Canillo

Dans quelle paroisse habiter en Andorre ?

Localisée dans les chaînes des Pyrénées, Andorre est constituée de 7 paroisses, dont la capitale est Andorra La Vella ou Andorre-la-Vieille. Et comme dans tout projet d’expatriation, le choix de la ville reste une question élémentaire. Qu’est-ce qu’une paroisse ? Laquelle choisir pour mieux vivre et bien se sentir dans son nouveau pays ?

La notion de paroisse et de ville en Andorre

Une paroisse, dénommée en catalan par « parròquia », est ce que l’on pourrait qualifier de mini-région qui comporte en chacune d’elle une ville principale et plusieurs villages. Ce qui fait que son concept est un peu plus complexe à comprendre si on est habitué aux systèmes de ville en France.

Chaque paroisse dispose de son propre code postal qui commence par AD. La Principauté d’Andorre en compte 7 :

  • Canillo (AD100),
  • Encamp (AD200),
  • Ordino (AD300)
  • La Massana (AD400),
  • Andorre-la-Vieille, la capitale d’Andorre (AD500),
  • Sant Julià de Lòria (AD600),
  • Escaldes-Engordany (AD700).

Chaque paroisse possède chacune sa propre commune, qui serait l’équivalent d’une mairie en France ou ce qu’on désigne par commune en Belgique. Chacune d’elle applique des taxes communales qui leur sont propres. Il devient difficile d’en choisir une étant donné qu’elles comportent des avantages et des inconvénients bien distinctes. Certaines d’entre elles sont davantage francophones que d’autres, plus hispanophones. Mais, il y en a aussi qui sont très cosmopolites.

Encamp

La notion de campagne à Andorra

Une des particularités d’Andorre est qu’il peut aussi être très difficile de différencier la notion de campagne et de ville. En effet, toutes les grandes villes en Andorre sont à moins de 10 minutes d’une campagne. Et toutes les villes sont à environ 30 minutes de la capitale, Andorre-la-Vieille.

Cette spécificité peut être un atout dans la mesure où vous aspirez à vivre dans un pays doté d’un cadre naturel exceptionnel. Même en grande ville, vous pourrez effectivement profiter d’un paysage verdoyant et très proche de la nature.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous
Escaldes-Engordany

Les paroisses citadines, pour profiter des commodités d’une grande ville

Pour vous donner une idée des villes et mieux choisir celle qui vous convient le mieux, il serait juste de considérer les atouts des grandes villes andorranes. Elles sont recommandées si vous souhaitez avoir tout le confort nécessaire à proximité (école, centre de santé et pharmacie, centres commerciaux…). Elles seront idéales si vous n’aimez pas trop prendre la voiture pour faire les courses.

En paroisses citadines, on a Andorre-la-Vieille et Escaldes-Engordany. Pour ces grandes villes, notamment dans la capitale, il existe de nombreux quartiers que vous pourrez choisir, aussi bien dans la vallée qu’un peu plus en hauteur. Toutefois, si vous habitez près de certaines avenues comme Meritxell ou Carlemany, qui sont des axes commerciaux assez importants, il n’est pas rare d’être dérangé par des brouhahas permanents.

Les paroisses périphériques

Ces paroisses périurbaines sont les autres villes qui constituent la Principauté d’Andorre. Vous pouvez les choisir suivant vos besoins et aspirations en matière de ville où il fait bon vivre. Si vous vous déplacez souvent en France, on conseille généralement Canillo qui est aussi principalement francophone.

Vous pouvez aussi choisir Le Pas de Case qui est une agglomération d’Encamp. Cette dernière reste également un excellent choix si vous recherchez un bon mélange entre ville et campagne. Par ailleurs, à La Massana et Ordino, vous allez pouvoir vous baigner dans une communauté d’expatriés de divers pays bien qu’elles se situent un peu plus loin de la frontière française.

Sant Julià de Lòria pour sa part est plutôt une paroisse proche de la frontière, là où il fait le plus chaud en Andorre. Quant aux amateurs de ski, ils auront largement le choix (Canillo, Ordino, La Massana, etc.).

Le déplacement dans la Principauté d’Andorre

Andorre est un tout pays d’une superficie de 468 km² seulement. La circulation routière interne est pratique, même si les bouchons ne sont pas rares aux heures de pointe, surtout dans la capitale.

Pour mieux choisir la ville où s’installer en Andorre, la meilleure décision est de venir d’abord visiter le pays. Cela vous permet d’avoir plus d’informations et de mieux vous fixer sur la ville qui vous convient le mieux.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous