Vivre à l’étranger : quand l’expatriation devient une aventure de santé et de bien-être

27 mai 2024
journée ensoleillée d'été

Un niveau de vie plus élevé, des systèmes de santé performant, un salaire plus avantageux, ce sont tout autant de raisons qui motivent une expatriation. Vivre à l’étranger permet effectivement de profiter d’une tout autre expérience, qu’elle soit professionnelle, personnelle ou sociale. A côté des défis qu’elle inclut, l’expatriation peut tout à fait rimer avec bien-être et santé. Pourquoi et comment ?  

Les bonnes raisons de choisir la vie à l’étranger

Les voyages sont bénéfiques pour notre développement personnel. En nous faisant découvrir de nouveaux horizons, ils renforcent nos capacités de résilience et notre curiosité. Ils nous permettent d’avoir une meilleure estime de soi grâce à différentes démarches auxquelles nous devons faire face. Les avantages d’une expatriation sont multiples.

homme d'affaires

La découverte d’un nouveau cadre de vie et d’autres cultures

A l’étranger, vous serez face à de nouvelles pratiques quotidiennes. Il y aura des compétences et des connaissances qui viendront compléter les vôtres. Par nécessité, on devient plus autonome et plus débrouillard.

Vous aurez à relever de nombreux défis qui viendront renforcer votre confiance en vous, une fois les avoir réalisés. Entre les démarches administratives liées à votre expatriation, la mémorisation de différents repères, la recherche de logement…, vous aurez à faire vos preuves pour s’adapter à votre tout nouveau cadre de vie.

Les rencontres et les nouvelles relations

En s’installant à l’étranger, vous serez amené à tisser de nouveaux liens et à créer d’autres cercles sociaux. Cela peut se présenter tel un défi si vous ne maîtrisez pas la langue locale ou si vous êtes introverti. Cependant, ces nouvelles relations peuvent vous aider à enrichir votre vision du monde.

Un boost pour sa carrière

Bien évidemment, l’expatriation vous embarque dans une aventure professionnelle à l’international. Vous aurez des responsabilités plus importantes. Vous allez sortir de votre zone de confort et acquérir de nouvelles compétences.

En somme, l’expatriation permet l’épanouissement sur tous les plans, qu’il soit culturel, personnel, professionnel ou social. Avec le sentiment de satisfaction procuré par l’expérience de l’expatriation, on devient plus fort face à l’adversité de la vie. On peut ainsi profiter d’une grande tranquillité d’esprit et d’une meilleure santé.

L’anticipation des questions de santé et les réseaux de soins à l’étranger

Certains pays proposent des systèmes de santé et de sécurité sociale très performants. Il s’agit de l’une des raisons qui poussent les étrangers à s’y installer. Cet aspect de la vie devrait être minutieusement préparé avant de partir. A l’étranger, il peut en effet être difficile de trouver un médecin traitant ou des établissements de santé dans lesquels se rendre en cas de problème de santé. Le choix des soins de santé prodigués dans un pays donné peut donc influencer grandement la sélection de la destination.

En tant que français expatrié, il se peut que vous perdiez vos droits de sécurité sociale en France. Le plus souvent, si vous devenez un résident de votre pays d’accueil, vous serez soumis à son régime de sécurité sociale. Mais, des exceptions peuvent se faire, notamment si vous souscrivez une assurance maladie auprès de la Caisse des français à l’étranger. Si des accords ont été établis entre les deux pays, vous pourrez également avoir certains privilèges. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les démarches et les obligations de la Sécurité sociale de votre pays de destination.

réseaux de soins