Guide pendant l’installation lors d’une expatriation
S’expatrier c’est s’installer dans un pays qui n’est pas le sien. On quitte sa nation pour vivre ou travailler à l’étranger. A côté des expériences enrichissantes que l’expatriation implique, elle peut présenter quelques défis. Face à une nouvelle culture, une nouvelle langue, un climat différent et des modes de fonctionnement quotidien distincts des nôtres, il n’est pas rare d’être désorienté. Pour que l’installation dans un pays étranger soit réussie, une préparation minutieuse s’impose.
Andorre est une destination prisée des français, en raison de sa proximité, mais également de sa fiscalité avantageuse et de sa qualité de vie. Les démarches pour s’y installer sont quelque peu spécifiques, bien qu’elles restent accessibles à comparer à d’autres pays d’Europe. Dans ce guide, passons en revue les éléments à prendre en compte pour la réussite d’un projet d’expatriation.
Les préparatifs avant l’ultime départ
Une fois le projet défini, la première étape de préparation pour une expatriation réussie concerne les démarches administratives. L’expatrié aura particulièrement à :
- Vérifier la validité de son passeport,
- Réunir les documents nécessaires pour la demande de visa ou de permis de séjour,
- Informer les services des impôts, la caisse d’assurance maladie et de retraite pour son changement d’adresse, etc.
- Résilier divers contrats, tels que l’électricité, l’assurance auto, l’abonnement téléphonique et Internet, etc.
- Fournir des procurations aux proches pour réaliser certaines démarches bancaires ou administratives, etc.
Les démarches relatives au logement
Lorsque la check-list des documents sera faite, la logistique correspondant au déménagement et à un éventuel besoin de stockage doit être préparée. Ensuite, il faudra trier les biens. S’informer sur l’expédition des meubles dans votre pays de destination fait partie des tâches à prévoir.
Au niveau du pays d’expatriation, la recherche de logement doit également être entamée. Pour l’Andorre, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière locale. Elle saura mieux cerner les besoins et trouver l’appartement ou la maison répondant aux attentes.
La préparation d’une expatriation en famille
Lorsqu’on s’installe à l’étranger en famille, la préparation devra inclure les détails liés à l’éducation des enfants. Il pourra être question de récupérer les dossiers scolaires, les inscrire dans un établissement scolaire dans le pays d’accueil, etc. Dans certaines contrées, le processus de regroupement familial peut être une démarche à part entière. Pour le cas de la Principauté d’Andorre, les expatriés résidents depuis 3 mois peuvent demander une réunification familiale.
L’arrivée dans le pays d'accueil
A l’arrivée dans le pays d’expatriation, les formalités peuvent s’enchaîner. Il sera, entre autres, question de s’enregistrer auprès des autorités locales. L’ouverture d’un compte bancaire et la souscription à une couverture santé locale peuvent être requis. Tout dépend des pays.
En Andorre, les expatriés salariés d’une entreprise andorrane sont automatiquement affiliés à la CASS (Caisse de sécurité sociale de l’Andorre) par leur société. Pour les résidents passifs, ils devront souscrire une assurance santé privée.
L’adaptation culturelle
L’adaptation à la culture locale du pays de destination est un point important à ne pas omettre. Pour le cas de la Principauté d’Andorre, les expatriés devront avoir un minimum de maîtrise du catalan, la langue officielle du pays.
Afin de mieux gérer le choc culturel, il reste essentiel de comprendre les coutumes et les différentes normes sociales du nouveau pays. Cela permettra également de s’intégrer plus facilement et plus rapidement.
La vie quotidienne en Andorre
Pour s’adapter rapidement à la vie quotidienne de son pays d’accueil, les expatriés devront s’appliquer à une organisation minutieuse. Il est conseillé de se renseigner sur le système de santé et le choix d’un médecin. Pour les expatriés en résidence active en Andorre, ils auront à choisir un médecin référent qui sera leur médecin généraliste. Ce sera celui-ci qui va les orienter vers des spécialistes.
La scolarisation des enfants est l’un des plus importants éléments à considérer. Ils peuvent être intégrés dans des écoles locales ou internationales en fonction de leur besoin et de la situation. Andorre propose 3 systèmes éducatifs publics : andorran, espagnol et français. Mais, elle dispose aussi d’une école internationale où l’anglais est la langue d’enseignement.
Le permis de conduire d’un expatrié doit être changé en un permis de conduire locale. Il dispose d’un délai de 12 mois après son installation pour le changer. Quant aux transports en commun, le pays possède de lignes de bus qui relient ses paroisses. Il est aussi possible de prendre un taxi ou de réserver un VTC. Par ailleurs, les expatriés doivent penser à d’autres petits détails, tels que les abonnements Internet et téléphone pour faciliter leur vie quotidienne.
Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !
Prendre Rendez-vousL’intégration sociale et professionnelle
L’immersion dans la nouvelle société ne s’arrête pas avec l’apprentissage de la langue. Le réseautage avec d’autres expatriés est un excellent moyen pour s’intégrer plus vite, en particulier pour les salariés et les entrepreneurs. Pour connaître davantage les cultures et les traditions, on peut autant participer à diverses activités locales, assister à des évènements culturels ou adhérer à des groupes d’expatriés. Ainsi, il sera plus simple de s’adapter au nouvel environnement, que ce soit dans le cercle personnel ou au travail.
Une gestion administrative continue
Lorsqu’on obtient le permis de résidence, cela ne signifie pas que les démarches administratives sont terminées. Elles continuent au niveau local. Il faudra se renseigner sur les modalités de déclaration d’impôts, les conditions à respecter pour éviter une double imposition, le renouvellement du permis de séjour ou du visa, les papiers pour un éventuel retour dans son pays d’origine, etc. Le maintien des liens administratifs avec le pays d’origine est indispensable.
Le bien-être et l’équilibre
Il n’est pas facile de changer de style de vie, bien qu’une expatriation offre le plus souvent une meilleure expérience de vie. S’adapter ne se fera pas du jour au lendemain et il est donc important que chaque expatrié soit indulgent avec lui-même. Il faudra s’armer de patience, adopter des techniques de gestion de stress en rapport au changement, créer de nouvelles routines pour se repérer et se motiver au quotidien…
Après une expatriation, il est recommandé de garder contact avec son pays d’origine. Il n’est pas nécessaire de couper les ponts avec son pays même si cela demande d’y consacrer des créneaux dans son emploi du temps déjà chargé. Il faut rester en contact avec les amis et la famille restés dans le pays. L’objectif est aussi de concilier les deux cultures sans favoriser l’un au détriment de l’autre.