CASS Andorre : comment fonctionne le système public de santé ?

23 août 2025
CASS Andorre

Andorre est un tout petit Etat indépendant de 468 km² de superficie, mais où il fait bon vivre. Elle attire les étrangers, venus de partout dans le monde, par sa qualité de vie et les avantages fiscaux qu’elle propose. Lors d’une expatriation dans cette Principauté, la souscription d’une assurance locale est obligatoire pour le type de résidence active. Le système de santé andorran n’est pas tout à fait similaire à celui des autres pays d’Europe. Il est centralisé sur un seul établissement pour tous les citoyens andorrans. Cependant, les démarches sont particulièrement simplifiées. Quels sont les détails à connaître et à retenir ?

Andorre et son espérance de vie  

Le système de santé en Andorre est qualifié de fiable étant donné qu’il est rassemblé dans un même organisme. Combiné à d’autres éléments, tels que la qualité de son environnement, la sécurité et un niveau de vie élevé, il contribue au taux d’espérance de vie élevé du pays. Il est effectivement supérieur à la moyenne européenne. Dans cette Principauté, l’espérance de vie est estimée 86,3 ans pour les femmes et 82,1 ans pour les hommes, soit une moyenne d’environ 83,5 ans. La moyenne en Europe est de 81,4 ans.

système de santé

CASS, un organisme public en charge de la sécurité sociale andorrane

La simplification et la centralisation du système de santé d’Andorre lui fournit une excellente performance. Tous les dispositifs de santé et les démarches relatives à la sécurité sociale sont concentrés dans cette même institution qu’est la CASS. La Caixa Andorrana de Seguretat Social ou la Caisse de Sécurité Sociale Andorrane assure l’administration et la gestion de toutes les ressources dédiées à la sécurité sociale. En collaboration avec l’établissement SAAS (Service Andorran d'Aide Sanitaire), responsable du système de santé, comprenant les cliniques et les hôpitaux, la CASS s’occupe de tout ce qui touche les soins de santé.

Fonctionnement du système de santé en Andorre

La CASS couvre plusieurs branches en corrélation avec la sécurité sociale, dont l’assurance maladie, les pensions de vieillesse et de survivants, les pensions familiales et d’autres allocations. Elle assure la couverture sociale de près de 90% des résidents d’Andorre.

L’affiliation à la CASS

L’affiliation à la CASS est obligatoire pour tous les travailleurs salariés dans cette Principauté. Si, en tant qu’expatrié, vous projetez d’exercer une activité professionnelle dans ce pays, vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance santé auprès de la CASS. Cette exigence concerne également les entrepreneurs et les travailleurs indépendants.

Le principe de la solidarité

Sur la base du système de solidarité, la CASS soutient et protège ceux qui n’ont pas la possibilité de payer leur part à charge. Elle finance, en effet, à 100% les soins de ces personnes, qu’elles soient en situation d’exclusion sociale ou dans l’incapacité de s’acquitter de leurs dettes. Tous les résidents exclus du système de sécurité sociale pourront ainsi bénéficier gratuitement des traitements nécessaires.  

Le libre choix de son médecin référent

Ce principe de libre choix permet aux citoyens andorrans de se faire soigner auprès du professionnel de santé qu’ils souhaitent. Il faut toutefois que le médecin sélectionné soit conventionné par la CASS. Les patients peuvent également choisir de se faire soigner dans des cliniques privées. Il est néanmoins nécessaire de veiller à ce qu’elles travaillent en partenariat avec la CASS.  Ce médecin référent va à son tour recommander d’autres spécialistes en cas de besoin.

Les cotisations

Le montant des cotisations n’est pas le même et varie en fonction du statut du travailleur. Les salariés dans une entreprise andorrane auront notamment à s’acquitter de 22% du salaire brut, dont 6,5% seront soutirés de son salaire et 15,5% seront à la charge de son employeur. Dans ces 22%, les 10% seront dédiés aux prestations de santé et les 12% iront à la branche retraite. Pour les chefs d’entreprise, leur cotisation s’élève de 20 à 25% du salaire mensuel moyen dans le pays.

Le remboursement des frais de santé

Le taux de remboursement des soins est de 75 à 90% (pour une hospitalisation). Dans le cas d’un accident du travail, par exemple, la prise en charge est de 100%. Tout comme les frais reliés à l’accouchement.

Il est à noter que si vous consultez un médecin non conventionné par la CASS, sans avoir été conseillé par votre médecin référent, le taux de remboursement de vos frais de consultation ne sera qu’à hauteur de 33% seulement.

Couverture santé publique

Les accords de convention avec d’autres pays

La Principauté d’Andorre a conclu des conventions de sécurité sociale avec d’autres pays, dont la France, l’Espagne et le Portugal. Cet accord permet aux résidents de ces pays de bénéficier des mêmes droits en matière de soins lorsqu’ils sont en Andorre. Il couvre notamment la maternité, les soins liés aux accidents du travail et les soins dispensés aux personnes à mobilité réduite.

La souscription d’une assurance privée

Une fois inscrit à la CASS, il n’est plus nécessaire de souscrire une assurance privée. Cette démarche est uniquement obligatoire pour les résidents passifs. Ceci étant dit, les résidents andorrans peuvent en souscrire pour jouir d’une couverture complète. Cette assurance privée peut effectivement couvrir le pourcentage des soins qui ne sont pas subventionnés par la CASS.