commune en Andorre

Les étapes et les procédures nécessaires pour s’inscrire auprès de la commune en Andorre

Dans un cadre dépaysant tout juste entre la France et l’Espagne, Andorre accueille ses visiteurs avec sa nature généreuse et ses immenses stations de ski. C’est un pays idéal pour ceux qui souhaitent vivre dans un havre de paix à proximité des montagnes. Elle attire également les étrangers pour sa fiscalité particulièrement intéressante à comparer à celle des autres pays d’Europe. Sans parler de sa qualité de vie élevée. Si vous êtes décidé de vivre dans ce petit joyau au cœur des Pyrénées, vous aurez à passer par plusieurs démarches afin d’obtenir votre résidence. Et afin de finaliser votre installation en Andorre, l’inscription auprès de la commune correspondant à votre lieu de résidence reste l’une des étapes nécessaires. Quelles sont les procédures à suivre ? Pourquoi devez-vous impérativement vous inscrire dans votre Comú ?

Pourquoi s'inscrire auprès de la commune ?

La mairie est la première institution représentant l’Etat au niveau de la commune. Le maire intervient comme étant le premier magistrat d’une ville donnée et détient le pouvoir exécutif communal. En plus de s’occuper de l’état civil de ses résidents et du volet administratif, la commune intervient dans divers services, tels que l’urbanisme, le logement, la santé et l’aide sociale.

Les démarches administratives auprès de la Comú de votre lieu de résidence sont donc primordiales pour plusieurs raisons. Cette étape vous permet notamment d’établir une résidence légale en Andorre. Elle officialise votre installation en plus de vous permettre d’avoir accès à différents services rendus par les mairies.  

Ce processus vous aide à informer les institutions compétentes de votre ville concernant votre nouvelle adresse. Une manière de déclarer officiellement votre arrivée et votre installation. Si vous ne vous enregistrez pas auprès de la commune, vous n’aurez pas, par exemple, la possibilité de demander certains documents administratifs.

L’inscription auprès de la mairie vous permet par la même occasion de profiter de nombreux autres avantages. Elle fournit, entre autres, des prestations d’action sociale pour les individus dépendants, les retraités et les personnes à mobilité réduite. Elle peut aussi intervenir dans la scolarisation des enfants et l’accès aux soins de santé.

procédure d’inscription

La procédure d’inscription

Pour vous inscrire à la mairie, il vous faudra réunir quelques documents, pour ne citer que votre passeport et un justificatif de domicile. En fonction de votre nationalité, d’autres dossiers peuvent également être requis. Vous devez vous rendre à la Comú de votre résidence pour les remettre et requérir d’autres informations si c’est nécessaire.

Cette étape peut prendre un peu plus de temps en raison des vérifications qu’ils vont faire. Elle peut aussi impliquer d’éventuels frais de traitement. Une fois à la mairie, il se peut qu’on vous demande de remplir des formulaires dédiés.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous
Après l’inscription

Après l’inscription

Après le traitement de votre inscription à la mairie de la paroisse où vous habitez, vous obtiendrez une carte de résident. Cette dernière permet de stabiliser au mieux votre séjour permanent dans la Principauté d’Andorre.

En parallèle, vous devez vous enregistrer auprès du registre des citoyens expatriés. Cette démarche devra se faire auprès du consulat de votre pays d’origine. Elle va l’informer de votre changement d’adresse pour ensuite le transmettre à l’administration correspondante.

En Andorre, les nouveaux résidents peuvent bénéficier de l’assistance des services consulaires de leur pays d’origine. On y dénombre 22 consulats et 2 ambassades. Ces institutions peuvent leur fournir de précieux soutiens, que ce soit en matière de santé, de démarches administratives liées à leur demande de résidence ou de services publics.

Quelques conseils pratiques

Les processus d’inscription auprès des autorités locales andorranes ne sont pas compliqués. Il suffit de suivre les procédures requises et de fournir les documents demandés. Cependant, la connaissance du catalan peut être nécessaire, étant donné que la majorité des dossiers à remplir se feront dans leur langue officielle. Dans certaines administrations andorranes, les agents parlent uniquement le catalan ou l’espagnol.

Afin d’éviter les malentendus, il est recommandé de se faire accompagner par une Gestoria ou une Conciergerie privée en Andorre. Notre cabinet conseil à l’expatriation peut vous apporter l’accompagnement qu’il vous faut pour vous inscrire dans la mairie concernée. Pour obtenir de l’aide, les expatriés peuvent également dénicher les informations nécessaires sur des sites web officiels, auprès des groupes ou des associations d’expatriés, etc.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous