L’Andorre, un choix prisé par les expatriés français, pourquoi ?
Au fil des années, la réputation de la Principauté d’Andorre s’est bâtie sur les opportunités qu’elle offre à tous ceux qui souhaitent alléger leur fiscalité. Mais ce n’est pas seulement le seul critère constituant ses atouts. Elle est tant connue pour son cadre de vie idyllique, son système de santé efficace, son éducation de qualité, ses infrastructures modernes ou encore l’accessibilité de son processus d’expatriation. Elle se présente comme une destination de choix pour les français. De plus, elle est seulement à environ 2h 30 de Toulouse.
Sa proximité géographique avec la France
Depuis la France, vous pouvez aller en Andorre en voiture en empruntant la route Nationale 22. Vous allez serpenter les Pyrénées avant d’arriver à la frontière de La Porta, près de Pas de la Case. Vous pouvez aussi vous y rendre en train jusqu’à L’Hospitalet-Près-L’Andorre, qui est une commune française localisée dans le département de l’Ariège. Il est particulièrement accessible et pratique pour les français de se rendre en Andorre.
En plus de cette proximité géographique, l’Andorre entretient également des relations étroites avec la France depuis 1278. Rappelons que le pays est dirigé par deux coprinces, dont l'évêque d'Urgell et le président de la République française. Après l’Espagne, l’Hexagone est le second pays exportateur en Andorre.
Sa fiscalité avantageuse
La Principauté d’Andorre reste autant un choix prisé pour les expatriés français en raison de sa fiscalité très avantageuse. Le taux d’imposition sur le revenu ne dépasse pas les 10%. Les revenus annuels inférieur ou égale à 24 000 euros sont exonérés d’impôts. Entre 24 000 et 40 000 euros, l’IR est de 5%.
La taxe sur la valeur ajoutée (IGI) est de 4, 5% seulement. Si vous prévoyez d’y monter une entreprise, l’imposition sur les sociétés (IS) est de 10% au maximum. Quant à la détention de patrimoine, elle n’est pas imposable. Il n’existe pas non plus de droits de succession en Andorre.
Sa sécurité ainsi que son climat doux et ensoleillé toute l’année
Le taux de criminalité de l’Andorre est très bas. Elle est qualifiée comme étant un pays sûr par les organisations internationales comme l’ONU. Elle présente une faible incidence de criminalité en matière de drogue et de crimes. Une éducation à la citoyenneté renforcée et diverses initiatives prises par son gouvernement optimisent cette sécurité en Andorre.
En ce qui concerne le climat, il est doux. On peut y profiter de presque 300 jours de soleil par an. Un climat sec s’associe à son cadre montagnard pour offrir des températures fort agréables la nuit, idéales pour se reposer.
L’efficacité de son système de santé
Le système de santé en Andorre est géré par un seul organisme, la CASS. Cette gestion centralisée renforce son efficacité. Comme dans la majorité des pays européens, la Principauté possède un système de santé obligatoire, notamment pour les salariés et entrepreneurs, et une option privée. Il est basé sur le principe de la solidarité. Même les plus déminés peuvent en profiter. Leurs frais de santé seront pris en charge par le gouvernement andorran.
Son système éducatif de qualité
Le système éducatif n’est pas en reste en Andorre. D’ailleurs, vous pouvez inscrire vos enfants dans une école à système français où la langue française est la langue d’enseignement. Cela vous permet de les préserver du choc culturel, sachant que la langue officielle du pays est le catalan. Ils pourront ainsi intégrer petit à petit à la communauté andorrane.