histoire pays andorre

Andorre : l’histoire du pays

Située dans les Pyrénées, Andorre est une Principauté de plus en plus prisée. Elle attire chaque année des milliers de touristes venant d’un peu partout. Saviez-vous cependant que ses origines remontent à l’époque carolingienne ?

Ce petit pays de l’Europe existait même bien avant le règne de Charlemagne. Selon les historiens et les archéologistes, cela remonterait à près d’un siècle avant Jésus-Christ. En effet, de nombreux fragments de poteries, colliers et autres objets datant de l’âge de bronze y ont été retrouvés. Le long de son histoire, il a connu un bon nombre de changements. 

La majorité de ces derniers étaient étroitement liés à la France et à l’Espagne qui l’ont pendant longtemps administré. Aujourd’hui encore, ce territoire reste sous l’égide de ces deux pays avec comme coprinces le Président de la République française et l’Évêque d’Urgell. Découvrez l’histoire complète de la Principauté d’Andorre de sa création à nos jours.

Andorre : quelle est son origine ? 

Contrairement à la plupart des pays d’Europe, Andorre possède une histoire singulière. Avec les conflits récurrents survenus dans la chaîne des Pyrénées, elle a connu toutes sortes de révolutions. Aux XIII, XIV, XV et XVIème siècle, elle a été considérée comme la propriété de divers monarques. Dans le courant du XVII et du XVIIIème siècle, elle a été officiellement mise sous la cotutelle de la République de France et de l’Espagne. 

Le XIXème siècle, quant à lui, a été marqué par une opposition entre conservateurs et partisans de la démocratie. Pour vous aider à comprendre comment la Principauté d’Andorre est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, voici un point détaillé sur sa création, sa régence et son historique.

histoire andorre

Création de la Principauté d’Andorre

On assimile généralement la création d’Andorre au règne du roi Charlemagne. Pourtant, ce n’est pas tout à fait exact. En réalité, ce territoire était déjà peuplé au néolithique. Plusieurs sources antiques mentionnent la présence d’habitants dans cette région de l’Europe dans la préhistoire. Ces derniers étaient désignés sous le nom d’Andosins.

Certains occupaient la vallée creusée par le Valira et d’autres s’installaient près des sommets (Roc de Llunsi). C’est l’historien grec Polybe qui les cita pour la première fois dans son écrit consacré à la traversée du fleuve Ebro par Hannibal. Au Vème siècle, le territoire est conquis par les Wisigoths. Ces derniers furent ensuite chassés vers l’an 714 par les Arabes qui en prirent possession.

L’assaut mené en 788 par Charlemagne contre les Arabes dans les Pyrénées a marqué la naissance véritable de la Principauté d’Andorre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on pense souvent que c’est à cette époque qu'elle a commencé à exister. Selon la tradition, un Andorran se serait rendu avec 5 000 de ses compatriotes à Puymorens et Campcardos livrer bataille avec le roi Charlemagne contre les Sarrasins.

Reconnaissant, celui-ci aurait donc fait d’Andorre une région souveraine. Il leur aurait même octroyé une charte. L’histoire s’accélère en l’an 839 où six paroisses constituées d’Églises voient le jour. Il s’agit de Saint Julia de Lloria, La Massana, Santa Coloma, Ordino, Canillo et Encamp. Escaldes-Engordany devint la septième en 1978.

Régence

Comme tout territoire, la Principauté d’Andorre a été régie par plusieurs chefs. Elle a d’ailleurs été le siège de nombreuses rivalités à ce propos. Les monarques d’Urgell et de Foix se sont pendant des décennies querellés afin de l’avoir sous leur garde exclusive. En effet, cette souveraineté occupe une place stratégique. Elle est en plein cœur de la chaîne des Pyrénées. 

Cela en fait une position idéale en cas d’attaques. La région est également dotée de plusieurs vallées, dont le Valira et la Catalogne. Après avoir connu des assauts répétés, elle est finalement placée sous la tutelle de l’Archevêque espagnol d’Urgell et du Comte de Foix. Un paréage est signé par les deux parties le 8 septembre 1278. 

Le traité stipulait une égalité de droits et de possessions en indivision sur la terre andorrane par les deux seigneurs. Andorre devint ainsi une principauté avec deux co-princes. Ces derniers se répartirent la souveraineté, mirent place un système d’impôt et établirent des règles judiciaires. Cela est resté quasiment inchangé jusqu’à l’heure actuelle. La seule différence, c’est que le territoire est administré par le Président de la République française et l’Archevêque d’Urgell.

Les faits les plus marquants de l’histoire andorrane

Le long de son histoire, la Principauté d’Andorre a connu un bon nombre d’évènements marquants. Parmi ces derniers, certains retiennent toutefois l’attention plus que d’autres. Il s’agit notamment de la christianisation du territoire. En réalité, Andorre n’était pas à l’origine une région christianisée avec des paroisses et des Églises un peu partout. Il a fallu attendre le VIème et le VIIème siècle pour que cela débute. 

L’autre fait marquant de l’histoire andorrane, c’est la signature en 1159 d’un traité par le l’évêque d’Urgell, Bernat Sanç avec le noble Arnau de Caboet. Celui-ci confirma la souveraineté de l’évêché sur les vallées d’Andorre et la donation du territoire à la maison Caboet. À la faveur d’alliances entre maisons comtales, les droits des vallées passèrent successivement aux Castellbo et Foix.

Cela donna lieu à plusieurs hostilités. Le comte de Foix, Roger IV n’était pas prêt à prêter hommage à l’Évêque d’Urgell. En 1278, la paix revint sur la Principauté grâce à la médiation du roi d’Aragon. Les siècles suivants ont été marqués par la lutte pour l’obtention de privilèges juridiques et mercantiles. 

