inscription école

Andorre : inscrire mes enfants à l’école, les questions récurrentes

S’expatrier avec sa famille implique de prendre certaines responsabilités, dont celle de les inscrire dans une école. Andorre se présente comme un pays idéal pour la vie de famille. Son environnement préservé et son cadre social à la fois stable et cosmopolite permettent effectivement de favoriser l’épanouissement des enfants. Mais, la question ne s’arrête pas là. D’autres problématiques peuvent être soulevées par les parents expatriés dans la Principauté d’Andorre.

Quelles sont les options d’enseignement disponibles en Andorre ?

Andorre dispose de 3 systèmes éducatifs publics, dont l’andorran, l’espagnol et le français. Elle possède également une école privée, le Collège britannique d’Andorre, où vous pourrez notamment inscrire vos enfants si vous souhaitez qu’ils soient dans un système d’enseignement anglophone.

En Andorre, l’enseignement est obligatoire de 6 à 16 ans, mais les familles peuvent décider de scolariser leurs enfants dès l’âge de 3 ans. Dans les établissements scolaires publics, la scolarité est gratuite, et des facilités de transport via bus sont mis en place pour les enfants. Aussi, le ski est une discipline sportive enseignée en Andorre.

Comment s’inscrire dans une école et quelles sont les procédures administratives ?

Les démarches pour inscrire ses enfants dans une école andorrane dépendent surtout de l’établissement choisi. Si par exemple vous avez opté pour le système scolaire andorran, les procédures se feront sans aucun doute en catalan. Pour l’école française, elles seront en français et en espagnol pour le système d’enseignement espagnol. Ce qu’il est important de préciser est que les parents n’ont pas besoin d’une résidence andorrane pour faire l’inscription de ses enfants dans l’une de ces écoles. Les démarches peuvent se faire durant le processus de demande de résidence. Plutôt elles seront faites, mieux c’est.

Est-ce que les écoles andorranes sont adaptées pour les enfants étrangers et quelles sont les langues d’enseignement ?

La langue officielle en Andorre est le catalan et le gouvernement andorran tient à le promouvoir dans le pays. Cependant, dans les écoles françaises, espagnoles et internationales, ce ne sera pas la langue dispensée pour les enseignements, ce qui permet plus de facilité aux étrangers souhaitant intégrer leur enfant dans une institution scolaire dans la Principauté. De même pour le système international.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous
inscription à l’école

Quels sont les coûts et les frais associés à l’inscription à l’école en Andorre ?

Pour le système d’enseignement andorran, il est gratuit. Toutefois, vous devez équiper votre enfant d’un IPad afin qu’il puisse suivre les cours. Pour le cas du système espagnol, l’enseignement est gratuit dans les écoles publiques telles que Colegio María Moliner à Escaldes-Engordany et l’Institut Margineda. Il est par contre payant pour Col.legi Janer, Col.legi Sagrada Familia et Col.legi Sant Ermengol. L’enseignement est également gratuit pour le système français.

Pour le cas de l’école privée British College Andorra, les frais de scolarité peuvent aller de 9 500 à 13 100 euros par an en fonction du niveau de classe de l’élève. À cette somme s’ajoutent des frais d’admission de 2575 euros par enfant ainsi que des frais d’immatriculation de 618 euros par enfant. Si vous inscrivez plusieurs enfants, vous profiterez d’une réduction.

Quant à Agora International School Andorra, qui est un mix de système entre l’espagnol et l’anglais, les frais s’évaluent de 4 950 à 10 700 euros par an en fonction du niveau. Il y a aussi 395 à 1000 euros de frais d’admission à prévoir et un frais de réinscription de 350 euros par an.

Quelles sont les opportunités d’enseignement supérieur en Andorre pour mes enfants ?

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, Andorre se dote d’une seule université publique pourvue de facultés de médecine, des cursus en gestion d’entreprise et d’IT… N’ayant pas encore la possibilité de se vouer à des programmes académiques traditionnels, tout particulièrement en raison de sa petite superficie et de l’effectif peu élevé de ses étudiants, elle s’applique en tant que centre de formation à distance pour des filières comme la psychologie, les sciences politiques, la jurisprudence, etc.

Mais comme des villes comme Toulouse et Barcelone ne sont qu’à deux heures de la Principauté d’Andorre, il est plus avisé de s’orienter vers ces grandes villes pour les études supérieures de vos enfants.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous