques paysages et de vues panoramiques dominées par les montagnes. Elle possède également des lacs aux eaux cristallines et des vallées verdoyantes.

Tout cet ensemble offre un cadre calme et apaisant. Les freelances peuvent ainsi travailler tranquillement et atteindre plus facilement leurs objectifs professionnels escomptés. Cette Principauté figure autant parmi les Etats les plus sûrs au monde. Son taux de criminalité est moindre, idéal pour une vie de famille paisible et sereine.

Des infrastructures modernes et de qualité

La couverture internet par la fibre optique est excellente sur tout le territoire andorran. Tous les professionnels dépendant d’Internet peuvent donc réaliser leurs missions en toute sérénité. Ce sont notamment les traders, les stars du web, les e-commerçants, etc.

Par ailleurs, les procédures administratives sont de plus en plus digitalisées dans ce pays. Andorre encourage principalement le télétravail par la mise en place de divers espaces coworking hyper connectés et de nombreux centres d’affaires.