Où se trouve l’Andorre ?
La Principauté d’Andorre est un pays montagneux situé sur le côté oriental des Pyrénées. Célèbre pour ses stations de ski, elle fait partie de l’un des micro-Etats en Europe. Malgré ses 468 km² de superficie, elle est toutefois le plus grand d’entre eux face au Liechtenstein, Saint-Marin, Monaco et Vatican. Où se trouve l'Andorre ? Pour décrire plus facilement sa situation géographique, elle est enclavée entre la France et l’Espagne. Son petit territoire est doté d’une nature généreuse. Son relief est constitué de vallées étroites et de hauts sommets de montagne.
La localisation géographique de la Principauté d’Andorre
Andorre est localisée dans le sud-ouest de l'Europe. Voici ses coordonnées géographiques approximatives :
- Latitude : 42.5078° N
- Longitude : 1.5211° E.
Pays en haute montage, elle dispose d’une altitude moyenne d’environ 1 800 m (bassin supérieur du Valira). Son point culminant est à 2 943 m au Pic de la Coma Pedrosa dans la paroisse de La Massana, près de la frontière espagnole.
Les frontières
Ce sont la France et l’Espagne qui partagent des frontières terrestres avec cette petite Principauté. Avec ses 468 km² de superficie, elle parait minuscule à comparer à la taille de ses deux pays voisins.
Sans faire partie de l’Union Européenne ni de l’Espace Schengen, elle est délimitée par sa frontière franco-andorrane au sud de la France, au niveau des départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, et au nord et nord-est d’Andorre, près la paroisse d’Ordino, de Canillo, d’Encamp et de La Massana.
Au sud de l’Andorre et au nord de l’Espagne, elle est limitée par sa frontière hispano-andorrane. Celle-ci sépare Sant Julià de Lòria, Escaldes-Engordany et Encamp de Lérida, une commune espagnole se trouvant dans la communauté autonome de Catalogne.
Une subdivision administrative en sept paroisses
Les subdivisions administratives qui constituent Andorre sont ses sept paroisses. Elles sont centrées sur ses principales villes. Ce sont :
- Andorre-la-Vieille, sa capitale,
- Canillo,
- Encamp,
- Escaldes-Engordany,
- La Massana,
- Ordino,
- Et Sant Julià de Lòria.
Avant 1978, elles étaient au nombre de six. Depuis, Escaldes-Engordany a été séparée d’Andorre-la-Vieille pour être une paroisse à part entière.
Son environnement naturel
Entre les vallées profondes et les pics élevés, l’environnement naturel d’Andorre reste exceptionnel et particulier. Nichée dans les montagnes des Pyrénées, elle possède une végétation caractérisée par des pins sylvestres et des buis. Cependant, les fonds de vallée permettent la croissance des frênes et des noisetiers.
Les Pyrénées et ses paysages
Le paysage d’Andorre reste toutefois très varié. Avec ses forêts, ses rivières ou ses prairies alpines, ce pays plongé au cœur des Pyrénées offre de nombreux circuits de randonnée et différents espaces destinés aux aventures en pleine nature.
La gestion des terres sur le territoire andorran
Son relief particulièrement accidenté ne permet pas de disposer d’assez d’espace pour l’agriculture. Les terres destinées à la culture ne représentent que 4% seulement de sa superficie, principalement à Sant Julià de Lòria. On y plante généralement du tabac. Dans les hautes montagnes, les terres sont essentiellement destinées au pâturage.
Pour les forêts, elles couvrent environ 34% de sa superficie. A noter qu’une importante superficie de son territoire est consacrée à des espaces naturels protégés, dont certains figurent dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. On cite, entre autres, la vallée du Madriu-Perafita-Claror. Elle possède aussi le parc naturel de Sorteny à Ordino, occupant près de 1 080 hectares de sa superficie.
Le climat en Andorre
Avec un climat montagnard, le pays peut enregistrer des hivers assez rudes et enneigés, avec des températures moyennes de 3°C. Les étés sont doux et frais.
Les avalanches sont parmi les risques naturels considérables du pays. Elles peuvent survenir en mi-hiver jusqu’en début de l’été. Les glissements de terrain, les chutes de terre et les feux de forêt sont autant de risques assez fréquents.
L’accessibilité d’Andorre
Comment se rendre en Andorre ? Quels sont les moyens de transport à emprunter pour venir dans cette petite Principauté ? Sa situation géographique assez particulière ne permet pas la mise en place de certaines infrastructures de transport, comme la voie ferroviaire et les aéroports.
Cela dit, elle est tout à fait accessible par voie routière depuis ses deux pays voisins, la France et l’Espagne. Depuis la France, elle est desservie par la RN22, allant d’Hospitalet-près-l'Andorre à Pas de la Case. Depuis l’Espagne, il est possible de rejoindre la Principauté par la N-145, la reliant à La Seu d'Urgell en Catalogne.
Pour ceux qui tiennent vraiment à y venir en avion, ils peuvent atterrir à l’aéroport la plus proche, celui d’Andorra–La Seu d'Urgell. La compagnie Air Nostrum y propose des vols réguliers assurant la liaison avec Madrid et Palma Majorque.
Quant au transport interne, le pays se dote d’infrastructures modernes avec une organisation rigoureuse pour le confort de ses résidents. Pour le bus, il existe des lignes régulières nationales desservant ses paroisses. Les résidents et les visiteurs peuvent aussi prendre un taxi, une fois dehors ou par le biais d’une réservation en ligne.
Le partenaire idéal pour votre expatriation en Andorre
Nous contacter sans plus tarderLes villes principales à Andorra
Andorre-la-Vieille est la capitale de l’Etat andorran. Centre névralgique du pays, elle abrite les institutions financières, administratives, économiques et sociales d’Andorre. Bien qu’elle soit la plus petite de ses paroisses, elle compte le plus d’habitants. Elle est célèbre pour ses rues commerçantes et ses monuments.
Sa paroisse Escaldes-Engordany est appréciée pour ces centres thermaux où les touristes et les résidents peuvent profiter des bienfaits des sources d’eau chaude. Dans chacune de ses paroisses, il est possible de profiter de diverses activités, telles que le ski, la randonnée et d’autres loisirs en pleine nature. Sans oublier leurs attraits touristiques historiques et culturels.
L’importance géopolitique de son statut particulier
Son statut de micro-Etat et sa situation géographique font profiter à la Principauté d’Andorre de divers avantages. Sa position périphérique est remarquable. Elle est effectivement encerclée entre la France et l’Espagne. Elle entretient également des relations diplomatiques avec ses pays voisins et ceux de l’Union Européenne même si elle n’en est pas membre.
Sa position géographique est aussi l’un des critères qui contribuent à sa sécurité. Il est plus facile de gérer la criminalité et les actes de vandalisme en raison de sa petite taille et de la particularité de l’accès à son territoire. Sa fiscalité est autant avantageuse, ce qui ne manque pas d’attirer les investisseurs étrangers.