Il faut également souligner la survenue de la guerre de Succession entre la Catalogne et la Castille entre 1702 et 1715. Durant celle-ci, Andorre a affiché une position neutre qui lui est désormais caractéristique. Dans le courant des années 1800, le pays entreprend une série de réformes. Napoléon signe en 1868 le décret de la Nova Reforma. 

Le 19 août 1933 fut une autre date remarquable pour la Souveraineté d’Andorre. Les contestations au sujet du niveau de démocratisation du Conseil général instauré en 1866 aboutissent à la signature d’un décret spécial. Grâce à ce dernier, tous les hommes andorrans âgés de plus de 25 ans peuvent désormais exercer leur droit au suffrage. 

Il faudra cependant attendre les années 1970 pour que cela s’élargisse aux femmes. En 1981, deux nouveaux décrets sont signés. Le premier dote Andorre d’un gouvernement en bonne et due forme. Son chef est responsable devant le Conseil. En revanche, le second fixe le nombre de conseillers à 28 à raison de 4 par paroisse. 

La Constitution andorrane est approuvée quelques années plus tard par référendum. Ce fut le 14 mars 1993. Les années qui suivirent, la Principauté s’ouvre de plus en plus au monde. Elle entra dans l’Organisation des Nations Unies, la zone euro et l’Organisation internationale de la Francophonie respectivement en 1993, 1999 et 2004.

Est-ce que l’Andorre est réellement un pays ?

Comme vous l’avez sans doute compris, la Principauté d’Andorre est bel et bien un pays. Elle possède des limites très bien définies du point de vue géographique. En effet, sa superficie s’étend sur 468 km2. Le territoire est souverain et administré par un gouvernement dont le chef actuel est Xavier Espot Zamora. Par ailleurs, il compte plus de 79 535 habitants appelés andorrans.

Principauté d’Andorre

Où se trouve la Principauté d’Andorre ?

Andorre est localisée dans le versant sud du massif des Pyrénées. Elle est donc principalement constituée de montagnes élevées. Le territoire est bordé par la Catalogne, l’Espagne et la France. Les vallées du Valira d’Orient et du Valira del Nord se recoupent en un seul point au niveau de la rivière Valira. Cette dernière constitue le point de jonction avec Catalogne. Avec l’Espagne, la démarcation se fait au niveau du Sègre. Quant à la France, elle est isolée d’Andorre par une ceinture de hauts sommets d’altitudes supérieures à 2 500 m.

Réalisez votre projet d'expatriation sans plus attendre !

Prendre Rendez-vous
langue en andorre

Quelle est la langue parlée en Andorre ?

Contrairement à ce que l’on observe dans la plupart des pays d’Europe, il existe trois langues communément parlées en Andorre. Il s’agit du catalan, de l’espagnol et du français. Les deux premières sont cependant plus employées que la troisième. En réalité, la majorité des Andorrans ne parlent que ces langues.

En revanche, seul le catalan est la langue officielle du pays. Toutes les communications du gouvernement, les panneaux et les papiers officiels sont en catalan.

À quoi ressemble le drapeau andorran ?

Le drapeau andorran est caractéristique. En effet, il est constitué de trois bandes verticales bleue, jaune et rouge. Celle jaune est plaquée de l’écusson de la Principauté. Il peut être retrouvé sur n’importe quelle partie du territoire. L’hymne national de l’Andorre est El Gran Carlemany. Quant à sa devise, c’est Virtus Unita Fortior.

Quelle est la monnaie en Andorre ?

Concernant la monnaie, sachez que sur la Souveraineté d’Andorre vous aurez surtout affaire à l’euro. Bien que ce pays soit souverain, elle partage la même monnaie que tous les membres de l’Union européenne. Elle a d’ailleurs été officiellement ajoutée à l’UE en 2011. La peseta espagnole et le franc français ne sont donc plus utilisés.

Politique : qui dirige le pays ?

La Principauté d’Andorre possède une politique très particulière. Elle fonctionne suivant un régime de coprincipauté parlementaire. Cela signifie que le pouvoir constitutionnel est partagé par le Président de la République française et l’Évêque d’Urgell. Chacun de ces derniers désigne une personne pour le représenter dans la gestion journalière d’Andorre. Dans le même temps, le pouvoir exécutif est assuré par le Chef du gouvernement. Quant au pouvoir législatif est aussi distinct, il est géré par le Conseil général.

La cuisine en Andorre : que faut-il savoir ?

Sur le plan gastronomique, Andorre est un véritable paradis. Vous y trouverez une variété de spécialités. Parmi ces dernières se distinguent le Trinxat de Muntanya, l’escudella et Lo Mandongo. En fonction de la paroisse, ce sont de véritables plats de prédilection à certaines périodes de l’année. C’est le cas de l’escudella qui est traditionnellement consommé le 17 janvier.

Grâce à sa population cosmopolite, vous y trouverez aussi d’excellents restaurants argentins, espagnols, français, japonais, mexicain, etc.

L’industrie dans la Principauté d’Andorre : à quoi s’attendre de ce côté ?

Le secteur industriel n’est pas non plus en laisse sur la Principauté d’Andorre. On y retrouve une activité touristique très développée. Une bonne partie de l’économie du pays repose d’ailleurs sur le tourisme. Dans le domaine bancaire, il y a également de la matière. La fiscalité andorrane étant de loin l’une des plus avantageuses au monde, tous les investisseurs veulent s’y ruer. Sachez toutefois que l’agriculture n’est pas bien développée sur cette destination.

L’accompagnement vers votre nouvelle vie en Andorre est à votre portée dès aujourd’hui

Prendre Rendez-vous