Drapeau d’Andorre
Le drapeau embarque une charge symbolique. Il représente essentiellement une personne morale, une communauté ou un groupe. Porteur de sens, il raconte une histoire. Il peut indiquer des emblèmes, des symboles culturels, etc. Sans cette bannière, un pays n’aurait pas son identité. Au cours de son histoire, le drapeau d’Andorre a connu quelques changements. Il est marqué par trois couleurs en bande verticale, reflétant principalement ses liens historiques avec ses pays voisins, dont la France et l’Espagne. Bleue, rouge et jaune, ces couleurs évoquent à la fois l’abondance et la richesse, la paix et la liberté ainsi que la force et le courage. Découvrons les différentes significations cachées derrière le drapeau de ce pays figurant parmi les rares micro-États d’Europe.
Historique du drapeau d’Andorre
Avant les années 1866, la Principauté d’Andorre ne disposait pas encore de drapeau officiel. En 1814, un condominium a été établi entre l’évêché de Seu d'Urgell et la Monarchie française. Il a donné lieu à une enseigne comportant les couleurs médiévales et celles de la Maison de Foix, dont le jaune et le rouge. Elles étaient disposées en bandes verticales et parfois en horizontales.
A partir de 1866, on a pu établir un drapeau mélangeant les couleurs catalanes à celles du drapeau français. La couleur bleue fut donc intégrée avec le rouge et le jaune. Cependant, son officialisation ne s’est réellement réalisée qu’en date du 27 Août 1971. Jusqu’en 1931, la version verticale pouvait comporter un écusson représenté de différentes façons en fonction des lieux de fabrication, depuis la France ou la Catalogne.
De 1931 à 1939, les documents recueillis mentionnent que la version horizontale a été le plus utilisée. Ce drapeau faisait particulièrement référence au drapeau de la République espagnole. Ceci étant, les andorrans pouvaient arborer les deux versions (verticale ou horizontale) pour leur usage privé.
Les changements durant le règne de Boris 1er ou Boris de Skossyreff
Lorsque Boris Skossyreff s’est auto-proclamé « Roi d’Andorre » en 1934, le drapeau de la Principauté eut un petit changement. Les bandes de trois couleurs ont été organisées en horizontal et la bande jaune centrale comportait une couronne d'or.
Pour rappel, le Baron Boris de Skossyreff est un aventurier qui avait l’intention de se proclamer roi lorsqu’il avait fui la Russie et qu’il avait séjourné en Andorre. En obtenant le soutien du membre du Conseil Général, Pere Torres Riba, puis d’autres membres convaincus par ce dernier, il avait promis aux andorrans la modernisation du pays et l’abondance financière grâce à la mise en place d’un système de paradis fiscal.
En 1934, il a été mis en détention par l'évêque de la Seu d'Urgell puis expulsé au Portugal. Le drapeau d’Andorre a repris ses bandes verticales. Si la présence de l’écusson n’a pas toujours été systématique, c’est à partir de cette époque qu’ils ont commencé à avoir l’habitude de l’afficher sur le drapeau. Ceci était dans l’objectif de se démarquer du drapeau d’autres pays comme le Tchad ou la Roumanie.
Une description pour mieux connaître le drapeau andorran
Le drapeau de la Principauté d’Andorre est constitué de trois franges alignées en sens vertical : bleu, jaune et rouge. Au centre du drapeau, le blason de l’Andorre est imprimé sur la couleur jaune. La différence de largeur entre les bandes est de 8 :9 :8. La verticale jaune comporte l’écusson d’Andorre.
A propos des Armoiries d’Andorre
Le blason de l’Andorre comporte quatre quartiers, dont deux correspondent à chacun de ses deux coprinces. Il existe depuis des siècles. Sur sa partie inférieure, on peut voir la mention : « Virtus Unita fortior ». Il s’agit de la devise de la Principauté qui signifie « La vertu unie est plus forte ».
Le premier quartier sur la partie supérieure gauche :
Il est représenté par une mitre et une crosse d'or sur fond rouge de l’évêque d'Urgell qui est le Coprince épiscopal. Il évoque la ville de La Seu d'Urgell située dans la province catalane de Lérida en Espagne.
Le deuxième quartier sur la partie supérieure droite :
Il affiche le blason de l'ancien comté de Foix, qui était alors représenté par le premier Coprince français. Aujourd'hui, il fait partie du département français de l'Ariège en France.
Le troisième quartier sur la partie inférieure gauche :
Il présente les quatre barres aragonaises. Il indique le blason de la Communauté autonome de Catalogne : d'or à quatre pals de gueules.
Le quatrième quartier sur la partie inférieure droite :
Il présente les 2 vaches du comte de Béarn. Actuellement, cette ancienne vicomté fait partie du département français des Pyrénées-Atlantiques en France.
Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre
Nous contacter sans plus tarderLa signification des couleurs et des symboles sur le drapeau andorran
Si des significations officielles n’ont pas été attribuées aux couleurs du drapeau de l’Andorre, des associations peuvent être soutirées. Il n’est pas, en effet, impossible de penser que la couleur bleue est celle de France, le jaune rappelle l’Espagne et le rouge fait référence à ces deux pays. Cependant, les portées des couleurs du drapeau ne peuvent se limiter à ces pays voisins pour sa population.
En plus des liens historiques étroits de l’Andorre avec la France et l’Espagne, ces couleurs sont également interprétées de la manière suivante :
- Bleue : évoque la liberté et les efforts de son peuple pour obtenir l’indépendance, le ciel d’Andorre et la paix,
- Jaune : indique les abondantes ressources de ses vallées, la richesse du pays et la prospérité,
- Rouge : représente le courage par le sang versé pour la souveraineté du pays, la volonté et la force face aux conflits.
Un symbole de l’indépendance et de la neutralité
Le drapeau de l’Andorre est à la fois un symbole de souveraineté et d’impartialité. Avec ses origines historiques et symboliques, il marque la position particulière du pays comme une nation indépendante et neutre. Il faut effectivement préciser que cette Principauté enclavée dans les Pyrénées est l’un des rares pays en Europe à avoir gardé la co-souveraineté tout en étant de facto indépendant. Sur le plan international, elle a également su faire preuve de neutralité durant les différents conflits mondiaux.