Carrière à l’international : construire son parcours en expatriation

18 mars 2024
Carrière à l'international

Une carrière à l’étranger peut apporter beaucoup : acquisition de nouvelles compétences, développement de ses connaissances culturelles, meilleure compréhension du monde, la possibilité de vivre de belles aventures… Comment construire son parcours pour réussir une profession à l’étranger ? Voici des conseils pour une carrière internationale épanouissante !

perspectives

Précisez vos motivations et établissez vos perspectives

L’expatriation d’un salarié est une décision réfléchie puisqu’il sera question de s’établir à l’étranger durablement. Vous devez ainsi vous demander réellement quelles sont les raisons de ce choix de vie. Il vous faudra établir les points positifs et négatifs de ce projet. S’installer dans un nouveau pays peut parfois signifier des sacrifices, l’éloignement avec tous ses proches, des changements culturels importants….

Posez-vous les bonnes questions sur la durée de l’expatriation, le regroupement familial, votre éventuel retour, etc. Souhaitez-vous rester salarié ou se lancer dans l’entrepreneuriat ? Quelles sont les formations à suivre ? Il faut en effet savoir que les entreprises étrangères sont surtout à la recherche d’employés compétents et polyvalents.

Constituez un réseau professionnel à l’international

Loin de vos contacts professionnels habituels, vous devez en constituer de nouveaux dans votre pays d’accueil. Les réseaux, qu’ils soient professionnels ou personnels, permettent une intégration rapide. Vous pouvez commencer par tisser des liens avec des communautés issus de votre pays d’origine. Vous pouvez également utiliser les différentes plateformes professionnelles, comme LinkedIn. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre à des colloques, des conférences, des séminaires, etc.

Apprenez la langue locale

Si vous voulez vous intégrer le plus rapidement possible, l’apprentissage de la langue locale reste primordial. Ce sera d’autant plus nécessaire si vous envisagez de vous installer définitivement dans votre pays d’expatriation. Bien avant votre départ, vous pouvez déjà suivre des formations en ligne ou avec différentes applications.

Le fait de maîtriser la langue officielle de votre pays d’accueil vous permettra de gravir les échelons plus aisément. Vos supérieurs auront plus confiance en vous. Vous pourrez communiquer plus facilement pour leur démontrer vos capacités et vos motivations.

Considérez les différences culturelles

Travailler à l’étranger peut vous faire profiter de nombreux avantages. Néanmoins, ce projet peut mettre sur votre chemin plusieurs challenges, notamment à propos des dissimilitudes culturelles au bureau. Elles peuvent différer, que ce soit au niveau des hiérarchies, de l’esprit d’équipe, de la culture de l’excellence et d’autres encore.

Vous devez faire attention à la culture d’affaire de votre nouveau pays. Dans certains pays, être en retard n’est pas tolérable tandis que dans d’autres, ce sera le fait de ne pas prendre une pause-déjeuner. Apprenez à connaître et à appliquer les pratiques.

différences culturelles

Demandez de l’aide et de l’accompagnement auprès des organismes locaux

Même si vous avez les connaissances et le savoir-faire requis pour développer une carrière à l’international, vous avez toujours le choix de vous faire accompagner pour une adaptation en toute simplicité. Il existe en effet des organismes locaux qui peuvent vous prodiguer de précieux conseils. Ils pourront vous assister dans votre intégration en tant que nouvelle recrue, dans la création de votre entreprise à l’étranger, dans la mise en place de vos projets entrepreneuriaux…